Les inscriptions pour les 18e Rencontres Bourgogne Franche-Comté Nature sont ouvertes

Publié le 30/06/2022 - 10:51
Mis à jour le 01/08/2022 - 16:32

Chaque année, la Maison du Parc naturel régional du Morvan s’anime. Nombreux scientifiques, passionnés, professionnels, amateurs, étudiants, citoyens et élus sont invités à participer aux Rencontres Bourgogne-Franche-Comté Nature. Il s’agit de deux journées thématiques durant lesquelles des professionnels exposent leurs travaux conduits et alimentent un débat, une réflexion menée sur ces questions "environnementales" d’actualité.

 © Bourgogne Franche-Comté Nature
© Bourgogne Franche-Comté Nature

Ces Rencontres ont pour objectifs :

  • de partager les pratiques de connaissance, de gestion et de préservation de la biodiversité,
  • d’animer et de mutualiser les expériences,
  • de se connaître, de se retrouver entre acteurs agissant pour la préservation de la biodiversité,
  • d’innover et d’expérimenter,
  • de faire partager les enjeux de la préservation de la nature à tous (élus, citoyens, étudiants).

"Les cours d’eau de Bourgogne-Franche-Comté… 48 000 km vivants ?"

Cette année, les Rencontres porteront sur "Les cours d’eau de Bourgogne-Franche-Comté… 48 000 km vivants ?". L’événement aura lieu les 23 et 24 septembre 2022 à la Maison du Parc naturel régional du Morvan. Cette nouvelle édition est organisée par l’association fédératrice Bourgogne-Franche-Comté Nature, en partenariat avec le Parc naturel régional du Morvan, et l’Agence régionale de la biodiversité – Bourgogne-Franche-Comté.

Ces deux journées seront rythmées par des communications, des temps conviviaux autour de stands, de posters scientifiques et d’expositions. Les principales thématiques abordées seront la biologie des milieux aquatiques, la quantité et la qualité de l’eau ainsi que les habitats et les morphologies des cours d’eau.

Pour cette nouvelle édition, nous aurons le plaisir d’accueillir Hervé Piegay, géographe, directeur de Recherche CNRS sur le site de l’ENS de Lyon au sein de l’unité de recherche Environnement, Ville, Société (UMR5600).

Les inscriptions sont ouvertes

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 16 septembre 2022 sur le site internet.

Le nombre de places étant limité, les participants n'ayant pas pu réserver une place auront la possibilité de suivre ces Rencontres sur internet en direct et d'interagir avec les intervenants.

Le programme détaillé de ces riches journées ainsi que toutes les informations pratiques sont accessibles sur notre site internet.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur bourgogne-franche-comte-nature.fr ou contactez-nous par courriel - contact@bfcnature.fr - ou par téléphone - 03 86 76 07 36.

Je vous remercie pour la diffusion cette information auprès de vos publics, et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Cordialement,

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance jaune : risques d’inondation dans le Jura, neige et verglas dans le Doubs

Météo France a placé le Jura et la Saône-et-Loire en vigilance jaune "pluie et inondation" mardi 26 mars 2024. Le phénomène devrait perdurer jusqu’à mercredi 27 mars. Le Département du Doubs est quant à lui placé en vigilance jaune pour risque de neige et verglas jusqu'à 12h ce mercredi.

Les morilles sont en avance cette année…

Attendues entre la mi-mars et la mi-mai, certaines espèces de morilles sont déjà sorties depuis le mois de février 2024 dans le Doubs. Comme le démontrent les trouvailles fièrement exposées sur les réseaux sociaux. Comment les trouver ? Charles Grapinet, pharmacien et mycologue à la Société d'Histoire Naturelle du Doubs, nous en parle…

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.88C°
légère pluie
le 28/03 à 12h00
Vent
7.46 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
58 %