Les collections du musée de Gray sortent de l’ombre…

Publié le 08/05/2016 - 09:30
Mis à jour le 10/05/2016 - 15:19

Avec cette nouvelle exposition, intitulée « Les greniers du temps-Plein feu sur les réserves du musée », présentée au musée de Baron Martin à Gray en Haute-Saône jusqu’au 22 mai 2016, les collections sortent de l’ombre.

Du 9 avril au 22 mai, le musée Baron Martin de Gray propose une nouvelle exposition "Les greniers du temps-Plein feu sur les réserves du musée". L’occasion de montrer des pièces enfouies depuis trop longtemps… Ce projet est né suite au raccrochage des collections permanentes après des travaux qui avaient été réalisés dans le musée. Brigitte Olivier, directrice du musée, nous explique qu’"un nouveau parcours a été proposé aux visiteurs afin qu’ils puissent découvrir les œuvres émanant des cinq réserves du musée Baron Martin". Plus d’une cinquantaine d’œuvre, articulée par thématiques est présentée au public :

  • les portraits du 17ème à la fin du 18ème siècle
  • les œuvres grand format
  • les pièces archéologiques
  • une section autour des dessins
  • une petit section sur les artistes graylois
  • une présentation des sculptures

Concernant certaines oeuvres comme les dessins, Brigitte Olivier explique que "ce sont des pièces fragiles qui ne peuvent être présentées au public que dans des expositions temporaires comme celle des "greniers du temps". Cette exposition propose aux visiteurs un voyage dans l’histoire de l’art  et permet, nous indique la directrice du musée "une sorte de parcours dans le temps et en même temps, un lien avec les générations antérieurs". La plupart des œuvres du musée émanent de généreux donateurs, qui sont pour la plupart "graylois, originaires de la région ou attachés au musée" précise Brigitte Olivier.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

No Logo 2022 : c’est parti !

9e édition • 3 journées.  3 scènes. 45 concerts et pour la première fois, la légende du reggae jamaïcain, Burning Spear sera aux forges de Fraisans. C'est parti pour le No Logo Festival du 12 au 14 août 2022. 

Les Heures d’Orgue de l’été 2022

Depuis plusieurs années, les mélomanes bisontins ou de passage peuvent apprécier les deux orgues de la Cathédrale Saint-Jean, au cours des Heures d'Orgue de l'été. Concerts le dimanche à 16h30.

Balade-contée et lecture-performance à la Saline Royale d’Arc-et-Senans 

Le samedi 9 juillet, dans le cadre du Festival Partir en Livre, a eu lieu l’événement organisé par la Ligue de l’enseignement du Doubs, en partenariat avec la Saline Royale d’Arc-et-Senans. La balade-contée et la lecture-performance se sont déroulées dans les jardins de celle-ci, un cadre naturel pour faire rêver enfants et adultes, en suivant le fil des histoires en mouvement proposées par l’autrice Esmé Planchon.

Ils roulent à vélo avec plus de 950 kg de matériel pour jouer des spectacles en Franche-Comté…

Connaissez-vous la Vélo-Scène ? C’est un collectif bisontin de jeunes musiciens et musciennes professionnel-les, ingénieurs, artisans et autres cyclistes convaincus réunis autour de la conception puis la construction d’une scène itinérante dépliable, tractée par un vélo-tandem. La Vélo-Scène est en tournée à travers la Franche-Comté dont les deux prochains concerts sont prévus à Salins-les-Bains et Port Lesney.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 27.33
ciel dégagé
le 13/08 à 18h00
Vent
3.17 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
37 %

Sondage