Les pollens de l’ambroisie placés sous haute surveillance en Bourgogne-Franche-Comté 

Publié le 02/08/2022 - 14:49
Mis à jour le 02/08/2022 - 14:52

ATMO, organisme chargé de la surveillance de la qualité de l’air dans la région, a lancé la campagne de surveillance des pollens de l’ambroisie ce 1er août 2022.

L’ambroisie, plante envahissante et hautement allergisante, s’installe progressivement en Bourgogne-Franche-Comté depuis quelques années. Atmo BFC surveille de près ses pollens en été et notamment depuis ce lundi. 

Neuf capteurs installés dans la région

Au total, neuf capteurs sont impliqués dans la surveillance de l’ambroisie. Ils se situent à : Montbéliard, Besançon, Dole, Bletterans, Mâcon, Dijon, Chalon, Nevers et -particularité 2022- Auxerre.  Ils permettent d’évaluer l’exposition aux pollens, d'estimer l’origine géographique de ces derniers et de voir l’évolution des taux au fil des ans.

Des résultats diffusés en ligne 

Les prélèvements démarrent ce lundi 1er août et les résultats seront diffusés chaque vendredi durant cette campagne, à compter du 12 août, sur internet via la page www.atmo-bfc.org/ambroisie . Cette étude prendra fin lorsque la pollinisation de la plante sera terminée, aux alentours de début octobre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Fin de l'alerte orange canicule, vigilance jaune aux orages

Après une nuit de jeudi à vendredi avec des températures encore élevées (18-21°C, voire davantage en milieu urbain) ce vendredi matin, Météo France a levé la vigilance orange canicule et abaissé en vigilance jaune canicule sur l'ensemble des départements de Bourgogne-Franche-Comté. Attention toutefois au risque d'orages dès cet après-midi.

« Passoires thermiques »: l’audit énergétique obligatoire à nouveau reporté

Nouveau report pour l'entrée en vigueur de l'audit énergétique obligatoire en cas de vente d'une maison ou d'un immeuble en monopropriété classé F ou G au titre du diagnostic de performance énergétique (DPE). Cette mesure visant à lutter contre les "passoires thermiques"a été reportée au 1er avril 2023, a annoncé début août Olivier Klein, le ministre du Logement

Canicule en Bourgogne Franche-Comté : vigilance orange jusqu'à vendredi matin

Mise à jour • Les quatre départements de Franche-Comté ainsi que la Côte d'Or et la Saône-et-Loire sont placés en vigilance orange "canicule"jusu'à vendredi matin à 7h . Un "rafraichissement" est annoncé pour ce week-end avant une nouvelle hausse des températures en début de semaine prochaine.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 28.75
ciel dégagé
le 08/08 à 18h00
Vent
3.84 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
26 %

Sondage