Les salariés de Peugeot Motocycles "très inquiets" pour l'avenir de leur entreprise

Publié le 15/03/2016 - 15:05
Mis à jour le 05/04/2016 - 13:22

Les salariés de Peugeot Motocycles (PMTC) ont manifesté mardi 15 mars 2016 leur vive inquiétude concernant l’avenir de leur entreprise, lors d’un débrayage au siège de Mandeure, dans le Doubs.

 ©
©

"L'avenir de PMTC est en danger, nous sommes très inquiets", ont déclaréles représentants de l'intersyndicale CFDT-CGT-CFTC-CFE-CGC, face à environ 200 salariés rassemblés devant le bâtiment administratif. Les salariés, qui ont débrayé de 11h à 12h, représentaient la "quasi-totalité" des effectifs de matinée, selon Cyril Luquet, responsable CFDT de Peugeot Motocycles. Le constructeur de deux-roues emploie 480 personnes à Mandeure.

Les salariés ont demandé à l'actionnaire principal, l'indien Mahindra, d'"exposer clairement la stratégie réelle à court, moyen et long terme". Ils déplorent l'absence d'une telle vision depuis le rachat il y a plus d'un an de la majorité de l'entreprise au groupe PSA. 

Cette demande avait également été formulée par l'intersyndicale à la direction de Mahindra et de PSA dans un courrier du 7 mars. Les signataires y faisaient état de "projets (de nouveaux produits) suspendus, reportés ou annulés" et de volumes de production inférieurs aux prévisions, qui ont entraîné "27 jours de chômage technique en 2015 et 24 jours non travaillés depuis début 2016".

Un objectif pas atteint en 2015

Selon le courrier, l'entreprise n'a produit que 10.500 scooters en 2015 contre un objectif de plus de 14.000. Son plan de développement prévoit de dépasser 17.000 véhicules en 2018.

Fin janvier, Peugeot Motocycles avait annoncé la relocalisation de Chine vers Mandeure de la fabrication d'un scooter 125 cm3 à partir d'avril, représentant un millier d'unités par an, et l'étude d'un autre transfert de véhicule pour des volumes comparables. Dans une réponse écrite à l'intersyndicale datée du 14 mars, la direction de Mahindra a déclaré "confirmer (sa) volonté de travailler en permanence la compétitivité de Peugeot Motocycles".

Un "comité paritaire stratégique" se tiendra début mai à Mandeure en présence d'un représentant de Mahindra, a précisé le message signé par Rajesh Jejurikar, directeur général de la division deux-roues du groupe indien. "C'est une réponse d'attente qui ne nous suffit pas", a réagi M. Luquet.

(Source : AFP)

Economie

Non, le Dino-Zoo n’est pas fermé, il est ouvert !

Contrairement à une idée largement répandue liée à une incompréhension, le Dino-Zoo n’a pas fermé ses portes. Depuis l’annonce, en mars 2026, de son placement en redressement judiciaire, de nombreux visiteurs pensent à tort que le parc a cessé son activité. Une confusion que l’équipe s’efforce de dissiper, aussi bien sur les réseaux sociaux que lors de sa présence à la Foire comtoise.

La CPAM du Doubs recrute 2 téléconseillers en CDI

Offre d'emploi • La CPAM du Doubs recrute deux téléconseillers en CDI à Besançon pour rejoindre sa plateforme téléphonique. Un poste au cœur de la relation avec les assurés, au sein d’une équipe engagée dans une mission de service public essentielle.

Meilleurs apprentis de France de cuisine : 3 représentants pour la Bourgogne-Franche-Comté en lice

Le 4 mai dernier, la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) Formation de Gevingey dans le Jura, a accueilli la finale régionale du concours des Meilleurs Apprentis de France (MAF) en cuisine. Neuf candidats se sont affrontés devant un jury exigeant dans le but de remporter leur place en finale nationale.

VTT sur les remparts, “swim run” et “vertical show” : Grandes Heures Nature se renouvelle et vise un public plus large

VIDEO • À quatre semaines du festival outdoor de Grand Besançon Métropole, les organisateurs ont fait le point sur le programme complet de cette nouvelle édition des 11, 12, 13 et 14 juin 2026. Si 3.200 dossards sont déjà enregistrés, le festival vise 4.000 inscrits. Autre défi pour GBM : faire venir du public des quatre coins de la France.

Sondage – Comptez-vous aller à la foire comtoise 2026 ?

La 98e édition de la Foire comtoise se poursuit jusqu’au dimanche 17 mai 2026 au parc des expositions de Micropolis à Besançon. Événement incontournable de la vie bisontine, la foire accueille cette année encore environ 600 exposants. Et vous, comptez-vous vous rendre à la foire comtoise cette année ?

Chômage des travailleurs frontaliers : une plus longue prise en charge par la Suisse

L’accord trouvé apporte une correction attendue : la durée pendant laquelle le pays d’emploi paie l’indemnisation du travailleur sera portée de trois à six mois. Le député européen Christophe Grudler (Renew Europe / MoDem), rapporteur du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, se félicite de l’accord trouvé sur la révision des règles européennes de coordination des systèmes de sécurité sociale, après près de dix ans de négociations à Bruxelles et à Strasbourg.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.28
légère pluie
le 14/05 à 21h00
Vent
2.19 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
84 %

Sondage