Les Eurockéennes rassemblent 125.000 spectateurs, "un succès"

Publié le 03/07/2023 - 09:06
Mis à jour le 03/07/2023 - 14:47

+ Diaporama de la dernière soirée • Les Eurockéennes de Belfort ont rassemblé 125.000 spectateurs de jeudi 29 juin à dimanche 3 juillet 2023, "un succès" pour cette première édition sans anicroche en quatre ans, se sont félicité les organisateurs à l'occasion d'une conférence de presse bilan.

Après les années Covid-19 et une édition 2022 amputée de deux soirées à la suite d'un violent orage, l'édition 2023 s'est déroulée sans problème : "C'est la première édition pleine depuis 2019", note Matthieu Pigasse, le président des Eurockéennes, juste avant le show très attendu d'Indochine, en clôture de cette 33e édition.

"C'est l'édition du retour", ajoute-t-il, la qualifiant de "succès". Le président a souligné les "innovations" constantes du festival, avec des créations originales, citant le projet autour de l'esthétique Shatta ou encore Drag me.

Une "bouffée d'oxygène"

Matthieu Pigasse n'a pas éludé "le contexte particulier" et "les tensions vives" qui agitent le pays depuis le 27 juin. "On a été frappé par le contraste entre les images reçues de l'extérieur et celles vues à l'intérieur" du festival, a-t-il observé. Les festivals sont comme "une bouffée d'oxygène", a complété l'homme d'affaires.

Une attention particulière a également été portée cette année pour soutenir les Ukrainiens. Les festivaliers étaient notamment accueillis par un "bienvenue" en ukrainien, qui trônait à côté des versions française, anglaise et allemande.

Les Eurockéennes ont aussi proposé un stand au festival ukrainien Atlas, organisé normalement à Kiev.

Depuis le début du conflit, le festival soutient le peuple ukrainien. Indochine et Pomme ont par exemple dédicacé des posters vendus par l'association. Gojira a donné une guitare qui sera vendue aux enchères. Les fonds récoltés soutiendront les actions du festival ukrainien.

La 34e édition des Eurockéennes se déroulera l'an prochain du 4 au 7 juillet 2024, trois semaines avant les Jeux olympiques de Paris.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

76e édition du Festival de musique de Besançon : “Un excellent bilan artistique et des concerts appréciés”

Si la 76e édition du Festival international s'est clôturée il y a quelques jours, les membres de l'équipe ont tenu à faire un bilan sur l'évènement, organisé du 8 au 23 septembre 2023 à Besançon. Une édition qui selon eux, "a tenu ses promesses avec ses 38 rendez-vous musicaux". 

J’ai testé pour vous le premier spectacle de la nouvelle Madeleine Proust

La première représentation de La Madeleine Proust interprétée par la comédienne Corinne Lordier, plus connue sous le surnom de Conie, s’est déroulée jeudi 28 septembre 2023 au Théâtre de Morteau, là où Lola Sémonin avait donné vie à son personnage il y a 40 ans. Nous y avons assisté et voilà ce qu’on en a pensé…

Meilleur jeune boulanger de France : huit candidats en compétition pour la Franche-Comté

Dans le cadre du 42e concours des Meilleurs jeunes boulangers de France, organisé par la Confédération Nationale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie Française, le CFA Hilaire de Chardonnet présentera la sélection régionale ce lundi 2 octobre 2023, à Besançon. Au total, huit candidats se disputeront la 1e place pour représenter la Franche-Comté lors de la finale. 

Détonation : après un bilan “positif”, une réunion publique mardi 24 octobre

Après deux jours de concerts sur le site de la Friche artistique de Besançon, l’édition 2023 du festival Détonation s'est clôturée samedi 23 septembre. Près de "6.000 personnes ont fait confiance à la Rodia", a réagit la direction dans un communiqué de presse, mardi 26 septembre. Les membres ont également informé l'organisation d'une réunion ouverte à tous mardi 24 octobre, pour "ouvrir les portes d’une prochaine édition du festival". 

Drôlement bien, ANTDT, spectacles… C’est la rentrée chez NG Productions à Besançon

Après un mois de septembre presque surchargé en évènements divers et variés à Besançon, la saison culturelle ne fait que commencer pour NG Productions à Besançon. La première date sera le 28 septembre avec Max Boublil au Scénacle… Interview avec Hamid Asseila, directeur de la société de productions.

Détonation : retour en images sur la première soirée

DIAPORAMA • Chanson française, rap, électro… il y en a encore eu pour tous les goûts ce vendredi à Détonation. Entre artistes émergents, bisontins ou encore nationaux, le public a une nouvelle fois pu y trouver son compte en découvrant un mélange de styles et d’univers. La deuxième et dernière soirée aura lieu ce samedi 23 septembre 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.8
peu nuageux
le 30/09 à 12h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
71 %