Les collections du musée de Gray sortent de l’ombre…

Publié le 08/05/2016 - 09:30
Mis à jour le 10/05/2016 - 15:19

Avec cette nouvelle exposition, intitulée "Les greniers du temps-Plein feu sur les réserves du musée", présentée au musée de Baron Martin à Gray en Haute-Saône jusqu'au 22 mai 2016, les collections sortent de l’ombre.

Du 9 avril au 22 mai, le musée Baron Martin de Gray propose une nouvelle exposition "Les greniers du temps-Plein feu sur les réserves du musée". L’occasion de montrer des pièces enfouies depuis trop longtemps… Ce projet est né suite au raccrochage des collections permanentes après des travaux qui avaient été réalisés dans le musée. Brigitte Olivier, directrice du musée, nous explique qu’"un nouveau parcours a été proposé aux visiteurs afin qu’ils puissent découvrir les œuvres émanant des cinq réserves du musée Baron Martin". Plus d’une cinquantaine d’œuvre, articulée par thématiques est présentée au public :

  • les portraits du 17ème à la fin du 18ème siècle
  • les œuvres grand format
  • les pièces archéologiques
  • une section autour des dessins
  • une petit section sur les artistes graylois
  • une présentation des sculptures

Concernant certaines oeuvres comme les dessins, Brigitte Olivier explique que "ce sont des pièces fragiles qui ne peuvent être présentées au public que dans des expositions temporaires comme celle des "greniers du temps". Cette exposition propose aux visiteurs un voyage dans l’histoire de l’art  et permet, nous indique la directrice du musée "une sorte de parcours dans le temps et en même temps, un lien avec les générations antérieurs". La plupart des œuvres du musée émanent de généreux donateurs, qui sont pour la plupart "graylois, originaires de la région ou attachés au musée" précise Brigitte Olivier.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Livres dans la boucle : « L’épouvantable bibliothécaire » reçoit le Prix Jeunesse

Toujours aussi enthousiastes et motivés, les élèves de CM1-CM2 des classes de Besançon et du Grand Besançon engagées ont lu et analysé cinq ouvrages présélectionnés, accompagnés de leurs enseignant(e)s. A l’issue de ce travail, le vote de tous ces élèves a permis de désigner la lauréate 2021, présente ce samedi 18 septembre à la médiathèque Pierre Bayle pour recevoir son prix des mains de ses jeunes lecteurs : Anne-Gaëlle Balpe avec L’épouvantable bibliothécaire (éditions Sarbacane)...

Livres dans la boucle : entretien avec Céline Kallmann pour son livre jeunesse « Les vacances extraordinaires »

À l'occasion du festival littéraire bisontin le 19 septembre 2021, les journalistes et auteurs Céline Kallmann et Benjamin Muller présenteront leur livre pour enfant Les vacances extraordinaires (auto-édition) tiré de leur podcast à succès "Encore une histoire". Interview.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.36
nuageux
le 23/09 à 6h00
Vent
0.87 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
100 %

Sondage