Les journaux des tranchées bisontins sont en ligne

Publié le 07/01/2015 - 11:56
Mis à jour le 07/01/2015 - 11:56

Si des journaux de tranchées (fait par et pour les poilus) appartenant aux collections de la Ville de Besançon sont actuellement présentés au musée du Temps dans le cadre de l’exposition « Impressions du front« , on peut aussi les retrouver en ligne sur le site internet Mémoire vive.

Témoignes de la Grande Guerre

Le Canard du boyau, Le Bochofage, L’Echo des tranchées, L’Anti-cafard, La Bombe, Le Cafard enchaîné, L’Echo côtier, L’Artilleur déchaîné, Le Tord-boyau, L’Echo corico, Le Sourire de l’escouade, etc. Rédigés par des poilus pour des poilus de leur propre unité, certains des journaux des tranchées de la Première Guerre mondiale sont parvenus jusqu’à nous. Et nombre d’entre eux ont été collectés dès les premières années du conflit par le Haut-Saônois Charles Clerc. Lequel, expatrié professionnellement à Paris, légua sa collection en 1945 à la Ville de Besançon. 
 
Avec 231 titres, soit plus de 1.500 numéros, sa collection de journaux de tranchées français et belges du front occidental et de ceux de l’Armée d’Orient, précieusement gardés à la bibliothèque d’archives de Besançon, constitue aujourd’hui l’un des fonds les plus importants conservés en France, au regard des 470 titres parus durant la Grande Guerre. Si certains d’entre eux sont actuellement (et jusqu’au 15 mars) exposés au musée du Temps, on peut aussi découvrir ce témoignage de la Première Guerre mondiale en ligne depuis chez soi via le site Mémoire Vive qui recense le patrimoine numérisé de Besançon, ICI.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.46
nuageux
le 07/11 à 18h00
Vent
1.2 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
85 %