Les pollens d’ambroisie sous haute surveillance

Publié le 02/08/2022 - 14:49
Mis à jour le 10/08/2022 - 18:17

ATMO Bourgogne Franche-Comté, organisme chargé de la surveillance de la qualité de l’air dans la région, a lancé dévut août sa campagne de surveillance des pollens de l’ambroisie.

L’ambroisie, plante envahissante et hautement allergisante, s’installe progressivement en Bourgogne-Franche-Comté depuis quelques années. Atmo BFC surveille de près ses pollens en été et notamment depuis ce lundi. 

Neuf capteurs installés dans la région

Au total, neuf capteurs sont impliqués dans la surveillance de l’ambroisie. Ils se situent à : Montbéliard, Besançon, Dole, Bletterans, Mâcon, Dijon, Chalon, Nevers et -particularité 2022- Auxerre.  Ils permettent d’évaluer l’exposition aux pollens, d'estimer l’origine géographique de ces derniers et de voir l’évolution des taux au fil des ans.

Des résultats diffusés en ligne 

Les prélèvements démarrent ce lundi 1er août et les résultats seront diffusés chaque vendredi durant cette campagne, à compter du 12 août, sur internet via la page www.atmo-bfc.org/ambroisie . Cette étude prendra fin lorsque la pollinisation de la plante sera terminée, aux alentours de début octobre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Des collectifs écologiques alertent les passants bisontins sur les mégabassines

Hier après-midi, Alternatiba, ANV-COP21 Besançon, Extinction Rebellion, la Confédération Paysanne et les amis de Confédération Paysanne ont organisé un rassemblement informatif, en soutien aux luttes en cours autour de la question des mégabassines de 14h à 16h30 sur le pont battant. 

Jardins des Vaîtes : les associations passent à l’action pour le retrait du nouveau projet

Suite au délibéré du tribunal administratif qui leur donnait raison le 21 février, les Jardins des Vaîtes avaient exigé le retrait total du projet de construction. Pour ce faire, plusieurs acteurs ont signé une demande d'abrogation mercredi 22 mars, envoyée par courrier à la maire de Besançon.

Espèces en danger : un appel urgent lancé par la LPO Bourgogne-Franche-Comté

En 20 ans, plus de 40% des populations d'oiseaux des espèces liées aux milieux agricoles ont disparu en Bourgogne-Franche-Comté. De mars à avril, l'association LPO Bourgogne-Franche-Comté lance un appel aux dons pour financer des actions destinées à protéger ces espèces en déclin.

Journée internationale de la forêt : des animations dans la forêt de Chailluz le 25 mars

La Journée internationale des forêts se déroulera samedi 25 mars à Besançon, au Hameau des Grandes Baraques (forêt de Chailluz). À cette occasion, plusieurs directions de la Ville de Besançon proposeront des activités conviviales et éducatives, visant à découvrir cet environnement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.08
légère pluie
le 30/03 à 15h00
Vent
6.33 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
63 %