Les services communs de la Ville de Besançon, du CCAS et de la CAGB mutualisés

Publié le 11/12/2014 - 09:22
Mis à jour le 11/12/2014 - 18:49

Dans le but de « renforcer l’intégration intercommunale et la volonté de donner plus de cohérence d’ensemble au dispositif de mutualisation », les services de la Ville de Besançon, du centre communal d’action sociale (CCAS) et du Grand Besançon se rapprocheront à partir du 1er janvier 2015. Cette proposition sera présentée au conseil municipal ce jeudi 11 décembre.

 ©
©

"Il n'y aura ni de création d'emploi ni de perte d'emploi", précise Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon. Cette mutualisation "permettra de faire des économies sur le long terme et éviter d'augmenter les effectifs et renforcer les expertises" ajoute-t-il.

Qu'est-ce que ça va changer ? 

Le dispositif proposé au Conseil municipal jeudi 11 décembre 2014 se traduit par :

  • Les services communs sont des services communautaires, ce qui implique le rattachement à la communauté d'agglomération des services communs actuellement positionnés à la Ville.
  • Les agents municipaux affectés à un service commun sont de plein droit transférés à la communauté d'agglomération. 140 agents de la Ville sont concernés par ce transfert. "La seule chose qui changera pour eux c'est "Grand Besançon" qui sera inscrit sur leur fiche de salaire à la place de "Ville de Besançon"" précise le maire. 

Deux conventions-cadres seront mises en place :

  • L'une entre la CAGB et la Ville pour les services communs de ces deux entités : service topographie, direction stratégie et territoire, mission financements européens, navette courrier, direction de la gestion des partenaires extérieurs.
  • Et une autre associant la CAGB, la Ville et le centre communal d'action sociale pour les services communs aux trois entités : département des TI, pôle des ressources humaines, service moyens généraux, structure achat/commande publique, service documentation.

La plupart des dispositions de ces deux conventions sont communes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.84
couvert
le 20/05 à 3h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
95 %