Les règles de l'assurance chômage prolongées jusqu'au 31 décembre

Publié le 30/10/2024 - 14:18
Mis à jour le 30/10/2024 - 12:37

Le gouvernement a publié mercredi au Journal officiel le décret prolongeant les règles de l’assurance chômage jusqu’au 31 décembre 2024, pour laisser le temps aux partenaires sociaux de les renégocier.

 © www.francetravail.fr
© www.francetravail.fr

Les règles actuelles arrivaient à expiration le 31 octobre, après déjà deux prolongations depuis juin et l’abandon d’une réforme portée par l’ancien gouvernement Attal pour durcir les conditions d’accès et les règles d’indemnisation.

Les partenaires sociaux ont entamé le 22 octobre une négociation flash pour parvenir à définir de nouvelles règles, à la demande du gouvernement Barnier, qui veut obtenir davantage d’économies du régime. Ils ont l’objectif de parvenir à un accord d’ici le 15 novembre.

Ces négociations ont lieu dans un contexte budgétaire ultra contraint, la ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet ayant demandé aux partenaires sociaux de trouver 400 millions d’euros d’économies supplémentaires par an, par rapport à un premier accord signé en novembre 2023 par la CFDT, FO, la CFTC et le patronat. Accord qui avait buté ensuite sur la question des seniors.

Le Premier ministre Michel Barnier avait annoncé dès sa déclaration de politique générale sa volonté de redonner la main aux partenaires sociaux sur le sujet de l’assurance chômage.

Son prédécesseur Gabriel Attal avait présenté en mai 2024 de nouvelles règles qui durcissaient le régime d’indemnisation. Mais le décret correspondant n’a jamais été publié du fait de la dissolution de l’Assemblée nationale.

(Source AFP)

Economie

La Grande Braderie d’Été de Besançon : rendez-vous les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Canicule : le Haut-Doubs, une destination refuge ?

Face aux températures caniculaires, tous les moyens sont bons pour trouver un peu d’air frais. C’est d’ailleurs, ce que font des Bisontin(e)s et des Dijonnais(es) en se rendant dans le Haut-Doubs. Aurélie Roy, directrice de l’office de tourisme du Pays du Haut-Doubs, nous en parle.

À Besançon, la canicule pèse sur l’activité des commerces du centre-ville

À compter de 12h ce jeudi 25 juin 2026, la Franche-Comté passera en vigilance rouge, c’est-à-dire en vigilance "extrême canicule" selon Météo France. Alors que la saison estivale sonne généralement le début des bonnes affaires notamment avec l’arrivée des soldes mais aussi avec un climat d’été souvent propices aux déjeuners ou verre en terrasse, les fortes températures actuelles ont pour effet d’inverser cette tendance. Rencontres avec quelques commerçants du centre-ville bisontin qui témoignent du fait que la canicule n’est définitivement pas bonne pour les affaires.

L’Office de tourisme du Grand Besançon inaugure son nouvel espace d’accueil centré sur l’hospitalité

VIDÉO • Ouvert au public depuis mars 2026, le nouvel espace d’accueil de l’Office de tourisme et des congrès du Grand Besançon Métropole a été officiellement inauguré ce mercredi 24 juin 2026 à l’Hôtel de Ville de Besançon. Ce réaménagement s’inscrit dans une stratégie de transformation engagée depuis fin 2023, avec pour ambition de renforcer l’expérience des visiteurs et de faire de Besançon un territoire d’hospitalité.

Besançon : deux heures de stationnement gratuites à l’heure du déjeuner dès septembre 2026

VIDÉO • Parmi les sujets qui seront abordés jeudi 25 juin 2026 en conseil communautaire, les élus de Grand Besançon Métropole (GBM) seront appelés à se prononcer sur la gratuité du stationnement entre midi et deux dans les parkings dont la compétence dépend de GBM, c’est-à-dire les parkings dits en enclos et en ouvrage.

Les soldes en pleine canicule : “catastrophe” pour certains, “aubaine” pour d’autres

Les soldes d'été démarrent mercredi 24 juin 2026 sous une chaleur caniculaire, une "aubaine" pour les grands magasins climatisés où les consommateurs se réfugient mais une source d'inquiétude pour les commerces de centre-ville, qui redoutent un report des achats sur les plateformes en ligne d'ultra fast-fashion.

Le Japon, prochain invité d’honneur de la Foire comtoise 2027

Après une 98e édition qui a déçu en matière de fréquentation, Micropolis Besançon, par la voix de son directeur, Didier Sikkink, a levé le voile sur le futur invité d’honneur de la foire comtoise 2027. Le Pays du Soleil-Levant sera ainsi l’invité central de la 99e édition qui se tiendra du 1er au 9 mai 2027 à Besançon.

Département du Doubs : l’opposition dénonce des “renoncements silencieux” sur le budget et le climat

Dans un communiqué, suite à l'assemblée départementale de ce lundi 22 juin, le groupe d’opposition Doubs Solidaire critique fortement la gestion budgétaire et les choix politiques de la majorité départementale, évoquant notamment des écarts entre les annonces et les réalisations, ainsi qu’un recul des investissements et des politiques climatiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.97
couvert
le 29/06 à 08h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
100 %

Sondage