Les conséquences du couvre-feu avancé à Besançon

Publié le 04/01/2021 - 15:03
Mis à jour le 04/01/2021 - 16:58

Depuis le samedi 2 janvier 2021 un couvre-feu avancé à 18h est en place dans 15 départements de l'est de la France dont ceux de Franche-Comté. Périscolaire, crèches, ouverture des bibliothèques, du conservatoire, circulation des transports en commun. Voici les impacts du couvre-feu renforcé

Besançon de nuit  © D Poirier
Besançon de nuit © D Poirier

Éducation

  • Aucun changement dans le fonctionnement des écoles, des accueils périscolaires, des horaires auxquels les familles peuvent venir chercher leurs enfants.

La direction Education maintient des accueils périscolaires jusqu’à 18 heures (les familles devront se munir du certificat d’inscription en leur possession ;

En cas d’empêchement, les familles devront utiliser le justificatif de déplacement disponible sur le site ministériel : case à cocher numéro 1 « Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés

Petite Enfance

L’accueil de la direction de la Petite Enfance maintient ses horaires habituels ;

La fin de service des crèches s’échelonne entre 17 heures 30 et 19 heures.

En cas d’empêchement, les familles devront utiliser le justificatif de déplacement disponible sur le site ministériel (case à cocher numéro 3 « Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d'enfants) ;

Culture

Les bibliothèques restent ouvertes jusqu’à 18 heures ;

Le Conservatoire à Rayonnement régional de Grand Besançon Métropole continuera à assurer ses activités dans le cadre du décret du 15 décembre autorisant les cours individuels (sauf danse et chant lyrique). Les professeurs pourront rester après 18 heures pour assurer leurs cours en visio ;

Les autres établissements culturels restent fermés au public.

Sport

L’accueil de la direction des Sports fermera ses portes à 17 heures 30 ;

Les créneaux d’entraînement des clubs sur les installations sportives extérieures sont supprimés, du fait de leur programmation en soirée;

Seule la journée du mercredi permettra de maintenir une offre sportive associative, avec une fermeture des équipements à 17 heures 30 pour permettre aux usagers de regagner leur domicile.

CCAS et Vie des quartiers

Les horaires d’ouverture des Maisons de Quartiers municipales (Bains Douches, Grette Butte, Montrapon Fontaine Ecu et Planoise) ont été modifiés. Les accueils fermeront leurs portes au public à 18 heures, selon leurs jours d’ouverture respectifs ;

Aucun changement dans le fonctionnement des services du CCAS.

Relation avec les usagers

L’accueil de la direction Relation avec les usagers fermera ses portes à 18 heures ;

Les derniers rendez-vous des usagers auront lieu à 17 heures 30 ;

Les horaires d’hiver des cimetières prévoient une fermeture à 17 heures. Ainsi, l’avancement de l’horaire du couvre-feu ne les impacte pas.

Sécurité et Tranquillité Publique

L’accueil de la direction Sécurité et Tranquillité Publique fermera ses portes à 17h30 ;

Les marchés fermeront leurs portes à 17 heures 45. Les commerçants devront aménager leurs horaires et cesser leurs ventes plus tôt afin de respecter les horaires de fermeture.

  • Le marché Beaux-Arts conserve ses horaires habituels, sauf pour le vendredi et le samedi avec une fermeture à 17 h 45.

Services techniques

Les toilettes publiques gardées fermeront leurs portes à 18 heures

Aucun changement dans le fonctionnement des transports publics qui cesseront leurs activités à 20 heures afin de permettre aux salariés et aux scolaires de rentrer chez eux après 18 heures.

Ginko

La fréquence de passages ne change pas en journée

  • Toutes les lignes Ginko circulent à 100% du trafic habituel 7j/7
  • La fréquence des lignes L3 et 7 est cependant réduite à 80% du lundi au vendredi, en raison de l'absence des étudiants.

Horaires des lignes L3 à 12 adaptés...

  • Les horaires des lignes L3 à 12 du lundi au vendredi sont modifiés et ne correspondent pas exactement à d'habitude, car les temps de parcours sont différents (en raison de la baisse du trafic routier et du nombre de voyageurs)

Fréquence de passages réduite en soirée

Les personnes souhaitant bénéficier de l'une des exceptions doivent se munir d'un document leur permettant de justifier le déplacement lors de leurs sorties hors de leur domicile. L'attestation dérogatoire peut être produite en format papier ou en version dématérialisée sur le site du ministère de l'Intérieur et l'application TousAntiCovid.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Sancey-Belleherbe devient la première communauté de communes 100% fibrée de la région

A ce jour, plus de 65.000 foyers et plusieurs centaines d’entreprises du Doubs sont déjà éligibles à la fibre et plus de 24.000 sont abonnés au réseau sur 275 communes déjà équipées, intéressant la totalité des intercommunalités du Doubs.

Importante fuite d’émulseur à Saône : réaction de la Prefecture du Doubs

Un incident s'est produit au dépôt pétrolier exploité par la société SFPLJ, situé sur la commune de Gennes et classé Seveso seuil haut. Une rupture de la canalisation basse de la réserve d'émulseur s’est produite entre le 8 et le 12 janvier 2021, soit entre le dernier contrôle réalisé par l’exploitant et le constat de la fuite.

Bientôt, le nouveau centre commercial Cassin à Planoise ouvrira ses portes dans un écrin plus moderne

Les travaux de la restructuration du centre commercial Cassin dans le quartier Planoise à Besançon commenceront le 18 janvier prochain. Le bail commercial entre Intermarché et Aktya, société d'économie mixte bisontine, a été signé mercredi 13 janvier. Le nouveau centre commercial ouvrira ses portes dans un écrin plus moderne à l'automne prochain.
Web Tv 90
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.78
légère pluie
le 21/01 à 12h00
Vent
7.81 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
50 %

Sondage