Forces et faiblesse de l'écosystème numérique en Franche-Comté

Publié le 26/11/2015 - 17:11
Mis à jour le 26/11/2015 - 17:13

Pour le dernier volet de "la Petite virgule" consacrée aux start-ups et à l'innovation, maCommune.info se connecte à l'économie numérique. Lucie Thiery, journaliste multimédia spécialisée dans l'économie numérique en Franche-Comté, analyse chiffres à l'appui les atouts et les faiblesses de la région en la matière.

LPV #24 - Lucie Thiery, journaliste multimédia from maCommune.info on Vimeo.

capture_decran_2015-11-26_a_10.38.38.png
Lucie Thiery, journaliste multimédia ©B. Vinsu - La Petite Virgule

LPV #24

PUBLICITÉ

Selon Lucie Thiery, la filière numérique reste peu visible dans la région. "On sait au niveau national que pour 10.000 habitants  on a 108 personnes qui travaillent dans les Tic. En Franche-Comté, nous sommes autour de 35 salariés dans les Tic, c'est relativement faible (…) Nous n'avons pas une masse critique suffisante ni de grands donneurs d'ordre. 87% des entreprises dans le secteur du numérique on moins de 6 salariés, des PME des TPE et donc peu de majors et de donneurs d'ordre en capacité de donner du travail à un écosystème… "

En revanche, la force de la région réside dans les secteurs de niche : les microtechniques la e-santé, la télémédecine, etc.  (Covalia, One fit médical, photline, etc.). "Ici on des idées,  de la créativité, des formations, des laboratoires de recherche performants (Femto-st, UTBM)

Le défi de demain, selon la journaliste, reste la structuration de cette filière numérique et de l'accès au très haut débit. Regardez. 

Les invités du mois de novembre

Remerciements

Bruno Favier, Temis InnovationGrand Besançon, Adelina Suarez, BGE Franche-ComtéYolande Girardet, Romain Girardet, Salon Courbet à Besançon, Leroy Merlin, Anne-Lyse, POE, FJ.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Besançon : le « 119 Grande Rue » de la manufacture horlogère Utinam souffle sa première bougie

La manufacture horlogère bisontine Utinam a fêté le premier anniversaire de son espace "le 119 Grande Rue" à Besançon les 6 et 7 décembre 2019. L'occasion de présenter de nouveaux modèles de montres et la création d'un atelier-expérience "Dans la peau d'un horloger" pendant le mois de décembre.

C’est le Noël de Casse Noisette à la chocolaterie Fabrice Gillotte à Besançon !

Le chocolatier Meilleur ouvrier de France Fabrice Gillotte émerveille les gourmandes et des gourmands comme chaque année avec ses créations spéciales… En 2019, le thème est le Noël de Casse Noisette avec ses langues de chat qui feront danser les papilles, ses rochers à gravir sans effort, ses marrons glacés qui feraient fondre un iceberg, sans oublier ses fameuses truffes qui n'ont pas dit leur dernier mot. Et ce n'est pas tout : découvrez toutes les créations de Noël signées Fabrice Gillotte.

Crédit Agricole Franche-Comté s’associe à La Reine des Neiges II : Tentez de gagner un voyage en Islande pour 4 personnes et de nombreux cadeaux !

PUBLI-INFO • Du 12 novembre 2019 au 12 janvier 2020, participez à l'opération "Compte de Noël" du Crédit Agricole Franche-Comté en récupérant votre code dans une agence. L'occasion pour les participants de se donner la chance de remporter de merveilleux cadeaux de Noël pour toute la famille : un voyage en Islande pour 4 personnes, un pack Disney La Reine des Neiges II et des cartes cadeaux d'une valeur unitaire de 150€ !

Une convention pour définir les moyens des Chambres de commerce et d’industrie en Bourgogne Franche-Comté

Bernard Schmeltz, préfet de Bourgogne-Franche-Comté, préfet de Côte-d'Or, et Rémy Laurent, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bourgogne Franche-Comté, ont signé lundi 2 décembre 2019 une convention définissant les moyens alloués et les objectifs fixés aux CCI de Bourgogne Franche-Comté pour les trois prochaines années. Le tout, dans un contexte de baisse très importante de la ressource des CCI.

Municipale Besançon : les propositions de Karim Bouhassoun pour le développement économique

Karim Bouhassoun, du mouvement "Bisontines – Bisontins" a profité mardi 3 décembre 2019 de sa visite au sein de la manufacture horlogère Vuillemin de Franois afin de présenter son programme économique et industriel pour "l’attractivité économique et le développement des filières" du territoire du Grand Besançon Métropole.

Temporis, ‘‘LA’’ solution locale et indépendante en termes d’emploi

Publi-info • Vous cherchez un job ? Vous cherchez à recruter une comptable, un responsable de production et même un intérimaire pour un remplacement ? En Franche-Comté, Temporis (Intérim et recrutement) sait apporter une solution adaptée à vos besoins parce que les 11 collaborateurs de cette entreprise savent aller au-delà du traditionnel CV.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 3.34
légère pluie
le 09/12 à 18h00
Vent
4.84 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %

Sondage