Les inscriptions pour les 18e Rencontres Bourgogne Franche-Comté Nature sont ouvertes

Publié le 30/06/2022 - 10:51
Mis à jour le 01/08/2022 - 16:32

Chaque année, la Maison du Parc naturel régional du Morvan s’anime. Nombreux scientifiques, passionnés, professionnels, amateurs, étudiants, citoyens et élus sont invités à participer aux Rencontres Bourgogne-Franche-Comté Nature. Il s’agit de deux journées thématiques durant lesquelles des professionnels exposent leurs travaux conduits et alimentent un débat, une réflexion menée sur ces questions "environnementales" d’actualité.

 © Bourgogne Franche-Comté Nature
© Bourgogne Franche-Comté Nature

Ces Rencontres ont pour objectifs :

  • de partager les pratiques de connaissance, de gestion et de préservation de la biodiversité,
  • d’animer et de mutualiser les expériences,
  • de se connaître, de se retrouver entre acteurs agissant pour la préservation de la biodiversité,
  • d’innover et d’expérimenter,
  • de faire partager les enjeux de la préservation de la nature à tous (élus, citoyens, étudiants).

"Les cours d’eau de Bourgogne-Franche-Comté… 48 000 km vivants ?"

Cette année, les Rencontres porteront sur "Les cours d’eau de Bourgogne-Franche-Comté… 48 000 km vivants ?". L’événement aura lieu les 23 et 24 septembre 2022 à la Maison du Parc naturel régional du Morvan. Cette nouvelle édition est organisée par l’association fédératrice Bourgogne-Franche-Comté Nature, en partenariat avec le Parc naturel régional du Morvan, et l’Agence régionale de la biodiversité – Bourgogne-Franche-Comté.

Ces deux journées seront rythmées par des communications, des temps conviviaux autour de stands, de posters scientifiques et d’expositions. Les principales thématiques abordées seront la biologie des milieux aquatiques, la quantité et la qualité de l’eau ainsi que les habitats et les morphologies des cours d’eau.

Pour cette nouvelle édition, nous aurons le plaisir d’accueillir Hervé Piegay, géographe, directeur de Recherche CNRS sur le site de l’ENS de Lyon au sein de l’unité de recherche Environnement, Ville, Société (UMR5600).

Les inscriptions sont ouvertes

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 16 septembre 2022 sur le site internet.

Le nombre de places étant limité, les participants n'ayant pas pu réserver une place auront la possibilité de suivre ces Rencontres sur internet en direct et d'interagir avec les intervenants.

Le programme détaillé de ces riches journées ainsi que toutes les informations pratiques sont accessibles sur notre site internet.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur bourgogne-franche-comte-nature.fr ou contactez-nous par courriel - contact@bfcnature.fr - ou par téléphone - 03 86 76 07 36.

Je vous remercie pour la diffusion cette information auprès de vos publics, et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Cordialement,

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Fortes chaleurs : les Colmariens appelés à l’aide pour sauver les fleurs

Opération sauvetage pour les massifs floraux de Colmar. Face aux interdictions d'arrosage liées à la sécheresse, le maire de la très touristique ville de Colmar a incité jeudi 11 août la population et les restaurateurs à arroser eux-mêmes les jardinières et massifs floraux des espaces publics, quitte à recourir aux "fonds de carafe", un "moyen citoyen de répondre à l'absurdité administrative".

Sécheresse et risque d’incendie : les gestes essentiels à adopter 

Depuis le 1er janvier 2022, les sapeurs-pompiers du Doubs, ont été sollicités pour 291 interventions de feux d'espaces naturels. C’est pourquoi la Préfecture, l’Office national de la forêt et le service départemental d'incendie et de secours du Doubs ont souhaité rappeler les bons gestes à adopter afin de prévenir tout départ de feu.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 29.87
ciel dégagé
le 16/08 à 15h00
Vent
2.66 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
35 %

Sondage