Alerte Témoin

Les collections du musée de Gray sortent de l’ombre…

Publié le 08/05/2016 - 09:30
Mis à jour le 10/05/2016 - 15:19

Avec cette nouvelle exposition, intitulée "Les greniers du temps-Plein feu sur les réserves du musée", présentée au musée de Baron Martin à Gray en Haute-Saône jusqu'au 22 mai 2016, les collections sortent de l’ombre.

Du 9 avril au 22 mai, le musée Baron Martin de Gray propose une nouvelle exposition "Les greniers du temps-Plein feu sur les réserves du musée". L’occasion de montrer des pièces enfouies depuis trop longtemps… Ce projet est né suite au raccrochage des collections permanentes après des travaux qui avaient été réalisés dans le musée. Brigitte Olivier, directrice du musée, nous explique qu’"un nouveau parcours a été proposé aux visiteurs afin qu’ils puissent découvrir les œuvres émanant des cinq réserves du musée Baron Martin". Plus d’une cinquantaine d’œuvre, articulée par thématiques est présentée au public :

  • les portraits du 17ème à la fin du 18ème siècle
  • les œuvres grand format
  • les pièces archéologiques
  • une section autour des dessins
  • une petit section sur les artistes graylois
  • une présentation des sculptures

Concernant certaines oeuvres comme les dessins, Brigitte Olivier explique que "ce sont des pièces fragiles qui ne peuvent être présentées au public que dans des expositions temporaires comme celle des "greniers du temps". Cette exposition propose aux visiteurs un voyage dans l’histoire de l’art  et permet, nous indique la directrice du musée "une sorte de parcours dans le temps et en même temps, un lien avec les générations antérieurs". La plupart des œuvres du musée émanent de généreux donateurs, qui sont pour la plupart "graylois, originaires de la région ou attachés au musée" précise Brigitte Olivier.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La playlist #5 anti-bourdon de maCommune pendant le confinement !

Tous les moyens sont bons pour garder le moral et lutter contre l'ennui pendant le confinement ! L'équipe de maCommune.info vous propose sa playlist #5 à mettre chez vous, à fond ou en fond, pour danser, chanter seul-e ou avec toute la famille… Pop, rock, metal, r&b... il y en a pour tous les goûts !

Coronavirus : quels évènements annulés ou reportés en Franche-Comté ?

Mise à jour régulière • Plusieurs évènements en Franche-Comté, sportifs, politiques et culturels ont été annulés, modifiés ou reportés suite à la publication de l’arrêté ministériel relatif à la lutte contre la propagation du virus Coronavirus (Covid-19). Voici une liste des évènements des prochaines semaines...

La playlist #4 anti-bourdon de maCommune pendant le confinement !

Tous les moyens sont bons pour garder le moral et lutter contre l'ennui pendant le confinement ! L'équipe de maCommune.info vous propose sa playlist #4 à mettre chez vous, à fond ou en fond, pour danser, chanter seul-e ou avec toute la famille… Pop, rock, metal, r&b... il y en a pour tous les goûts !

La playlist #3 anti-bourdon de maCommune pendant le confinement !

Tous les moyens sont bons pour garder le moral et lutter contre l'ennui pendant le confinement ! L'équipe de maCommune.info vous propose sa playlist #3 à mettre chez vous, à fond ou en fond, pour danser, chanter seul-e ou avec toute la famille… Pop, rock, metal, r&b... il y en a pour tous les goûts !

La playlist #2 anti-bourdon de maCommune pendant le confinement !

Tous les moyens sont bons pour garder le moral et lutter contre l'ennui pendant le confinement ! L'équipe de maCommune.info vous propose sa playlist #2 à mettre chez vous, à fond ou en fond, pour danser, chanter seul-e ou avec toute la famille… Pop, rock, metal, r&b... il y en a pour tous les goûts !
Offre d'emploi
 8.98
ciel dégagé
le 31/03 à 12h00
Vent
5.72 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
40 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune