Plus de trains suisses jusqu'à Belfort, une "décision préjudiciable" d'après Cédric Perrin

Publié le 03/08/2023 - 17:32
Mis à jour le 04/08/2023 - 11:45

Suite au refus de la Région quant au maintien de l’exploitation commune avec la Suisse des lignes ferroviaires entre Delémont et Belfort, Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort et co-président de l’association Interligne TGV au côté du ministre suisse David Eray, a jugé cette annonce “préjudiciable à l’attractivité de cette ligne”, dans un communiqué de presse, jeudi 3 août.

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort. © DR
Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort. © DR

La réponse est ferme : à partir de décembre 2025, il ne sera plus possible de voir les trains suisses circuler du côté français pour assurer la liaison avec la gare TGV et celle de Belfort-Ville. Une décision prise par la Région Bourgogne-Franche-Comté qui, dans le cadre des négociations avec la Suisse, a finalement refusé de poursuivre le projet "Convergence 2026".

Une décision qui "laisse à craindre pour le devenir de cette ligne"

Ce projet avait pour objectif d'améliorer l’offre ferroviaire commune par des trains circulant toutes les heures ou les demi-heures et sans changement de Délémont jusqu’à Belfort. Ce refus aura concrètement pour conséquence l’arrêt des trains suisses à la frontière de Delle et l’obligation pour les voyageurs de changer de train. Pour le sénateur Cédric Pérrrin, "il s’agit donc d’un véritable revirement de position". Selon l'élu, ce changement de direction "laisse à craindre pour le devenir de cette ligne qui a pourtant nécessite un engagement financier important de la part des collectivités locales".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

1jeune1permis, la plateforme qui facilite l’accès aux aides financières du permis

Aides nationales, régionales, départementales ou territoriales, beaucoup de dispositifs de soutien financier au permis (permis B) sont disponibles. Lancée le 21 mars 2024 et actualisée régulièrement, découvrez sur la plateforme 1jeune1permis de Service-public.fr les aides auxquelles vous êtes éligible.

En Bourgogne-Franche-Comté, les inscriptions aux transports scolaires ouvrent bientôt

La Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des transports scolaires sur les territoires de la Côte-d’Or, du Doubs, du Jura, de la Nièvre, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne, informe que les inscriptions aux transports scolaires pour l’année 2025-2026 scolaire débuteront le 2 juin prochain.

SNCF : un dispositif spécifique demandé par la Région pour les ponts de mai

À l’occasion des week-ends prolongés et la fin des vacances scolaires d’avril 2025, périodes propices aux déplacements massifs, la Région Bourgogne-Franche-Comté a demandé à SNCF Voyageurs de mettre en œuvre un dispositif exceptionnel afin de garantir un voyage serein aux voyageurs des Trains Mobigo au départ et à destination de Bourgogne-Franche-Comté.

RN 57 : le député du Doubs Éric Liégeon interpelle (encore) le ministre des Transports

Après un nouvel accident de la route entre deux poids-lourds le 23 avril dernier qui a coûté la vie à un jeune chauffeur routier de 19 ans, le député du Doubs Éric Liégeon a une nouvelle fois interpellé le ministre des Transports pour réclamer une sécurisation de la RN57, notamment du carrefour de la Vrine. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.34
partiellement nuageux
le 09/05 à 21h00
Vent
2.25 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
78 %