Grand plan de recrutements à l'Inrap : 200 postes d'archéologues en CDI à pourvoir

Publié le 12/04/2022 - 15:02
Mis à jour le 14/04/2022 - 09:40

L’Institut national de recherches archéologiques préventives lance pour 2022-2023 un vaste plan de recrutements :  200 postes d’archéologues sont à pourvoir en CDI.

L'inrap sera confronté, d’ici à 2030, à un enjeu majeur de renouvellement des générations et des compétences de ses 1.700 archéologues. Si à ce jour, les départs en retraite de ses personnels restent proportionnellement assez faibles (15 à 25 par an pour 2.200 agents), 600 à 800 d’entre eux sont susceptibles de faire valoir leurs droits à la retraite entre 2024 et 2030.

L’Inrap a décidé de préparer ce renouvellement en s’appuyant sur un objectif de 90% d’agents en CDI avec la volonté de renforcer sa dimension scientifique

Le nouveau plan de recrutements comprend des emplois de responsables d’opérations archéologiques, d’archéologues spécialistes, mais aussi de techniciens d’opérations répartis sur l’ensemble du territoire national, métropolitain et ultramarin, dans ses 8 directions régionales, ses 40 centres de recherches et au sein de sa direction scientifique.

Info + : A propos de l’Inrap

L’Institut national de recherches archéologiques préventives est un établissement public placé sous la tutelle des ministères de la Culture et de la Recherche. Il assure la détection et l’étude du patrimoine archéologique en amont des travaux d’aménagement du territoire et réalise chaque année quelque 1800 diagnostics archéologiques et plus de 200 fouilles pour le compte des aménageurs privés et publics, en France métropolitaine et outre-mer.

 Ses missions s’étendent à l’analyse et à l’interprétation scientifiques des données de fouille ainsi qu’à la diffusion de la connaissance archéologique.

  • 2 200 agents sont répartis dans 8 directions régionales et interrégionales, 42 centres de recherche et un siège à Paris. Il s'agit du plus grand opérateur de recherche archéologique européen.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Faites le plein d’expos cet été au musée Courbet et à la Ferme de Flagey !

Au cœur du territoire tant aimé du peintre et installé dans sa maison de jeunesse, le musée Gustave Courbet est le premier site entièrement consacré à son œuvre. En plus du parcours permanent présentant une centaine d’œuvres, deux expositions temporaires sont proposées au cours de l’année dont celle de l’artiste régional Charles Belle et la Figure du paysan de Courbet à Van Gogh… Rendez-vous également à la Ferme Courbet de Flagey pour découvrir l’exposition du moment : La seconde main. L’art de la citation dans les collections du Frac !

Le retour Eurocks gâché par un violent orage : sept blessés dont un grave

Violentes bourrasques et violentes averses ont balayé jeudi le site des Eurockéennes de Belfort, faisant sept blessés, dont un grave, et gâchant ainsi le retour du festival. Compte tenu des dégâts, le festival ne pourra pas reprendre ce vendredi. Les festivaliers croisent les doigts pour les soirées de samedi et dimanche 

Les Eurocks post-Covid signent leur grand retour

Après deux éditions annulées à cause du Covid-19, les Eurockéennes de Belfort signent à partir du jeudi 30 juin 2022 leur grand retour avec le concert événement de Muse et une ambition, rassembler la jeunesse lors d’une 32e édition éclectique et réaliste, dans un contexte économique morose.

Appel à casting pour le tournage d’un film dans le Grand Besançon

En prévision du tournage du film de Céline Rouzet intitulé En attendant la nuit qui se tournera du 25 juillet au 28 août 2022 à Devecey et Besançon, l’équipe de casting est à la recherche de plusieurs silhouettes et des figurants de tous âges. Pour vous inscrire, rendez-vous samedi 2 juillet à la salle des fêtes de Devecey entre 9h et 17h 

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 27.66
partiellement nuageux
le 03/07 à 12h00
Vent
2.83 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
22 %

Sondage