Les gérants de "Liberty Gym" suspectés de blanchiment de fraude fiscale

Publié le 13/12/2019 - 20:28
Mis à jour le 16/12/2019 - 14:24

Les gérants de la  franchise de salles de sport « Liberty Gym », suspectés d’avoir organisé un schéma complexe de blanchiment de fraude fiscale basé sur des sociétés étrangères, ont été mis en examen vendredi 13 décembre 2019 à Besançon. L’homme de 49 ans a été placé en détention provisoire.

L’enquête a débuté à Besançon en octobre 2018 avec la plainte d’une entreprise de travaux qui réclamait, en vain, 200.000 euros à Liberty Gym. Une somme impossible à récupérer, en raison de l’insolvabilité de l’entreprise qui loue systématiquement ses locaux et son matériel, évitant ainsi d’éventuelles saisies.

Le responsable de Liberty Gym, un ancien champion de fitness de 49 ans, a été placé en détention provisoire. La co-responsable de cette franchise a été placée sous contrôle judiciaire, a indiqué le procureur de la république de Besançon, Etienne Manteaux.

Ils ont été mis en examen pour "blanchiment de fraude fiscale aggravée", "abus de biens sociaux", "abus de confiance" et "organisation frauduleuse de l'insolvabilité".

Le binôme, dont "les déclarations à l'administration fiscale sont bien en dessous de leur train de vie", selon M. Manteaux, gérait une dizaine de salles Liberty Gym en direct et une soixantaine de salles en franchises, essentiellement en Bourgogne-Franche-Comté et en région parisienne.

Appel aux créanciers de Liberty Gym à se faire connaitre

 "Il y a plusieurs centaines de milliers d'euros de fraude avérés, mais qui pourraient peut-être atteindre plusieurs millions d'euros", a estimé le magistrat lors d'une conférence de presse. Il appelle les éventuels créanciers de Liberty Gym à se faire connaître.

"Nous seront amenés à contester les infractions reprochées", a indiqué l'avocat de la gérante, Me Jérôme Pichoff, qui "demande le respect de la présomption d'innocence".

D'après les enquêteurs, les gérants auraient mis en place un schéma de sociétés leur permettant "d'exfiltrer les marges bénéficiaires" de leurs salles de sport vers deux holdings, basées à Cardiff (Royaume-Uni), et "de se soustraire à l'impôt".

"Le signalement de l'artisan nous a permis d'entrer dans cette galaxie organisée par les gérants et de cartographier la fraude", a expliqué Patrice Bertrand, chef de l'unité Lyon-Dijon du Service d'enquête judiciaire des finances. Ce nouveau service spécialisé a été créé en juillet 2019 pour lutter contre la fraude fiscale.

Le couple sera par ailleurs jugé mercredi pour "escroquerie organisée" dans le cadre d'une affaire antérieure.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Un maghrébin binational “n’a pas sa place en hauts-lieux” : un député ex-RN condamné

Le député Daniel Grenon (ex-RN) a été condamné à une amende de 3.000 euros, vendredi 2 mai 2025 à Sens (Yonne), pour avoir déclaré qu'un maghrébin binational n'avait "pas sa place dans les hauts-lieux". Le tribunal correctionnel a assorti la peine de dommages-intérêts de 1.500
euros pour chacune des trois parties civiles, le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) de l'Yonne, la Ligue des droits de l'Homme (LDH) et la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra).

L’ancien maire de Besançon et sa directrice de cabinet convoqués devant le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon a été saisi le 25 juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics, annonce dans un communiqué en date du 18 avril 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon.

Quatre morts sur la route, des pneus de camion en cause : Goodyear soupçonné de dissimulation…

Deux entités du géant américain du pneumatique Goodyear sont convoquées devant un juge d'instruction de Besançon le 13 mai "en vue d'une éventuelle mise en examen", dans le cadre d'une enquête pour homicides involontaires, après des éclatements de pneus de camions à l'origine d'accidents mortels en France, a annoncé jeudi 17 avril 2025 le procureur de Besançon.

À la tête d’une entreprise de terrassement, il étend son domaine sans permis de construire

Un chef d’entreprise de 33 ans a installé son entreprise en 2014 entre son domicile située à La Chevillotte et la route amenant à Mamirolle dans une zone classée en zone agricole sur le plan local d’urbanisme… Il a continué ses travaux d’envergure jusqu’en 2024 malgré le refus du permis de construire en 2023. Il sera présenté devant le tribunal correctionnel de Besançon le 17 novembre 2025.

Avec 90.000 euros de rémunération annuelle, il ne payait ni charges sociales ni patronales…

Présenté jeudi 10 avril 2025 devant le parquet de Besançon, le chef d’entreprise des sociétés "Construction du Haut-Doubs" et "Rosema Invests" sera convoqué le 16 mai 2025 pour abus de confiance aggravés au préjudice de l’Urssaf dans le cadre des activités professionnelles. Au total, le chef d’entreprise n’a pas payé 1,6 million d’euros de charges sociales.

Procès au civil pour dénonciation calomnieuse : Jonathann Daval fixé en juin

La cour d'appel de Besançon décidera le 13 juin 2025 si Jonathann Daval, condamné à 25 ans de réclusion pour avoir tué son épouse Alexia, doit verser des dommages et intérêts à son ancienne belle-famille pour l'avoir injustement accusée du meurtre, a-t-elle annoncé vendredi 11 avril.

Scandale Number Wok à Pontarlier : les patrons menaient la grande vie avec des salariés étrangers dans le grenier

C’est une affaire hors norme que les autorités ont révélée ce jeudi 10 avril à Besançon. Le procureur de la République Étienne Manteaux, accompagné de Laurent Perraut, directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs, et Patrick Le Barre, chef du service interdépartemental de la police aux frontières (SIPAF), a détaillé une enquête visant le couple dirigeant du restaurant Number Wok à Pontarlier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.88
couvert
le 03/05 à 00h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
54 %