Les sites Unesco Franche-Comté Suisse lancent leur 3e concours photo

Publié le 05/08/2013 - 06:46
Mis à jour le 05/08/2013 - 09:27

Le réseau des quatre sites Unesco Franche-Comté Suisse lance jusqu’au 31 octobre son 3e concours photo. Ouvert à tous, il se place cette année sur le thème du « patrimoine haut en couleur » et est parrainé  par le photographe professionnel franco-suisse Gérard Benoît à la Guillaume.

a vos appareils

L’objectif de ce concours annuel est de mettre en valeur les sites, francs-comtois et suisse, inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco à travers le regard que portent les touristes séjournant dans la région, les visiteurs de passage, les habitants curieux de leur patrimoine. Ces sites sont :

En Franche-Comté

  • les fortifications et la Citadelle Vauban de Besançon
  • la Saline royale d’Arc-et -Senans
  • la Grande Saline de Salins-les-Bains 

Dans le Pays de Neuchâtel

  • les villes de la Chaux-de-Fonds et du Locle, pour leur urbanisme horloger. 

Ouvert à tous, ce concours se déroule du 1er juillet au 31 octobre 2013. Il porte sur le thème du "patrimoine haut en couleur". L’angle d’approche peut tout aussi bien être l’architecture, les jardins, les collections, l’animation, l’atmosphère.... L’essentiel est que la prise de vue identifie bien le site.

Concours photo "équitable"

Quatre lauréats sont désignés par un jury composé du photographe professionnel franco-suisse Gérard Benoît à la Guillaume, parrain de cette édition, d’un représentant de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA) et d’un représentant de l’Ecole d’art de La Chaux-de-Fonds. Ils remporteront un séjour de deux jours et une nuit dans chacun des sites classés.

Les organisateurs précisent qu’ils "ont choisi d’adopter la Charte du concours photo équitable garant d’un règlement conforme à la législation et respectueux des droits d’auteur. Le site web Naturapics et le magazine Chasseur d’Images ont émis un avis favorable après l’avoir vérifié".

Les photos sont à déposer en ligne sur le site Flick’r ICI. Le règlement détaillé du concours est également consultable sur ce site.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

Avec son nouveau concept “Une semaine avec”, La Rodia repense ses modes de programmation

Du 11 au 15 mars 2024, la Rodia expérimentera un nouveau concept de programmation baptisé "Une semaine avec". Le principe est simple, plutôt que de programmer un artiste pour une seule soirée, l’idée est que celui-ci passe toute une semaine au sein de la cité comtoise afin de "tisser du lien" avec les habitants avant un concert à la Rodia en fin de semaine en guise de conclusion. David Demange, le directeur de La Rodia a présenté le contenu de ce premier format.

Place à l’écriture avec le Printemps des poètes à Besançon

Du 9 au 23 mars 2024, la 25e édition du Printemps des poètes aura comme invité d’honneur l’artiste plasticienne Pascale Lhomme-Rolot à la médiathèque Pierre de Coubertin de Besançon. Durant ces deux semaines, l'événement proposera des ateliers afin de développer l’éducation artistique et culturelle des publics à travers divers évènements créatifs, de lecture et d’écriture.

Le Festival d’autres formes revient à Besançon dès le 27 mars 2024

Le Festival d’autres formes (art et technologie) fera son grand retour pour une troisième édition du 27 mars au 14 avril 2024 dans dix lieux différents de Besançon. Au cours de ces trois week-end, les visiteurs pourront profiter d’un “moment d'évasion technologique et poétique”, à travers une programmation tournée sur les thèmes de l’eau et de l’adolescence.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.63
légère pluie
le 05/03 à 18h00
Vent
1.83 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
82 %