Les consultations chez le psychologue remboursées par la Sécurité sociale

Publié le 05/04/2022 - 16:01
Mis à jour le 05/04/2022 - 15:44

Le remboursement par la Sécurité sociale de huit séances chez le psychologue pour tous les Français, annoncé en septembre par Emmanuel Macron, entre en vigueur depuis le  mardi  5 avril 2022.

 © CC0
© CC0

En septembre, Emmanuel Macron avait appelé à mettre plus de moyens dans le secteur. « La pandémie a révélé l’importance du sujet de la santé mentale », avait alors déclaré le chef de l’État, au moment de l’annonce du dispositif.  Le ministère a prévu une enveloppe de 50 millions d’euros pour financer le dispositif pendant l’année 2022, ce qui correspond à la prise en charge de 200.000 patients.

Sur "orientation du médecin", les patients de plus de 3 ans peuvent consulter un psychologue référencé sur le site MonPsy, et bénéficier d’un entretien d’évaluation et de sept séances de suivi par an, remboursés par l’assurance maladie.

Après la séance, le patient doit envoyer la feuille de soins à sa complémentaire santé : 60 % des frais sont pris en charge par la Sécurité sociale, et 40 % par la complémentaire santé.

Le dispositif MonPsy s’adresse aux Français souffrant de troubles dépressifs et anxieux "d’intensité légère à modérée", selon la plateforme.

Mais en cas "de risques suicidaires" ou d’apparitions de troubles "plus sévères", le ministère précise que le patient sera "orienté vers des soins plus spécialisés".

Plus de 1.300 praticiens sont candidats à une inscription sur la plateforme monpsy.sante.gouv.fr à la veille du lancement, a indiqué à la presse l’entourage du ministre de la santé Olivier Véran.

La réforme ne fait pas l’unanimité dans la profession. Une tribune publiée le 29 mars dans le quotidien Le Monde appelle au boycott du dispositif MonPsy, qualifié de "poudre aux yeux". Les signataires, plus de 2.000 selon le collectif de psychologues, considèrent entre autres que le dispositif exclut les troubles les plus graves et jugent les tarifs insuffisants (40 € la première séance, 30 € les suivantes).

Le ministère de la santé indique que le calcul des coûts a tenu compte de la durée moyenne d’une séance, estimée à "environ 40 minutes".

(Avec AFP)

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Un dîner caritatif pour créer un jardin thérapeutique au CHU de Besançon

Le CHU de Besançon avait officiellement lancé en novembre 2024 "Phisalix", un fonds de dotations en ligne destiné à réaliser les initiatives des professionnels de santé. Ce 14 octobre 2025, elle organise à 19h00 sa première grande soirée caritative avec Cuisine Mode d’Emploi(s) à Besançon pour aider à création d’un jardin thérapeutique. Il est possible de réserve sa table en ligne…

Entre 300 et 500 pharmaciens et kinésithérapeutes mobilisés ce jeudi à Besançon

À l'occasion de la journée nationale d'action interprofessionnelle et intersyndicale du 18 septembre 2025, de nombreuses manifestations sont prévues dans le Doubs. Ce jeudi matin, les organisations professionnelles de la fédération française des masseurs-kinésithérapeutes et de la chambre syndicale des pharmaciens déambuleront dans les rues de Besançon. La plupart des pharmacies resteront également fermées avec seulement deux officines ouvertes ce jeudi à Besançon. 

87% de grévistes chez les pharmaciens de Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi : où se rendre en cas d’urgence ?

Les organisations représentatives des pharmacies ont annoncé une journée de grève ce jeudi 18 septembre 2025, entraînant la fermeture de la plupart des officines aux heures habituelles d’ouverture en journée. 87% de grévistes sont attendus chez les pharmaciens en Bourgogne-Franche-Comté.

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.03
ciel dégagé
le 18/09 à 21h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
84 %