Les limitations de l'usage de l'eau dans le Doubs

Publié le 31/07/2018 - 10:45
Mis à jour le 31/07/2018 - 10:34

sécheresse • Les premières limitations d’usage de l’eau ont été mises en place dans le Doubs durant le mois de juillet 2018 en raison de la baisse du niveau des cour d’eau et de la canicule.

 © RyanMcGuire/Pixabay
© RyanMcGuire/Pixabay

Depuis quelques semaines, la situation estivale dans le département a conduit à une baisse progressive du niveau des cours d’eau. « La chaleur de ces dernières semaines a conduit à un asséchement rapide des sols. Le niveau des nappes a rapidement baissé » indique la préfecture du Doubs.

Au regard de la situation, le préfet du Doubs a décidé de prendre des mesures de restriction des usages de l’eau pour l’ensemble du département. Le non-respect de ces interdictions peut être puni d’une contravention de la 5è classe.

Sont notamment interdites les activités suivantes :

  • l’utilisation de l’eau hors des stations professionnelles pour le lavage des véhicules, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou technique (bétonnière,…) et pour les organismes liés à la sécurité ;
  • le remplissage des piscines privées existantes, y compris les piscines démontables, sauf lors de la première mise en eau de piscines et bassins en construction ou le remplissage des piscines et bassins d’une capacité inférieure à 2 m3 ;
  • L’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément, des espaces sportifs de toute nature de 8 heures à 20 heures (les jardins potagers ne sont pas concernés) ;
  • Les fontaines publiques doivent être fermées lorsque cela est techniquement possible.
  • L’irrigation agricole par aspersion est interdite entre 8 heures et 20 heures.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

canicule été 2018

Sécheresse : des mesures pour les agriculteurs

Le préfet de région a alerté le ministère de l’Agriculture sur la situation exceptionnelle en Bourgogne Franche-Comté. Un suivi régulier sera réalisé dans chaque département avec un bilan de fin de campagne afin d’activer, si cela est nécessaire la procédure calamités agricoles.

Records de chaleur au mois d'août à Besançon

La France a vécu son deuxième été le plus chaud, derrière celui de 2003, selon les relevés et données publiées ce mardi 28 août 2018 par Météo France. A Besançon, la moyenne des maximales s’établit à 28,9°C. le pic de chaleur a été atteint le 4 août à 36,2°C contre 38,3°C le 12 août 2003.

Un pic de canicule et le retour des orages

70 départements en vigilance orange • Ce mardi après-midi les températures maximales atteignent les 35 à 39°C, avec des pointes à 40°C en Bourgogne. Mais les orages prévus cette nuit devraient rafraîchir l’air et baisser le niveau d’alerte canicule dès 6h du matin ce mercredi, selon Météo France…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.4
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
55 %