L'Etat commande 100 TGV à Alstom, le site de Belfort respire

Publié le 22/03/2018 - 17:59
Mis à jour le 22/03/2018 - 20:46

Bonne nouvelle pour le site de Belfort. Bruno Le Maire a annoncé ce jeudi 22 mars 2018 une commande de 100 TGV d’ici fin juin à Alstom. Ces TGV devraient rentrer en service d’ici 2022.

L'État va commander 100 TGV du futur auprès d'Alstom d'ici à fin juin, a annoncé jeudi le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, lors d'un point presse du comité de suivi de la fusion entre Alstom et Siemens. « Nous confirmons la commande par l'État de 100 TGV du futur. Cette commande doit passer devant le conseil d'administration de SNCF Mobilités soit fin avril, soit fin juin. En tout état de cause, la décision est prise, elle sera effective », a déclaré le ministre.

Bonne nouvelle pour Belfort

Cette prochaine génération de TGV qui pourrait entrer en service en 2022 est développée par Alstom et la SNCF. Le TGV du futur est vu par les salariés d'Alstom comme un projet prioritaire qui pourrait permettre de pérenniser le site de Belfort et faire face à la concurrence, notamment celle du géant chinois CRC. « Je pense que c'est une bonne nouvelle pour le site de Belfort et pour le site de La Rochelle. Je pense que c'est important d'entendre que cette nouvelle-là est confirmée », a affirmé Bruno Le Maire.

Le Maire de Belfort Damien Meslot n'aura pas tardé à réagir à l'annonce de qu'il pense être une "excellente nouvelle". Il dit tout de même rester "très vigilant sur le cadencement de la production de ces TGV", qui devra correspondre à un rythme de "10 à 12 TGV par an".

Un contexte de fusion entre Alstom et Siemens

Le constructeur ferroviaire Alstom doit être repris par l'allemand Siemens pour donner naissance au numéro deux mondial du matériel ferroviaire roulant et au numéro un de la signalisation ferroviaire. Siemens apportera ses activités ferroviaires et signalisation à Alstom, en échange de la moitié du capital du français, dont il pourra dépasser les 50,5 % du capital après quatre ans. Il sera majoritaire au conseil d'administration. Alstom emploie actuellement 32 800 salariés, dont 9 000 en France. 

Avec AFP

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.63
partiellement nuageux
le 19/05 à 0h00
Vent
1.85 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
97 %