"Les menteurs d'Arlequin" arrivent à Besançon avec des ateliers théâtraux

Publié le 22/07/2017 - 17:00
Mis à jour le 22/07/2017 - 17:00

La compagnie de théâtre « Les Menteurs d’Arlequin » proposera en septembre 2017 des ateliers pour les grands et les petits dans le quartier Battant à Besançon. Tous les amateurs de théâtre sont donc sollicités pour faire partie du projet. Gladys Bruchon, intervenante et comédienne nous explique tout…

Née à Ornans en 2004, la compagnie crée des spectacles et a ouvert, depuis six ans, des ateliers à Ornans et Quingey. " Le répertoire est très éclectique, allant des grands classiques aux auteurs contemporains", explique Gladys Bruchon. La comédienne assurera les cours à la rentrée.

Sur quoi porte vos ateliers ?

"Les ateliers proposent une initiation à la pratique théâtrale, et ce à n'importe quel âge. Pour les enfants, cela prend la forme d'exercices ludiques, qui permettent de jouer en s'amusant. Les bases du théâtre, la création d'un personnage sont également travaillés. Pour les ados, les exercices sont plus pointus, on insiste davantage sur la créativité et sur la sincérité de l'interprétation. Et pour les adultes, on met l'accent sur le lâcher-prise", précise l'intervenante.

Quels âges pour participer ?

4 ateliers sont proposés :

  • Atelier "Falstaff" : atelier pour les tout-petits, de 5 à 7 ans. Le mercredi, de 14h30 à 15h30.
  • Atelier "Sganarelle" : atelier des enfants de 8 à 12 ans. Le mercredi, de 15h30 à 17h.
  •  Atelier "Fantasio" : ateliers des ados, de 13 à 18 ans. Le mercredi, de 17h à 18h30.
  • Atelier "Ubu" : atelier des adultes à partir de 18 ans. Le mercredi de 20h à 22h.

Chaque atelier accueillera une douzaine d'inscrits au maximum, afin de permettre à chacun de "jouer dans les meilleures conditions", précise-t-elle.

Quel est le but des ateliers théâtraux ?

"Notre engagement est simple : le théâtre doit se pratiquer. Si la compagnie crée et diffuse des spectacles, nous sommes soucieux de faire monter sur le plateau le plus grand nombre, petits et grands, et de faire partager notre passion. L'objectif pour chaque atelier est de créer un spectacle en fin d'année "ce qui donne très vite un enjeu aux ateliers et met en avant la création".

Pour Gladys, le théâtre "permet d'abord de travailler la cohésion de groupe : nous jouons avec les autres, nous sommes dépendant des autres, nous nous nourrissons des autres. Les valeurs d'entraide et de solidarité sont requises. La pratique permet également de travailler le rapport au corps, en passant par la respiration, l'écoute de soi, la maîtrise des gestes. Cela apprend à mieux se connaître, à se dépasser".

La compagnie se produit dans deux spectacles où le public devient "acteur" autour d'un théâtre-forum sur la parentalité., conclut Gladys Bruchon.

Info +

  • Les ateliers débuteront à la rentrée de septembre. 1er atelier inscription le 13 septembre. Il est possible aussi de rejoindre les ateliers après cette date
  • Au 37 rue Battant, dans les locaux de la Bousbotte (en deuxième cour).
  • contactez l'équipe de la Cie Les Menteurs d'Arlequin sur le site www.lesmenteursdarlequin.wifeo.com, par téléphone : 06.81.87.08.78 ou  sur facebook
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

La journée mondiale des rivières vogue en Saône-et-Loire

La journée mondiale des rivières le 22 septembre 2024 invite à célébrer les cours d’eau, partout sur la planète. En Saône-et-Loire, direction Verdun-sur-le-Doubs, paradis des plaisanciers où confluent la Saône, le Doubs et la Dheune. En 2024, c’est à bord d’une toute nouvelle embarcation que l’on part explorer le "pays des trois rivières".

À quoi ressemble la nouvelle base nautique d’Osselle ?

La nouvelle base nautique d'Osselle, renommée Les lacs d'Osselle, entièrement rénovée, a été inaugurée jeudi 18 juillet 2024 en présence notamment d'Anne Olszak, maire d'Osselle-Routelle, d'Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs et Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Un bus cabriolet pour découvrir Besançon autrement

Les Vedettes de Besançon passent cette fois à la terre ferme. Déjà connues pour leurs croisières sur le Doubs, elles proposent désormais de visiter la cité comtoise en montant à bord d'un bus cabriolet lors d’un circuit de 45 minutes. Premier départ prévu, le samedi 13 juillet 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %