Les Séquanes, étaient-ils les ancêtres des Francs-Comtois ?

Publié le 24/10/2023 - 11:10
Mis à jour le 25/10/2023 - 16:39

Depuis le 21 octobre 2023, le musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon présente sa nouvelle exposition intitulée ”Les Lettres séquanes”, soit un voyage archéologique entre la conquête romaine et la fin du IIIe siècle. Visite avec Julien Cosnuau, responsable des collections archéologiques du musée.

Les limites de la Séquanie englobaient à l’époque à la fois la Franche-Comté et une partie de l’actuelle Bourgogne. Vesontio était le chef-lieu de la cité des Séquanes, mais pour autant, il n’est pas possible d’affirmer que les Séquanes sont les ancêtres des Francs-Comtois, comme nous l’explique Julien Cosnuau dans notre interview en vidéo. 

Cette exposition permet de comprendre la structuration du territoire durant l’Antiquité, expliquer les relations complexes entre les agglomérations urbaines et les espaces ruraux, mettre en avant les modes et les voies de communications terrestres et fluviales, les déplacements en dehors de la région, ou encore les échanges culturels grâce à des stels, des sculptures, des objets, et parmi eux, des trésors ,dont l’un est monétaire trouvé à Luxeuil-les-Bains, des morceaux de la sculpture de Mars prêté par le musée du château de Montbéliard ou encore de petits taureaux à trois têtes. 

Infos +

  • Un partenariat avec l’université de Bourgogne Franche-Comté

Fruit d’un partenariat noué en 2017 entre le musée et les universités de Franche-Comté et de Bourgogne autour du projet de recherche Sequania : identité territoriale et dynamiques patrimoniales, qui reçut le label d’excellence I-Site, le projet porte l’ambition de renouveler les connaissances sur la Séquanie antique. Il démontre l’importance des synergies entre tous les acteurs d’une recherche archéologique et historique extrêmement active dans notre région : musées, universités et services territoriaux de l’archéologie.

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Livre élu 2024 : 3.500 élèves du Doubs exposent leurs créations à Besançon

Durant toute l’année scolaire 2023-2024, 3.500 élèves de Besançon et ses environs ont participé au Livre élu 2024. Après avoir lu et échangé, ils ont conçu des créations inédites qui seront présentées lors d’une exposition, du 19 juin au 3 juillet, à la Maison de quartier Grette-Butte.

“Fibra”, une exposition qui invite à repenser l’architecture au Musée des maisons comtoises

Installée au musée des maisons comtoises de Nancray jusqu’au 3 novembre 2024, l’exposition "Fibra" montre des types très variés de construction dans le monde aussi bien dans la forme que dans les matériaux utilisés. Florence Coutier, conservatrice du patrimoine au musée, nous en parle…

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.71
peu nuageux
le 24/06 à 18h00
Vent
3.95 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
58 %