Les salariés de Peugeot Motocycles "très inquiets" pour l'avenir de leur entreprise

Publié le 15/03/2016 - 15:05
Mis à jour le 05/04/2016 - 13:22

Les salariés de Peugeot Motocycles (PMTC) ont manifesté mardi 15 mars 2016 leur vive inquiétude concernant l’avenir de leur entreprise, lors d’un débrayage au siège de Mandeure, dans le Doubs.

 ©
©

"L'avenir de PMTC est en danger, nous sommes très inquiets", ont déclaréles représentants de l'intersyndicale CFDT-CGT-CFTC-CFE-CGC, face à environ 200 salariés rassemblés devant le bâtiment administratif. Les salariés, qui ont débrayé de 11h à 12h, représentaient la "quasi-totalité" des effectifs de matinée, selon Cyril Luquet, responsable CFDT de Peugeot Motocycles. Le constructeur de deux-roues emploie 480 personnes à Mandeure.

Les salariés ont demandé à l'actionnaire principal, l'indien Mahindra, d'"exposer clairement la stratégie réelle à court, moyen et long terme". Ils déplorent l'absence d'une telle vision depuis le rachat il y a plus d'un an de la majorité de l'entreprise au groupe PSA. 

Cette demande avait également été formulée par l'intersyndicale à la direction de Mahindra et de PSA dans un courrier du 7 mars. Les signataires y faisaient état de "projets (de nouveaux produits) suspendus, reportés ou annulés" et de volumes de production inférieurs aux prévisions, qui ont entraîné "27 jours de chômage technique en 2015 et 24 jours non travaillés depuis début 2016".

Un objectif pas atteint en 2015

Selon le courrier, l'entreprise n'a produit que 10.500 scooters en 2015 contre un objectif de plus de 14.000. Son plan de développement prévoit de dépasser 17.000 véhicules en 2018.

Fin janvier, Peugeot Motocycles avait annoncé la relocalisation de Chine vers Mandeure de la fabrication d'un scooter 125 cm3 à partir d'avril, représentant un millier d'unités par an, et l'étude d'un autre transfert de véhicule pour des volumes comparables. Dans une réponse écrite à l'intersyndicale datée du 14 mars, la direction de Mahindra a déclaré "confirmer (sa) volonté de travailler en permanence la compétitivité de Peugeot Motocycles".

Un "comité paritaire stratégique" se tiendra début mai à Mandeure en présence d'un représentant de Mahindra, a précisé le message signé par Rajesh Jejurikar, directeur général de la division deux-roues du groupe indien. "C'est une réponse d'attente qui ne nous suffit pas", a réagi M. Luquet.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le Shopping de Noël revient ! Une idée cadeau par jour sur maCommune.info, ça vous dit ?

À partir du 25 novembre 2025, vous allez découvrir jusqu’au 24 décembre la rubrique commerciale Shopping de Noël sur maCommune.info ! Chaque jour, un commerçant, une entreprise de Besançon ou d'ailleurs en Bourgogne Franche-Comté, mettra en valeur un produit, une idée cadeau à offrir en cette fin d’année…

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Il y a 50 ans, Bernard Loiseau arrivait à Saulieu pour révolutionner la cuisine française

VIDÉO • À l’occasion du cinquantième anniversaire de l'arrivée de Bernard Loiseau à Saulieu, dans l’hôtel-restaurant historique La Côte d’Or, la famille Loiseau a présenté ce mardi 18 novembre les locaux récemment rénovés et rendu hommage à l’époux, au père, au mentor...

Une semaine pour parler industrie en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la semaine de l’industrie, du 17 au 21 novembre, France Travail Territoire de Belfort et l’UIMM Franche-Comté proposent un parcours aux femmes souhaitant découvrir ou faire carrière dans les métiers de l’industrie en partenariat avec le GEIQ industries, Milgred, Arabelle Solutions, Alstom et Forvia et le Réseau pour l’Emploi.

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Black Friday : des offres exceptionnelles à ne pas manquer chez Boulanger Besançon

QUOI DE 9 ? • Le Black Friday s’annonce grandiose au magasin Boulanger de Besançon, situé rue Guillaume Apollinaire dans le centre commercial Géant Casino – ZAC de Châteaufarine. À cette occasion, découvrez des promotions exclusives sur une sélection de produits haut de gamme pour équiper votre maison avec style et performance. Voici quatre incontournables à découvrir avant le 30 novembre !

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.45
ciel dégagé
le 22/11 à 09h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
82 %