Les pollens d’ambroisie sous haute surveillance

Publié le 02/08/2022 - 14:49
Mis à jour le 10/08/2022 - 18:17

ATMO Bourgogne Franche-Comté, organisme chargé de la surveillance de la qualité de l’air dans la région, a lancé dévut août sa campagne de surveillance des pollens de l’ambroisie.

L’ambroisie, plante envahissante et hautement allergisante, s’installe progressivement en Bourgogne-Franche-Comté depuis quelques années. Atmo BFC surveille de près ses pollens en été et notamment depuis ce lundi. 

Neuf capteurs installés dans la région

Au total, neuf capteurs sont impliqués dans la surveillance de l’ambroisie. Ils se situent à : Montbéliard, Besançon, Dole, Bletterans, Mâcon, Dijon, Chalon, Nevers et -particularité 2022- Auxerre.  Ils permettent d’évaluer l’exposition aux pollens, d'estimer l’origine géographique de ces derniers et de voir l’évolution des taux au fil des ans.

Des résultats diffusés en ligne 

Les prélèvements démarrent ce lundi 1er août et les résultats seront diffusés chaque vendredi durant cette campagne, à compter du 12 août, sur internet via la page www.atmo-bfc.org/ambroisie . Cette étude prendra fin lorsque la pollinisation de la plante sera terminée, aux alentours de début octobre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.04
pluie modérée
le 19/04 à 21h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
92 %