Les infos pratiques du Tour de France à Besançon !

Publié le 07/05/2014 - 09:01
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:56

Les 15 et 16 juillet, le Tour de France passera par Besançon notamment pour une journée de repos ! Pour l’occasion, des animations, concerts, initiations sont organisées autour du vélo et de cet événement incontournable ! Par ailleurs, les conditions d’accès à la ligne de départ et les services de transports en commun restent à la disposition des usagers avec quelques modifictaions. Voici les infos pratiques à connaître !

 ©
©

publi-info

15 juillet

  • Animée par Laurent Luyat, l’émission aura lieu de 12h50 à 13h50 place de la Révolution en présence de Magic system, Lisa Angell, Gregory Barkian, Chantal Ladesou et Emmanuel Petit.

16 juillet

  • L’émission se déroulera de 12h50 à 13h50, parking Isenbart, avec Corneille, Linda de Suza, Joyce Jonathan et Virginie Guilhaume. 

Journée de repos du 15 juillet !

La savoureuse tournée du comté

  • Sur la place de la Révolution, le Comté fait son show : animations, dégustations, fabrication en plein air, ateliers pour petits et grands.

Festi’caves

  • Les vignerons d’Arbois proposeront place de la Révolution des dégustations de leurs vins dans une ambiance musicale.

Bmx, vtt trial

  • Initiation et démonstration de bmx et vtt trial l’après- midi place de la Révolution, en partenariat avec les associations de La Tour-de-Scay et du bmx Besançon.

Vital’été

  • Sur le complexe sportif de la Malcombe, de 14 h à 19 h, journée organisée autour du thème du vélo. Caravane de Vital’été sur le site de la Rodia, de 15h à 20 h.

Contrefaçon sans façon

  • Dans le cadre de l’exposition «Contrefaçon sans façon » organisée avec l’inpi, destruction spectaculaire de pièces de contrefaçon saisies par les douanes, place Granvelle, de 14 h 30 à 16 h.

Montée de jean de gribaldy

  • L’épreuve cycliste reliant La City au fort de Chaudanne proposera cette année, en plus de la montée chrono- métrée et course en ligne, une montée déguisée et une montée en vélo électrique. À partir de 17 h 30.

Concert

  • À 19 h, concert gratuit d’Albert Massaï au bord de l’eau, à la Halte du Moulin Saint-Paul.

Théâtre

  • « Le Mariage Forcé » de Molière par la Compagnie de la Reine, à 21h à la Citadelle avec Gérard Holtz dans le rôle de Sganarelle. Repli au Kursaal en cas de pluie. Accès gratuit.
  • Places à réserver à l’Office de Tourisme et des Congrès. 

Journée de départ du 16 juillet !

Conditions d’accès à la ligne de départ

La totalité de la zone comprise entre le rond-point de Neuchâtel et l’avenue du Maréchal Foch, des deux côtés du Doubs, sera totalement fermée à la circulation à compter de 4 h le 16 Juillet au matin. Tout ce secteur ne sera réouvert qu’à 17h30. Les parkings de cette zone sont dévolus à l’organisation du Tour. L’ensemble des accès piétons et aux commerces seront maintenus.

Toutefois les accès au centre-ville ainsi qu’à la ligne de départ seront possibles grâce au réseau de bus «spécial Tour» mis en place de 6h à 20h. Toutes les lignes Ginko seront gratuites jusqu’à minuit. Rendez- vous dans les Parcs Relais Temis, Micropolis (jusqu’à 9h), Hauts du Chazal et au pôle d’échange Orchamps pour rejoindre Gare Viotte, Chamars ou Place Flore. Plus d’informations

  • www.ginkobus.com ou 08 25 00 22 44 (0,15 € /min)
  • Tarifications spéciales ter la journée du mercredi
  • 16 juillet, (gares Viotte et Mouillère) également mises en place.
  • Plus d’informations www.ter-sncf.com/Regions/Franche_Comte/fr 

Itinéraire de la course

Avenues Foch, Edgar Faure, Siffert, rues de Dole, Ribot, boulevards Mitterrand, Allende, rues De Vigny et des Cerisiers jusqu’à Avanne : Ces voies seront fermées à la circulation le 16 juillet de 10 heures jusqu’à 20 minutes environ après le passage des coureurs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Decat’ Fever : une soirée fitness inoubliable à Besançon !

PUBLI-INFO • Envie de bouger ? Ne manquez pas la Decat' Fever ! Le vendredi 5 juillet 2024, le site de la Malcombe - Complexe sportif Michel Vautrot à Besançon vous accueille pour une soirée fitness gratuite ouverte à tous. 500 participants prêts à bouger et à s'amuser dans une ambiance festive et énergique sont attendus.

Découvrez la table du Grand siècle les 22 et 23 juin à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • 1684, le règne personnel de Louis XIV a commencé 24 ans plus tôt, la construction de la Citadelle qui domine Besançon s’achève et le XVIIe siècle tirera bientôt sa révérence. Sur les tables de France, de nouveaux plats, goûts et ingrédients apparaissent. Plongez dans cette cuisine « Grand siècle » avec des ateliers, des dégustations, des animations, un banquet même !

La Citadelle dévoile les secrets de ses jardins les 1er et 2 juin 2024

Les 1er et 2 juin 2024, la Citadelle ouvre ses deux jardins au public pour l'évènement national "Rendez vous au jardin" organisé par le ministère de la Culture. Les visiteurs pourront profiter des visites des jardins ainsi que des animations outdoor proposées autour du thème "cultiver son jardin" en lien avec l'exposition "Dessine moi ta planète". 

Recette du week-end : un byriani coloré revisité à l’épeautre

RECETTE VÉGÉTALE • Un peu de soleil dans l'assiette en ce week-end des 25 et 26 mai 2024... Le byriani se cuisine normalement avec du riz blanc, mais voici une recette cuisinée avec de l’épeautre, une céréale bien plus riche en magnésium, manganèse, calcium, glucides complexes et qui maintient un bon niveau de sucre dans le sang... 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.94
couvert
le 18/06 à 15h00
Vent
4.09 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
43 %