Les PME de Grand Besançon Métropole incitées à répondre à la commande publique 

Publié le 29/04/2022 - 16:35
Mis à jour le 05/05/2022 - 16:30

Afin de faciliter l’accès des Petites et Moyennes Entreprises à la commande publique, la Chambre de métiers et d’artisanat de Bourgogne-Franche-Comté, la Ville de Besançon et Grand Besançon Métropole, ont décidé de renforcer leurs liens en signant ce 29 avril 2022 un nouveau partenariat.

Pour Anne Vignot, la maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, tout est parti d’un constat lors de son entrée en fonction : "lors des rencontres de l’investissement, nous avons remarqué que les certaines entreprises s’interdisaient de participer à la commande publique (NDLR : contrats formulés par une autorité publique pour répondre à ses besoins). Il n’y avait que les têtes de réseaux. Cela fonctionnait dans un cercle fermé avec les entreprises qui connaissaient déjà la politique d’investissement", explique-t-elle en rappelant qu’il existe plus de 4.000 artisans sur le territoire. 

Trouver des candidats pour les offres et les rendre plus accessibles

Force est de constater que trop de marchés publics connaissent peu de réponses, notamment de la part des entreprises locales alors même qu’elles présentent tout le savoir-faire recherché. 

"Cela ne veut pas dire pour autant que nous voulons que les entreprises travaillent en autarcie au contraire. Il s’agit simplement de n’exclure personne", précise la présidente de GBM. 

Afin de remédier au problème du manque de réponses des marchés publics, Anne Vignot et Manuela Morgadinho, présidente de la Chambre de métiers du Doubs, ont souhaité faciliter les démarches. 

La charte partenariale va permettre de mettre en place de nouvelles actions : 

  • Une participation des Services de GBM / Ville de Besançon au dispositif de formation "Commande publique" mis en place par la CMAR BFC à destination des artisans et en direction du réseau des assistantes administratives. 
  • Une pratique du sourcing «conjointe» (terme utilisé pour faciliter la sélection des fournisseurs ou des candidats
  • Une communication de la démarche et une organisation conjointe de réunions annuelles dédiées à la  commande publique 
  • La possibilité donnée aux chefs d’entreprises ayant participé à une action de partenariat, un an après la  signature de la Charte, de s’exprimer pour recueillir leur expérience de la commande publique et leurs propositions de simplification ou de facilitation. 

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Nouveau à Besançon – Piano Bar– Du côté de chez Souad

QUOI DE 9 • Pousser la porte du piano bar Du Côté de Chez Souad, c’est faire un pas dans un univers où le temps semble suspendu. Ici, la musique se savoure avec élégance, et avec cœur. Dans une atmosphère feutrée, les notes de JAZZ et de SOUL s’élèvent et créent ce parfum d’intimité d’un lieu authentique qu’on croyait réservé aux grandes villes… Désormais, Besançon a son adresse.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Accompagnés par la BGE, 15 projets vont bientôt voir le jour…

Dans le cadre du dispositif national "Entrepreneuriat Quartiers 2030", l’association a mis en place, en mars 2025, la première promotion franc-comtoise de l’Accélérateur Émergence, un programme d'accompagnement intensif dédié aux futurs entrepreneurs issus ou souhaitant s’installer dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). 15 projets vont bientôt voir le jour.

Vie économique dans le Grand Besançon Métropole : l’heure du bilan…

VIDEO • Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole, a donné une conférence de presse de rentrée à Temis ce 25 août 2025 sur la situation économique du territoire. L’occasion d’effectuer un bilan du mandat en cours et d’alerter sur la trajectoire que prend le gouvernement à propos de la loi de finances.

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.49
légère pluie
le 01/09 à 09h00
Vent
3.15 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
89 %