Alerte Témoin

Foire comtoise 2017 : “Nous sommes allés dans les marchés de Marrakech pour ne ramener que du vrai"

Publié le 11/05/2017 - 18:23
Mis à jour le 15/04/2019 - 17:32

Pour sa 91e édition, la Foire Comtoise se déroulera à Micropolis du 20 au 28 mai 2017 avec le Maroc comme invité d'honneur. L'événement comptera 562 stands entre la fête foraine et les exposants au palais des congrès et dans les halls dédiés. Une foire attendue qui “porte en elle la réussite” selon Didier Sikkink, le directeur général de Micropolis...

J-9

Le spectacle sera, comme depuis 4 ans, une création complète de Micropolis. Son nom : Marablanca, un voyage captivant, une contraction du nom des villes de Marrakech, Rabat et Casablanca, qui ont influencées le spectacle. Il présentera le “chant des dunes”, un chant que l’on peut entendre lorsque l’on marche dans certaines dunes marocaines. De plus, “le groupe d'artistes présent sur le spectacle s’est monté pour le spectacle : les musiciens ne se connaissaient pas avant et ont chacun leur entité musicale”, explique Olivier Curie, directeur de la salle, "nous sommes partis auditionner les musiciens à Marrakech pour trouver que du vrai", précise-t-il, des musiques berbères, des tenues traditionnelles et de la musique Gnaouas "promettent d’en mettre plein la tête”, ajoute-t-il.

Village marocain : “Les savoir-faire traditionnels marocains doivent être représentés”

Le village marocain est "l’un des investissements les plus importants jamais réalisé par Micropolis en terme de décors", souligne Didier Sikkink. Un fundouk (grand ryade) est reproduit dans le palais des congrès où les exposants marocains aussi bien d’épices que de cosmétiques seront regroupés. “Les savoir-faire traditionnels marocains doivent être représentés”, précise le directeur de Micropolis, “nous sommes allés dans les marchés de Marrakech chercher de la décoration, de la vaisselle, des tapis pour décorer le restaurant et le funduq.”

La fête foraine, de son côté, met l’accent cette année sur les manèges à sensation avec trois nouveautés. “La zone bleue qui est celle qui change tous les ans, accueillera des nouvelles attractions à sensation fortes”, nous confie Sandrine Berger, directrice de la fête foraine de la Foire.

Les célébrités à la Foire

Les peoples ne manqueront par à l'appel cette année encore. L’actrice Marie Réache (Babeth dans la série télévisée Plus Belle La Vie) sera présente dimanche 21 mai, quatre anciens finalistes de l’émission The Voice viendront à leur tour le 24 mai, suivis du double gagnant de Koh Lanta et de Danse avec les Stars, Laurent Maistret qui sera en dédicace jeudi 25 mai. La venue de Kevin de l'émission Les Marseillais risque de bousculer les jeunes fans de l’émission vendredi 26 mai. La chanteuse Priscilla Betti et Jooz (petit frère de la chanteuse Jenifer) rencontreront leurs publics le 27 mai.

Enfin, Miss France 2017 Alicia Aylies couronnera la gagnante de l'élection Miss Doubs dimanche 28 mai.

La sécurité renforcée

Le plan vigipirate sera renforcé cette année et emploiera quelques changements. Des îlots de cailloux seront placés devant l’entrée afin de protéger les files d’attentes aux guichets. Une fouille importante de chaque sac sera effectuée à l'entrée du parc, "comme à l’aéroport” précise Didier Sikkink. 

Attention, les entrées seront moins nombreuses que d'habitude : les visiteurs pourront accéder à la Foire uniquement par l'entrée principale.

En plus du festival...

L’application du parc de Micropolis réservera des surprises à ceux qui la télécharge. Un système de détection de présence sera intégré au logiciel et permettra de recevoir directement sur son téléphone des notifications push sur les bons plans mais aussi des cadeaux à gagner par tirage au sort.

Infos +

  • Du 20 au 28 mai 2017 à Micropolis à Besançon
  • Toutes les informations pratiques ici.
  • Sur le site de Micropolis, un pack de cinq billets pour 25€ est en vente limitée à partir d’aujourd’hui, ainsi que des places uniques à 5€50.
  • Les horaires des représentations ont été déplacés par rapport aux années précédentes afin de fluidifier l’accès au hall du spectacle. “L’après-midi, la première représentation aura lieu à 14h30, s’en suivra une à 16h30 au lieu de 17h30 auparavant. La dernière séance aura lieu à 20h pendant les nocturnes pour que les gens puissent plus facilement circuler en sortant du hall b2”.



Rédaction : Alexane et Lisa Tigri
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Les inscriptions s’ouvrent le 14 septembre au club de Karaté IKS à Besançon !

PUBLI-INFO • Qui dit rentrée, dit bonnes résolutions pour tout le monde y compris les jeunes ! Le club de karaté Ippon Karaté Shotokan à Besançon, qui compte près de 160 adhérent-es ouvre ses inscriptions le 14 septembre 2020 au Dojo de l'Asep, au gymnase Résal et à la MJC des Clairs-Soleils. Et puisque le covid-19 circule encore, les mesures sanitaires sont prises pour accueillir petits et grands dans les meilleures conditions…

Annulation du festival des 20 ans de Salsamoondo

Reporté une première fois début octobre, Salsamoondo annonce l'annulation du festival de ses 20 ans. Mais elle donne rendez-vous aux amoureux de la Salsa le dimanche 23 mai 2021. En attendant, les cours reprennent le 16 septembre !

Rentrée sportive : toutes les directives et les recommandations du ministère des Sports

Le ministère chargé des Sports a rédigé un guide composé de fiches pratiques apportant des recommandations relatives à la reprise des activités physiques et sportives à compter de cette  rentrée sportive 2020/202 : manifestations sportives et accueil du public, pratique sportive et protocole sanitaire en cas de suspicion er en cas de Covid-19 positif.

Besançon : le PSB Judo, pour plus de mixité sociale et de genre à la saison 2020-2021 !

PUBLI-INFO • Né en 2008 dans le quartier St Claude puisqu’auparavant intégré au club omnisport, le PSB Judo à Besançon a toujours été très actif dans la vie de quartier de la ville et n'a jamais cessé de se développer pour accueillir les jeunes. En 12 ans, le nombre d'adhérents est passé de 150 à 500 ! Pour la saison 2020-2021, le projet du PSB Judo va plus loin pour faire du judo, un vecteur de mixité sociale et de genre.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     21.82
    couvert
    le 21/09 à 12h00
    Vent
    2.35 m/s
    Pression
    1015 hPa
    Humidité
    80 %

    Sondage