Les personnes handicapées vieillissantes insuffisamment accompagnées selon la Cour des comptes

Publié le 13/09/2023 - 14:26
Mis à jour le 13/09/2023 - 11:32

Les personnes handicapées vieillissantes n'ont pas suffisamment accès aux soins et à un accompagnement adéquat, à cause d'un "défaut d'anticipation des pouvoirs publics", pointe un rapport de la Cour des comptes publié mercredi.

Le nombre de bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) de plus de 50 ans a augmenté de 55% entre 2011 et 2019. Or, cette évolution démographique, liée au vieillissement des générations nombreuses de l'après-guerre et à l'amélioration de l'espérance de vie des personnes en situation de handicap, n'a pas été anticipée par les pouvoirs publics, explique la Cour des comptes.

L'institution appelle ainsi l'État à améliorer le pilotage public de l'offre médico-sociale et à investir un milliard d'euros par an pour répondre aux besoins de ces personnes. "Le rapport révèle que les besoins croissants de cette population sont rarement satisfaits en raison de tensions sur l'offre d'accompagnement avec des conséquences parfois dramatiques sur les parcours et donc sur les individus", a résumé lors d'une conférence de presse Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des comptes.

Difficulté d'obtenir des places en institut spécialisé

Près de 90% des personnes handicapées vieillissantes vivent dans un domicile autonome. Elles ont "significativement moins accès" aux soins que la population générale, et seules 41% de celles qui en font la demande parviennent à bénéficier d'un service d'accompagnement à domicile. Il est également difficile d'obtenir une place en institut spécialisé, surtout pour les personnes handicapées plus âgée s: 75% des demandes aboutissent pour les personnes de 25 à 29 ans, contre 33% de celles des plus de 45 ans.

En raison des tensions sur l'offre d'accompagnement, plus de 40.000 personnes handicapées vieillissantes sont accueillies en Ehpad: or, "l'Ehpad n'est pas toujours adapté, ils sont insuffisamment outillés pour ce public spécifique, ils ne peuvent devenir une situation acceptable d'hébergement que pour certains profils, à condition d'adapter la prise en charge", a souligné M. Moscovici.

Une mission de repérage dès 50 ans

Par ailleurs, les ruptures de parcours sont fréquentes, en particulier pour les travailleurs en établissement et service d'aide par le travail (Esat) logés en foyer, dont le logement est conditionné par l'emploi. Leur arrivée à la retraite marque souvent la fin de leur accompagnement médico-social, décrit le rapport.

L'accompagnement insuffisant et les difficultés d'accès aux soins font que le vieillissement des personnes handicapées est "dégradé" par rapport à la population générale, dénoncent les Sages de la rue Cambon. Ils recommandent de confier aux Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) une mission de repérage des personnes handicapées vivant à domicile pour leur proposer, à partir de 50 ans, d'évaluer leurs besoins médico-sociaux liés au vieillissement. Ils préconisent également de créer un observatoire national du handicap chargé d'analyser les données du secteur en vue d'éclairer les politiques publiques.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Écoquartier Viotte inauguré : un projet de ”régénération urbaine” entre passé et avenir à Besançon

L’écoquartier Viotte à Besançon a été officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025, en présence de nombreuses personnalités institutionnelles et acteurs immobiliers. Parmi elles, le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, le préfet du Doubs, la présidente de la Région, la maire de Besançon, ainsi que les représentants de Territoire 25 et SMCI.

Recherche d’emploi : affirmer les avantages d’être une femme !

MonJob • Au moment de l'embauche, la femme collectionne les stéréotypes ! Il est donc important pour lutter contre cet état de fait de se préparer, non pas à combattre une fausse image, car elle ne sera jamais exprimée à haute voix, mais à aligner les arguments pulvérisant cette vision passéiste.
 

Urssaf : la Bourgogne-Franche-Comté enregistre la plus forte baisse des effectifs salariés depuis le covid

D’après la dernière enquête statistique conjointe de l’Urssaf Franche-Comté et de l’Urssaf Bourgogne publiée ce mardi 6 mai 2025, la fin d’année 2024 marque "une diminution significative des effectifs salariés en Bourgogne-Franche-Comté avec une perte de 2.720 postes" au 4e trimestre 2024. Il s’agit de la plus forte baisse enregistrée dans la région depuis la crise sanitaire.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

Pour réserver des billets de train, d’avion, des hébergements, véhicules de location ou toutes autres choses nécessaires à passer de bonnes vacances, la meilleure période se situe entre mi-janvier et mi-février selon les acteurs du secteur du tourisme. Mais beaucoup d’entre nous s’activent à organiser ses vacances d’été en avril ou mai… Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Amande Douce : la technologie esthétique au service de votre bien-être à Besançon

Quoi de neuf ? • Depuis octobre 2024, Amandine, infirmière de profession, a ouvert les portes de son cabinet de technologies esthétiques "Amande Douce", situé dans le quartier de Velotte à Besançon. Ce lieu met l’accent sur un accompagnement personnalisé, une transparence totale et un rythme adapté à chacun. Ici, pas de contraintes ni d’engagement : vous payez uniquement à la séance. L’objectif ? Vous offrir un moment pour vous, centré sur vos besoins et votre bien-être.

Livret A : quelle réglementation pour le plafond de versement ?

Un livret A permet de faire fructifier son épargne de manière sécurisée, et de bénéficier d’intérêts exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Alors que des informations mensongères circulent actuellement sur internet au sujet de ce produit d’épargne réglementé par l’État, Service-Public.fr  rappelle les règles en vigueur concernant le plafond de versement du livret A.

Coupes budgétaires dans la prévention spécialisée : une mobilisation qui ne faiblit pas dans le Doubs

La mobilisation pour la défense de la prévention spécialisée dans le département du Doubs prend de l’ampleur. Selon les syndicats CGT et FO de l’ADDSEA (Association départementale pour le développement des services d’action), plus de 2.700 signatures ont été recueillies en soutien à ce secteur.

La marque Jennyfer en liquidation judiciaire, un millier d’emplois menacés

La crise des enseignes de prêt-à-porter continue: la marque tournée vers les jeunes adolescentes Jennyfer, sortie d'une période de redressement judiciaire en 2024, a finalement été placée mercredi 30 avril 2025 en liquidation judiciaire. À Besançon, une boutique est ouverte à la galerie Chateaufarine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.47
peu nuageux
le 09/05 à 09h00
Vent
3.83 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
73 %