Les vins franc-comtois médaillés d'or par le Concours Général Agricole

Publié le 02/03/2016 - 16:58
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:40

Quels vins franc-comtois ont reçu la médaille d’or du Concours Général Agricole remise lundi 29 février 2016 au salon international de l’Agriculture de Paris? 

 ©
©

Créé en 1870, le concours a pour vocation de récompenser les meilleurs vins et produits du terroir français. Le concours associe les chambres d'agriculture et les professions concernées à sa conception, son déroulement et son évolution. Les prélèvements sont effectués chez le producteur par des agents spécialement mandatés, les présélections sont réalisées en région pour les vins et certains concours de produits, et les jugements sont rendus par près de 6 000 jurés indépendants, représentatifs des professionnels de la filière et des consommateurs. La finalité du Concours Général Agricole est de confronter les meilleurs échantillons au sein d'une catégorie définie et homogène. Il met l'accent sur leurs caractéristiques sensorielles, après avoir vérifié qu'ils correspondent aux normes officielles. 

Palmarès 2016

Les vins récompensés par la médaille d'or sont :

Catégorie : Arbois Vin jaune, millésime 2009

  • Vin jaune, Domaine Daniel Dugois, Les Arsures

Catégorie : Arbois Vin de paille, millésime 2012

  • Vin de Paille Arbois, Fruitière vinicole de Pupillin, Pupillin
  • Vin de Paille Arbois Pupillin, Fruitière vinicole de Pupillin, Pupillin

Catégorie : Arbois Rouge, millésime 2014

  • Pinot, SCEA du Domaine Rolet Père et Fils, Arbois
  • Trousseau, Fruitère Vinicole d'Arbois, Arbois
  • Trousseau terre de marnes, Fruitère Vinicole d'Arbois, Arbois

Catégorie : Arbois Rosé, millésime 2015

  • Domaine Jacques Tissot SARL, Arbois

Catégorie : Arbois Blanc, millésime 2014

  • Domaine Jacques Tissot SARL, Arbois
  • Chardonnay, EARL Frederic Lornet, Montugny-lès-Arsures

Catégorie : Château-Chalon, Vin Jaune, millésime 2009

  • Domaine Grand - En Beaumont, Passenans

Catégorie : Côtes du Jura, Vin jaune millésime 2009

  • Caveau des Byards, Le Vernois
  • Domaine de Savagny, Crançot

Catégorie : Côtes du Jura, Vin de paille, millésime 2012

  • Mossu François, Voiteur

Catégorie : Côtes du Jura, Rouge, millésime 2014

  • Domaine de Savagny, Crançot
  • Domaine Grand, Savagnin

Catégorie : Côtes du Jura, Rosé, millésime 2015

  • Rosé floral, fruitière vinicole de Voiteur, Voiteur

Catégorie : Côtes du Jura, Blanc, millésime 2014

  • Chardonnay, SCEA du Domaine Rolet Père et Fils, Arbois
  • Domaine de Savagny, Crançot

Catégorie : Crémant du Jura Rosé, non millésimé

  • Fruitière vinicole d'Arbois, Arbois

Catégorie : Crémant du Jura Rosé, millésime 2014

  • SCEA du Domaine Rolet Père et Fils, Arbois

Catégorie : Crémant du Jura Blanc, non millésimé

  • Domaine Jacques Tissot SARL, Arbois

Catégorie : Crémant du Jura Blanc, millésime 2013

  • Montboisie, Fruitière vinicole d'Arbois, Arbois

Catégorie : IGP de Franche-Comté, Rouge, millésime 2014

  • Vieilles vignes, Vignoble Guillaume, Charcenne

Catégorie : IGP Franche-Comté, Blanc, millésime 2014

  • Vieilles vignes, Vignaoble Guillaume, Charcenne 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Inforoute : du verglas et des résidus neigeux signalés ce mardi matin dans le Doubs

Les conditions de circulation sont encore délicates ce mardi 6 janvier 2026 dans les trois secteurs du département du Doubs. La présence de verglas et de résidus neigeux sont encore signalés ce matin sur plusieurs chaussées d'après les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Inforoute : des conditions de circulation encore délicates dans le Doubs ce lundi 5 janvier

Pour cette journée de reprise, les conditions de circulation sont encore délicates ce lundi 5 janvier 2026 dans plusieurs secteurs du département du Doubs en raison du froid et de la présnece de résidus neigeux sur de nombreuses chaussées selon les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Dermatose nodulaire : la zone de protection devient la zone de surveillance dans le Doubs, le Jura et la Haute-Saône

La zone réglementée instaurée le 29 novembre 2025 à la suite de la détection d’un cas de DNC sur la commune de Pouilley-Français (25) est modifiée, ce mercredi 31 décembre 2025. L’ancienne zone de protection devient zone de surveillance, compte-tenu de l’écoulement d’un délai de 28 jours après la désinfection préliminaire du dernier élevage infecté, sans détection d’autre foyer.

Qualité de l’air en Bourgogne Franche-Comté : une hausse des particules fines observée en cette fin d’année

Depuis plusieurs jours, la qualité de l’air se dégrade sous l’effet d’une hausse des concentrations en particules fines. Selon les informations d'Atmo Bourgogne Franche-Comté lundi 29 décembre 2025, "les concentrations en particules fines augmentent progressivement". Les conditions météorologiques actuelles expliquent en grande partie cette situation : un temps froid et sec favorise leur accumulation dans l’air, en limitant leur dispersion.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -5.55
nuageux
le 07/01 à 03h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
93 %