Les PME de Grand Besançon Métropole incitées à répondre à la commande publique 

Publié le 29/04/2022 - 16:35
Mis à jour le 05/05/2022 - 16:30

Afin de faciliter l’accès des Petites et Moyennes Entreprises à la commande publique, la Chambre de métiers et d’artisanat de Bourgogne-Franche-Comté, la Ville de Besançon et Grand Besançon Métropole, ont décidé de renforcer leurs liens en signant ce 29 avril 2022 un nouveau partenariat.

Pour Anne Vignot, la maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, tout est parti d’un constat lors de son entrée en fonction : "lors des rencontres de l’investissement, nous avons remarqué que les certaines entreprises s’interdisaient de participer à la commande publique (NDLR : contrats formulés par une autorité publique pour répondre à ses besoins). Il n’y avait que les têtes de réseaux. Cela fonctionnait dans un cercle fermé avec les entreprises qui connaissaient déjà la politique d’investissement", explique-t-elle en rappelant qu’il existe plus de 4.000 artisans sur le territoire. 

Trouver des candidats pour les offres et les rendre plus accessibles

Force est de constater que trop de marchés publics connaissent peu de réponses, notamment de la part des entreprises locales alors même qu’elles présentent tout le savoir-faire recherché. 

"Cela ne veut pas dire pour autant que nous voulons que les entreprises travaillent en autarcie au contraire. Il s’agit simplement de n’exclure personne", précise la présidente de GBM. 

Afin de remédier au problème du manque de réponses des marchés publics, Anne Vignot et Manuela Morgadinho, présidente de la Chambre de métiers du Doubs, ont souhaité faciliter les démarches. 

La charte partenariale va permettre de mettre en place de nouvelles actions : 

  • Une participation des Services de GBM / Ville de Besançon au dispositif de formation "Commande publique" mis en place par la CMAR BFC à destination des artisans et en direction du réseau des assistantes administratives. 
  • Une pratique du sourcing «conjointe» (terme utilisé pour faciliter la sélection des fournisseurs ou des candidats
  • Une communication de la démarche et une organisation conjointe de réunions annuelles dédiées à la  commande publique 
  • La possibilité donnée aux chefs d’entreprises ayant participé à une action de partenariat, un an après la  signature de la Charte, de s’exprimer pour recueillir leur expérience de la commande publique et leurs propositions de simplification ou de facilitation. 

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.94
légère pluie
le 04/02 à 00h00
Vent
1.86 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
92 %