Chaleur : les meilleurs points de baignade en Franche-Comté

Publié le 07/08/2018 - 09:55
Mis à jour le 07/08/2018 - 10:03

L'Agence Régionale de Santé a publié pour cet été 2018 une carte des lieux de baignade de Bourgogne Franche-Comté, en fonction de la qualité de leur eau : excellente, bonne, suffisante ou insuffisante. Et vous permet ainsi d'éviter au maximum les risques d'infections...

C’est l’été, le soleil cogne et la chaleur aussi. Qu’il est bon d’aller plonger dans un point d’eau en pleine nature ! Mais attention : l’agence régionale de santé rappelle qu’avec la noyade, les infections liées à une eau de mauvaise qualité, par contact cutané ou par ingestion, figurent au rang des principaux dangers. Et qu’il est donc recommandé de se baigner dans des zones surveillées, où le contrôle sanitaire est satisfaisant !

PUBLICITÉ

58 lieux de baignade de qualité « excellente » en Bourgogne Franche-Comté 

L’ARS a donc contrôlé en 2017 – et recommence cette année – les 81 sites de baignades naturelles de Bourgogne Franche-Comté, classés selon 4 classes de qualité : excellente, bonne, suffisante et insuffisante.

Résultats de l’étude dans la région, l’an dernier :

  • Qualité excellente : 58 sites
  • Qualité bonne : 11 sites
  • Qualité suffisante : 6 sites
  • Qualité insuffisante : 3 sites
  • Pas de classement : 3 sites (manque d’informations)

Pour connaître la qualité d’un lieu de baignade en particulier, allez sur le site du gouvernement, et choisissez le département, la commune et le lieu !

la liste des points de baignades en Franche-Comté

 

Les conseils de l’ARS lors de la baignade

En suivant ces quelques conseils, vous pourrez profiter pleinement de la baignade, tout en réduisant les risques d’accident et en évitant de nombreux désagréments.

Noyade

En 2015, ce sont près de 1 300 noyades qui ont été recensées en France, suivies ou non de décès, dont 32 en Bourgogne Franche-Comté. Aussi :

  • baignez-vous dans les secteurs surveillés et respectez les consignes locales de sécurité,
  • apprenez à nager et accompagnez les enfants au bord de l’eau,
  • ne surestimez jamais vos capacités physiques,
  • évitez la baignade dans les 2 heures qui suivent un repas copieux ou une consommation d’alcool,
  • entrez progressivement dans l’eau, surtout après une exposition prolongée au soleil, pour éviter toute hydrocution.

Chaleur, déshydratation et exposition au soleil excessive

  • Exposez-vous au soleil progressivement et raisonnablement.
  • Evitez de vous exposer aux heures les plus chaudes de la journée, entre 11h et 16h.
  • Utilisez des crèmes solaires protectrices, chapeaux et lunettes surtout pour les jeunes enfants et nourrissons très sensibles au soleil et aux coups de chaleur.

Propreté des sites de baignade

  • Un sable qui n’est pas très propre peut être à l’origine d’affections dermatologiques. Utilisez une serviette pour vous allonger sur le sable si nécessaire et profitez des douches mises à votre disposition. A défaut, prenez une douche a minima de retour chez vous.
  • La plage est un espace public, gardez la propre en utilisant les poubelles pour les déchets et les installations sanitaires mises à votre disposition. N’emmenez pas d’animaux domestiques sur la plage, les plages sont souvent interdites aux animaux pendant la saison balnéaire.

Ci-dessous, la carte indiquant la qualité des sites de baignades

 

[yop_poll id= »8″]

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

canicule été 2018

L’été 2018 a été le deuxième le plus chaud en France

L’été 2018 a été le deuxième le plus chaud en France

La France a vécu son deuxième été le plus chaud, derrière celui de 2003, selon les relevés et données publiées ce mardi 28 août 2018 par Météo France. A Besançon, la moyenne des maximales s'établit à 28,9°C. le pic de chaleur a été atteint le 4 août à 36,2°C contre 38,3°C le 12 août 2003.

Canicule : fin de la vigilance orange cette nuit

Canicule : fin de la vigilance orange cette nuit

70 départements en vigilance orange • Ce mardi après-midi les températures maximales atteignent les 35 à 39°C, avec des pointes à 40°C en Bourgogne. Mais les orages prévus cette nuit devraient rafraîchir l'air et baisser le niveau d'alerte canicule dès 6h du matin ce mercredi, selon Météo France...

Dans la catégorie

Troc des Chaprais : c’est aujourd’hui !

Troc des Chaprais : c’est aujourd’hui !

Plus de 250 exposants et des milliers de visiteurs. Le dimanche 1er septembre 2019 aura lieu la 34ème édition du Troc des Chaprais dans le bas de la rue de Belfort, rue des Chaprais et place de la liberté à Besançon. Il est toujours possible de réserver son emplacement jusqu'à demain soir (30 août). Il reste quelques places.

Reprise des activités de Balise 25

Reprise des activités de Balise 25

Samedi 7 septembre 2019, le Club Balise 25 reprend ses activités. La première séance inscrite au programme se déroulera de 14h00 à 16h00 depuis le Cul des Près en forêt de Chailluz. Occasion pour le club d’accueillir gratuitement non seulement ses membres, mais aussi les non licenciés qui souhaiteraient découvrir la course d’orientation.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.98
ciel dégagé
le 16/09 à 0h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1022.43 hPa
Humidité
87 %

Sondage