Les vins franc-comtois médaillés d'or par le Concours Général Agricole

Publié le 02/03/2016 - 16:58
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:40

Quels vins franc-comtois ont reçu la médaille d’or du Concours Général Agricole remise lundi 29 février 2016 au salon international de l’Agriculture de Paris? 

 ©
©

Créé en 1870, le concours a pour vocation de récompenser les meilleurs vins et produits du terroir français. Le concours associe les chambres d'agriculture et les professions concernées à sa conception, son déroulement et son évolution. Les prélèvements sont effectués chez le producteur par des agents spécialement mandatés, les présélections sont réalisées en région pour les vins et certains concours de produits, et les jugements sont rendus par près de 6 000 jurés indépendants, représentatifs des professionnels de la filière et des consommateurs. La finalité du Concours Général Agricole est de confronter les meilleurs échantillons au sein d'une catégorie définie et homogène. Il met l'accent sur leurs caractéristiques sensorielles, après avoir vérifié qu'ils correspondent aux normes officielles. 

Palmarès 2016

Les vins récompensés par la médaille d'or sont :

Catégorie : Arbois Vin jaune, millésime 2009

  • Vin jaune, Domaine Daniel Dugois, Les Arsures

Catégorie : Arbois Vin de paille, millésime 2012

  • Vin de Paille Arbois, Fruitière vinicole de Pupillin, Pupillin
  • Vin de Paille Arbois Pupillin, Fruitière vinicole de Pupillin, Pupillin

Catégorie : Arbois Rouge, millésime 2014

  • Pinot, SCEA du Domaine Rolet Père et Fils, Arbois
  • Trousseau, Fruitère Vinicole d'Arbois, Arbois
  • Trousseau terre de marnes, Fruitère Vinicole d'Arbois, Arbois

Catégorie : Arbois Rosé, millésime 2015

  • Domaine Jacques Tissot SARL, Arbois

Catégorie : Arbois Blanc, millésime 2014

  • Domaine Jacques Tissot SARL, Arbois
  • Chardonnay, EARL Frederic Lornet, Montugny-lès-Arsures

Catégorie : Château-Chalon, Vin Jaune, millésime 2009

  • Domaine Grand - En Beaumont, Passenans

Catégorie : Côtes du Jura, Vin jaune millésime 2009

  • Caveau des Byards, Le Vernois
  • Domaine de Savagny, Crançot

Catégorie : Côtes du Jura, Vin de paille, millésime 2012

  • Mossu François, Voiteur

Catégorie : Côtes du Jura, Rouge, millésime 2014

  • Domaine de Savagny, Crançot
  • Domaine Grand, Savagnin

Catégorie : Côtes du Jura, Rosé, millésime 2015

  • Rosé floral, fruitière vinicole de Voiteur, Voiteur

Catégorie : Côtes du Jura, Blanc, millésime 2014

  • Chardonnay, SCEA du Domaine Rolet Père et Fils, Arbois
  • Domaine de Savagny, Crançot

Catégorie : Crémant du Jura Rosé, non millésimé

  • Fruitière vinicole d'Arbois, Arbois

Catégorie : Crémant du Jura Rosé, millésime 2014

  • SCEA du Domaine Rolet Père et Fils, Arbois

Catégorie : Crémant du Jura Blanc, non millésimé

  • Domaine Jacques Tissot SARL, Arbois

Catégorie : Crémant du Jura Blanc, millésime 2013

  • Montboisie, Fruitière vinicole d'Arbois, Arbois

Catégorie : IGP de Franche-Comté, Rouge, millésime 2014

  • Vieilles vignes, Vignoble Guillaume, Charcenne

Catégorie : IGP Franche-Comté, Blanc, millésime 2014

  • Vieilles vignes, Vignaoble Guillaume, Charcenne 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Protection de la Bécassine des marais, la LPO tire la sonnette d’alarme !

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne Franche-Comté lance un cri d’alerte pour sauver la Bécassine des marais, selon un communiqué du 30 avril 2025. Cette espèce classée par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) en danger d’extinction sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France est toujours chassée, notamment dans l'un des principaux sites de reproduction situé dans le Doubs.

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une baisse progressive des concentrations d’ozone avant les orages

Selon les dernières données d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté, la qualité de l’air de ce vendredi 2 mai est marquée par une diminution progressive des concentrations d’ozone, principal polluant observé actuellement dans la région. Ce phénomène s’explique par un ciel qui se voile peu à peu, réduisant l’ensoleillement nécessaire à la formation de ce polluant secondaire.

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.86
légère pluie
le 11/05 à 21h00
Vent
6.55 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
97 %