Les promesses de La Poste ne seraient pas tenues : 100 emplois vont disparaitre à Besançon

Publié le 19/04/2016 - 15:58
Mis à jour le 20/04/2016 - 13:18

Alors que le centre de tri de La Poste de Besançon a cessé son activité ce mardi 19 avril 2016, l’association des élus communistes et républicains du département du Doubs a organisé ce matin une conférence de presse pour dénoncer le non respect des engagements de l’entreprise postale. La Poste avait promis, en 2015, de maintenir une activité complémentaire dans la ville comtoise. Pour l’heure, 100 emplois devraient disparaitre. Le centre de tri va être transféré à Dijon.

 ©
©

Suite à l’arrêt de l’activité du centre de tri de la poste à Besançon ce mardi 19 avril 2016, l’association des élus communistes et républicains du département du Doubs organisait une conférence de presse ce matin. 

Voilà plus d’un an que Besançon savait qu’elle perdrait son centre de tri, transféré à Dijon. Plus d’une centaine d’emplois a été supprimée. Pour compenser cette perte, La Poste s’était engagée à maintenir des activités complémentaires dans la ville comtoise. Or selon Christophe Lime,  le président de l’association "aucun dialogue n’a été mis en place avec le groupe postale, et aucune promesse, pour l’instant, n’ont été tenues". Les salariés du centre de tri de Besançon ont dû choisir entre trois options, soit devenir facteur, soit partir sur Dijon, soit, s’ils en avaient la possibilité anticiper leur retraite. Les volontaires pour Dijon percevront une prime entre 4 000 et 5 000 euros, ce qui correspond à un an de trajet entre Besançon et la capitale de la région.

Il n'y croyait pas

Christophe Lime précise qu’il "n’y croyait pas dès le départ ; quand en 2015, La Poste s’était engagée à maintenir des effectifs sur le territoire comtois". Aujourd’hui "il aimerait que La Poste leurs disent qu’ils ont tort de s'inquiéter et qu’une activité perdura" mais l’élu municipal à du "mal à être optimiste".

130  bureaux de postes vont disparaitre

Une autre raison qui fait grincer les dents des élus, l’annonce de La Poste de la supression de bureaux de postes de proximité. Sur les 193 existants, il n’en restera que 65 en 2017. Les élus sont en colère, et Christophe Lime souhaite que La Poste "respecte ses engagements et maintienne les bureaux de postes tant en milieu rural qu’en milieu urbain".

 Rien à voir avec la fusion

Pour le président de l’association des élus communistes et républicains du département du Doubs cette décision de transférer le centre de tri de Besançon à Dijon "dépasse largement la fusion, cela correspond à un nouveau schéma d’organisation des entreprises . Dans trois ou quatre ans celui de Dijon disparaitra également". Pour Christophe Lime, le groupe La Poste n’a pas su "diversifier son activité et conserver son monopole, mais aujourd’hui elle doit répondre aux élus, comme Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, auprès de qui elle s’est engagée".

L’association des élus communistes et républicains du département du Doubs espère que leur action de ce mardi 19 avril 2016 fera réagir la direction de La Poste.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.53
couvert
le 20/05 à 3h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
97 %