L'Europe confirme l'interdiction du robot de traite dans la filière Comté

Publié le 06/06/2018 - 08:42
Mis à jour le 06/06/2018 - 11:08

Après la polémique née de l’utilisation début 2016 d’un robot de traite dans une exploitation d’Ouvans dans le Doubs, le Comité interprofessionnel de Gestion du Comté (CIGC) demandait à l’Union européenne d’acter l’interdiction des robots de traite dans la filière. Le décret d’application de cette décision est paru le 1er juin 2018 au Journal Officiel de l’Union européenne. 

 ©
©

"C’est l’ensemble de la filière qui doit se féliciter de cette décision. Elle vient reconnaitre formellement un savoir-faire traditionnel spécifique dont nos éleveurs sont fiers"s'est réjoui Claude Vermot-Desroches, Président du CIGC. 

"L’utilisation du robot de traite remettrait en partie en cause le principe d’une production de Comté basée sur des savoir-faire traditionnels, garantissant une typicitéé? propre au Comté"poursuit-il. "Cette rédaction permet une meilleure compréhension de la condition de production par l’éleveur"

En mars 2016, près de 800 producteurs de Comté AOP s'étaient rassemblés à  Vercel contre l'utilisation du robot de traite dans la filière Comté après la découverte de leur utilisation au  un Groupement agricole d'exploitation en commun (ou Gaec) Jeanningros d'Ouvans.  

"la traite en libre-service n’est pas possible"

  • Le décret d’application de cette décision a été publié au JournaloOfficiel de l’Union européenne en date du 1er juin 2018. 

Dans le texte n°C187, pages 7 à 12, publié le 1er juin, toute ambigüité dans l’interprétation de la mention du paragraphe 5.1.18 du cahier des charges du Comté « la traite en libre-service n’est pas possible » est levée. La mention « le robot de traite est interdit » est désormais intégrée dans le cahier des charges du Comté réactualisé.

En effet, le cahier des charges est clair concernant les étapes de la méthode d’obtention du Comté lié à un geste spécifique : 

  • la traite par l’agriculteur,
  • le décaillage de la cuve par le fromager,
  • le tri des fromages par l’affineur. 

"La traite en vue de la fabrication d’un fromage au lait cru requiert un savoir-faire précis : il s’agit lors de cette phase critique du processus de fabrication, de conserver la flore du lait cru"précise le ComitéiInterprofessionnel de Gestion du Comté. "Dans cette perspective, l’éleveur est seul capable de déterminer au cas par cas la méthode de nettoyage des trayons pour garantir un lait permettant d’exprimer tout son potentiel, source de typiciété? du fromage. Par ailleurs, la traite est un moment privilégié où l’homme, par sa présence, est à même de surveiller l’état sanitaire de son troupeau, de détecter des signaux faibles dans le comportement des animaux et ainsi de prendre des mesures en amont des problèmes"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.65
légère pluie
le 14/05 à 15h00
Vent
2.55 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
75 %