Les salariés de Peugeot Motocycles "très inquiets" pour l'avenir de leur entreprise

Publié le 15/03/2016 - 15:05
Mis à jour le 05/04/2016 - 13:22

Les salariés de Peugeot Motocycles (PMTC) ont manifesté mardi 15 mars 2016 leur vive inquiétude concernant l’avenir de leur entreprise, lors d’un débrayage au siège de Mandeure, dans le Doubs.

 ©
©

"L'avenir de PMTC est en danger, nous sommes très inquiets", ont déclaréles représentants de l'intersyndicale CFDT-CGT-CFTC-CFE-CGC, face à environ 200 salariés rassemblés devant le bâtiment administratif. Les salariés, qui ont débrayé de 11h à 12h, représentaient la "quasi-totalité" des effectifs de matinée, selon Cyril Luquet, responsable CFDT de Peugeot Motocycles. Le constructeur de deux-roues emploie 480 personnes à Mandeure.

Les salariés ont demandé à l'actionnaire principal, l'indien Mahindra, d'"exposer clairement la stratégie réelle à court, moyen et long terme". Ils déplorent l'absence d'une telle vision depuis le rachat il y a plus d'un an de la majorité de l'entreprise au groupe PSA. 

Cette demande avait également été formulée par l'intersyndicale à la direction de Mahindra et de PSA dans un courrier du 7 mars. Les signataires y faisaient état de "projets (de nouveaux produits) suspendus, reportés ou annulés" et de volumes de production inférieurs aux prévisions, qui ont entraîné "27 jours de chômage technique en 2015 et 24 jours non travaillés depuis début 2016".

Un objectif pas atteint en 2015

Selon le courrier, l'entreprise n'a produit que 10.500 scooters en 2015 contre un objectif de plus de 14.000. Son plan de développement prévoit de dépasser 17.000 véhicules en 2018.

Fin janvier, Peugeot Motocycles avait annoncé la relocalisation de Chine vers Mandeure de la fabrication d'un scooter 125 cm3 à partir d'avril, représentant un millier d'unités par an, et l'étude d'un autre transfert de véhicule pour des volumes comparables. Dans une réponse écrite à l'intersyndicale datée du 14 mars, la direction de Mahindra a déclaré "confirmer (sa) volonté de travailler en permanence la compétitivité de Peugeot Motocycles".

Un "comité paritaire stratégique" se tiendra début mai à Mandeure en présence d'un représentant de Mahindra, a précisé le message signé par Rajesh Jejurikar, directeur général de la division deux-roues du groupe indien. "C'est une réponse d'attente qui ne nous suffit pas", a réagi M. Luquet.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne IGP et s’intéresse à la luzerne française   

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne sous indication géographique protégée (IGP), ce qui devrait contribuer à faciliter leur exportation, tandis que le marché chinois pourrait aussi s'ouvrir à la luzerne déshydratée, a-t-on appris de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard ce dimanche 7 décembre 2025.

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur lesfantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Shopping de Noël : L’Orchidée à la boutique Fnac Lego® de La Galerie Chateaufarine

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une plante LEGO® L'Orchidée de la Botanicals Collection à la boutique Fnac Légo® de la Galerie Chateaufarine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.8
légère pluie
le 08/12 à 03h00
Vent
4.27 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
92 %