Les inscriptions pour les 18e Rencontres Bourgogne Franche-Comté Nature sont ouvertes

Publié le 30/06/2022 - 10:51
Mis à jour le 01/08/2022 - 16:32

Chaque année, la Maison du Parc naturel régional du Morvan s’anime. Nombreux scientifiques, passionnés, professionnels, amateurs, étudiants, citoyens et élus sont invités à participer aux Rencontres Bourgogne-Franche-Comté Nature. Il s’agit de deux journées thématiques durant lesquelles des professionnels exposent leurs travaux conduits et alimentent un débat, une réflexion menée sur ces questions "environnementales" d’actualité.

 © Bourgogne Franche-Comté Nature
© Bourgogne Franche-Comté Nature

Ces Rencontres ont pour objectifs :

  • de partager les pratiques de connaissance, de gestion et de préservation de la biodiversité,
  • d’animer et de mutualiser les expériences,
  • de se connaître, de se retrouver entre acteurs agissant pour la préservation de la biodiversité,
  • d’innover et d’expérimenter,
  • de faire partager les enjeux de la préservation de la nature à tous (élus, citoyens, étudiants).

"Les cours d’eau de Bourgogne-Franche-Comté… 48 000 km vivants ?"

Cette année, les Rencontres porteront sur "Les cours d’eau de Bourgogne-Franche-Comté… 48 000 km vivants ?". L’événement aura lieu les 23 et 24 septembre 2022 à la Maison du Parc naturel régional du Morvan. Cette nouvelle édition est organisée par l’association fédératrice Bourgogne-Franche-Comté Nature, en partenariat avec le Parc naturel régional du Morvan, et l’Agence régionale de la biodiversité – Bourgogne-Franche-Comté.

Ces deux journées seront rythmées par des communications, des temps conviviaux autour de stands, de posters scientifiques et d’expositions. Les principales thématiques abordées seront la biologie des milieux aquatiques, la quantité et la qualité de l’eau ainsi que les habitats et les morphologies des cours d’eau.

Pour cette nouvelle édition, nous aurons le plaisir d’accueillir Hervé Piegay, géographe, directeur de Recherche CNRS sur le site de l’ENS de Lyon au sein de l’unité de recherche Environnement, Ville, Société (UMR5600).

Les inscriptions sont ouvertes

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 16 septembre 2022 sur le site internet.

Le nombre de places étant limité, les participants n'ayant pas pu réserver une place auront la possibilité de suivre ces Rencontres sur internet en direct et d'interagir avec les intervenants.

Le programme détaillé de ces riches journées ainsi que toutes les informations pratiques sont accessibles sur notre site internet.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur bourgogne-franche-comte-nature.fr ou contactez-nous par courriel - contact@bfcnature.fr - ou par téléphone - 03 86 76 07 36.

Je vous remercie pour la diffusion cette information auprès de vos publics, et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Cordialement,

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Des collectifs écologiques alertent les passants bisontins sur les mégabassines

Hier après-midi, Alternatiba, ANV-COP21 Besançon, Extinction Rebellion, la Confédération Paysanne et les amis de Confédération Paysanne ont organisé un rassemblement informatif, en soutien aux luttes en cours autour de la question des mégabassines de 14h à 16h30 sur le pont battant. 

Jardins des Vaîtes : les associations passent à l’action pour le retrait du nouveau projet

Suite au délibéré du tribunal administratif qui leur donnait raison le 21 février, les Jardins des Vaîtes avaient exigé le retrait total du projet de construction. Pour ce faire, plusieurs acteurs ont signé une demande d'abrogation mercredi 22 mars, envoyée par courrier à la maire de Besançon.

Espèces en danger : un appel urgent lancé par la LPO Bourgogne-Franche-Comté

En 20 ans, plus de 40% des populations d'oiseaux des espèces liées aux milieux agricoles ont disparu en Bourgogne-Franche-Comté. De mars à avril, l'association LPO Bourgogne-Franche-Comté lance un appel aux dons pour financer des actions destinées à protéger ces espèces en déclin.

Journée internationale de la forêt : des animations dans la forêt de Chailluz le 25 mars

La Journée internationale des forêts se déroulera samedi 25 mars à Besançon, au Hameau des Grandes Baraques (forêt de Chailluz). À cette occasion, plusieurs directions de la Ville de Besançon proposeront des activités conviviales et éducatives, visant à découvrir cet environnement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 
le 01/01 à 0h00
Vent
m/s
Pression
hPa
Humidité
%