Les collections du musée de Gray sortent de l’ombre…

Publié le 08/05/2016 - 09:30
Mis à jour le 10/05/2016 - 15:19

Avec cette nouvelle exposition, intitulée "Les greniers du temps-Plein feu sur les réserves du musée", présentée au musée de Baron Martin à Gray en Haute-Saône jusqu'au 22 mai 2016, les collections sortent de l’ombre.

PUBLICITÉ

Du 9 avril au 22 mai, le musée Baron Martin de Gray propose une nouvelle exposition « Les greniers du temps-Plein feu sur les réserves du musée« . L’occasion de montrer des pièces enfouies depuis trop longtemps… Ce projet est né suite au raccrochage des collections permanentes après des travaux qui avaient été réalisés dans le musée. Brigitte Olivier, directrice du musée, nous explique qu’ »un nouveau parcours a été proposé aux visiteurs afin qu’ils puissent découvrir les œuvres émanant des cinq réserves du musée Baron Martin ». Plus d’une cinquantaine d’œuvre, articulée par thématiques est présentée au public :

  • les portraits du 17ème à la fin du 18ème siècle
  • les œuvres grand format
  • les pièces archéologiques
  • une section autour des dessins
  • une petit section sur les artistes graylois
  • une présentation des sculptures

Concernant certaines oeuvres comme les dessins, Brigitte Olivier explique que « ce sont des pièces fragiles qui ne peuvent être présentées au public que dans des expositions temporaires comme celle des « greniers du temps ». Cette exposition propose aux visiteurs un voyage dans l’histoire de l’art  et permet, nous indique la directrice du musée « une sorte de parcours dans le temps et en même temps, un lien avec les générations antérieurs ». La plupart des œuvres du musée émanent de généreux donateurs, qui sont pour la plupart « graylois, originaires de la région ou attachés au musée » précise Brigitte Olivier.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Ce dimanche, venez visiter librement la préfecture de Besançon !

Ce dimanche, venez visiter librement la préfecture de Besançon !

Ouverte ce week-end pour les Journées du patrimoine, la Préfecture du Doubs à Besançon pourra désormais également être visitée certains autres jours de l'année, en visite libre ! Dont ce dimanche 22 septembre, de 14h à 17h. Pour accompagner les citoyens dans leur déambulation, une application a été spécialement mise en place…

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.83
ciel dégagé
le 20/09 à 15h00
Vent
6.13 m/s
Pression
1020.21 hPa
Humidité
44 %

Sondage