Les prévisions de Bison Futé pour le week-end de Noël

Publié le 21/12/2021 - 17:45
Mis à jour le 21/12/2021 - 12:20

Ce sera vert sur l’ensemble du territoire. Attention cependant aux nombreux départs le dimanche 26 décembre qui sera aune journée classée orange. Le détail des prévisions de Bison Futé.

 © D Poirier
© D Poirier

La période allant du jeudi 23 décembre au dimanche 26 décembre, incluant le jour de Noël, donnera lieu à de très nombreux déplacements pour partir en vacances, principalement à la montagne ou pour rejoindre la famille ou des amis.

Le vendredi 24 décembre sera également le début des congés scolaires en Belgique et aux Pays-Bas.

Au cours des derniers jours avant Noël, la circulation est particulièrement dense aux abords des magasins situés généralement en centre-ville ou des grands centres commerciaux en périphérie des grandes métropoles. Le jeudi et le vendredi, les bouchons seront très importants dans ces secteurs, principalement l’après-midi.

DÉPARTS

  • jeudi 23 décembre est classé VERT au niveau national et ORANGE en Île-de-France.
  • vendredi 24 décembre est classé VERTau niveau national et ORANGE en Île-de-France.
  • samedi 25 décembre est classé VERT au niveau national.
  • dimanche 26 décembre est classé ORANGE au niveau national.

RETOURS

  • jeudi 23 décembre est classé VERT au niveau national.
  • vendredi 24 décembre est classé VERT au niveau national.
  • samedi 25 décembre est classé VERT au niveau national.
  • dimanche 26 décembre est classé VERT au niveau national et ORANGE en Île-de-France.

Jeudi 23 décembre, en Île-de-France les départs seront importants, la circulation sera dense dès la fin de la matinée, en direction des différentes barrières de péages notamment sur les autoroutes A6 et A10. Les principales difficultés sont attendues sur l’A3, l’A4, l’A86 et l’A6B pour rejoindre l’A6, ainsi que sur le boulevard périphérique.

Vendredi 24 décembre, la conjugaison des nombreux déplacements pendant la période de Noël, les trajets travail- domicile et les départs va rendre difficile la circulation sur l’ensemble de l’Île-de-France dès la fin de matinée et jusqu’en début de soirée.

Dimanche 26 décembre est classé orange au niveau national dans le sens des départs.

Des flux de circulation denses sont attendus sur les grands axes du pays et plus particulièrement sur les axes de desserte des stations de montagne en Rhône-Alpes et dans les Alpes du sud.

En Île-de-France, dans le sens des départs, la circulation sera dense en direction des différentes barrières de péages notamment sur les autoroutes A6 et A10 entre 10h et 17h. L’autoroute A13 pourrait également connaître des difficultés de circulation dès la fin de matinée.

Dans le sens des retours, des difficultés de circulation sont attendues sur les principaux axes rejoignant la capitale notamment sur les autoroutes A4, A6, A10 et A86.

  • Les conditions de circulation pourront se dégrader en fonction des conditions météorologiques. Les automobilistes sont donc invités à consulter l’état des routes sur le site internet Bison Futé (ci dessous) 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La 2×2 voies entre Devecey et l’A36 enfin inaugurée

Mise en service le 29 novembre 2024, la nouvelle portion de la RN57 reliant les échangeurs de la gare TGV et de Devecey a officiellement été inaugurée le mercredi 22 janvier 2025 à Devecey en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille réuni aux côtés des collectivités, des élus locaux et des services de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, maîtrise d'ouvrage de ce chantier.

À Besançon, Ginko sensibilise les passants aux dangers des angles morts

Une action de sensibilisation aux angles morts s’est tenue mercredi 22 janvier sur la place Révolution à Besançon. Un bus Ginko a ainsi été mis à la disposition du public pour permettre aux passants de se mettre au volant, à la place du conducteur et se rendre ainsi compte de ce qu’il voit ou ne voit pas. Cette première action de terrain s’inscrit dans une campagne d’information plus large sur la sécurité aux abords et à bord des bus et tramway de la ville. 

De nouvelles bornes d’information voyageurs Ginko testées dans 5 lieux du Grand Besançon

À partir de ce mardi 21 janvier, Grand Besançon Métropole teste un nouveau type de borne d’information voyageurs (BIV) pour équiper les arrêts Ginko sur les lignes périurbaines. Ces bornes, déjà présentes aux principaux arrêts de bus et aux arrêts de tram du réseau urbain, indiquent les horaires en temps réel.

Inforoute : du brouillard et du givre dans le Doubs ce lundi matin

Selon les informations d’Inforoute25 du lundi 20 janvier 2025, le brouillard et le givre compliquent les déplacements ce lundi matin dans le secteur de Besançon tandis que du côté de Montbéliard et Saint-Hippolyte les routes sont givrées voire verglacées. La prudence est donc de mise. 

Aux Hôpitaux Neufs, une collecte en ligne pour restaurer une locomotive à vapeur

Soucieux de vouloir préserver le patrimoine ferroviaire de la région, l’association Le Chemin de Fer Touristique Pontarlier-Vallorbe (Coni’fer) lance une campagne de financement participatif via la Fondation du Patrimoine pour la rénovation de l’emblématique locomotive à vapeur Tigerli. Celle-ci est ouverte jusqu’au 31 décembre 2025. 

Inforoute : de nombreuses routes du Doubs verglacées ce jeudi matin

Selon les informations d’Inforoute25 du jeudi 16 janvier 2025, la circulation est délicate sur tous les secteurs du Doubs en raison de la présence de givre et de verglas sur les chaussées. Le Département du Doubs recommande la plus grande vigilance dans les déplacements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44
partiellement nuageux
le 23/01 à 21h00
Vent
3.64 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
90 %