Les membres du Réseau des sites majeurs de Vauban se réuniront à Besançon

Publié le 20/10/2023 - 12:03
Mis à jour le 20/10/2023 - 11:18

Les membres du Réseau des sites majeurs de Vauban, association qui fédère les douze Fortifications de Vauban inscrites à l’UNESCO depuis 2008, se réunissent du 25 au 27 octobre 2023 à Besançon à l’occasion de leurs Rencontres annuelles.

La citadelle, le fort Griffon et l’enceinte urbaine composée de tours bastionnées constituent ensemble le site de Besançon, l’un des douze sites majeurs de Vauban inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.  © © Ville de Besançon
La citadelle, le fort Griffon et l’enceinte urbaine composée de tours bastionnées constituent ensemble le site de Besançon, l’un des douze sites majeurs de Vauban inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. © © Ville de Besançon

Organisées à Besançon, les "Rencontres annuelles" donneront l’occasion aux membres de découvrir ce site fortifié, symbole du "génie pragmatique" de Vauban et lieu-frontière par "excellence". Un site inédit pour "faire réseau".

Ces rassemblements s'imposent comme des moments privilégiés dans la vie du Réseau Vauban. Ils combinent échanges techniques lors de séances de travail et visite du site, et permettent aux membres, élus et techniciens, et aux partenaires techniques, scientifiques et institutionnels de l’association, de se retrouver et de partager leurs expériences.

15e anniversaire de l'association et nouveau projet de révision 

Cette année, les Rencontres annuelles revêtent une dimension particulière : les Fortifications de Vauban fêtent leur 15e anniversaire au Patrimoine mondial de l’UNESCO à travers une programmation inédite.  L’actualité est également marquée par le projet de révision de la zone tampon du bien en série et par le lancement d’un nouveau projet stratégique.

Ces projets, qui mobilisent l’ensemble des membres du Réseau Vauban, ont pour but de "réaffirmer l’exigence" de gestion et de mise en valeur qu’impose une inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Cent-dix auteur(e)s de Bourgogne Franche-Comté retracent l’Histoire et des histoires de la région

L’université de Franche-Comté et la Région Bourgogne Franche-Comté ont lancé jeudi 7 novembre 2024 à la Maison des sciences de l’Homme et de l’Environnement de Besançon, un livre intitulé Histoire(e) de Bourgogne Franche-Comté - Fragments d’un territoire*. Un ouvrage de 367 pages qui est le fruit d’un travail collaboratif ayant fédéré des chercheurs de l'ensemble de la région.

”La vie d’après” : une auteure franc-comtoise signe un roman-témoignage sur son combat contre le cancer du sein

Emma Desvignes, originaire de Franche-Comté, publie son premier ouvrage ''La vie d'après'' aux éditions Vérone. Elle raconte une année de la vie d'une femme touchée par le cancer du sein au lendemain de son cinquantième anniversaire, les bouleversements qui l'accompagnent et son ressenti face à la prise en charge médicale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.82
couvert
le 09/11 à 06h00
Vent
0.9 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
91 %