Liquidation judiciaire de la fonderie MBF : des dispositif mis en place pour les salariés

Publié le 25/06/2021 - 11:19
Mis à jour le 25/06/2021 - 11:19

Suite à la décision de liquidation de l’entreprise MBF Aluminium, l’Etat indique ce mois de juin 2021 trois dispositifs afin d’aider les salariés. Pour rappel, l’entreprise jurassienne employait 270 personnes…

 © CC0 Guvo59 PXB
© CC0 Guvo59 PXB

Mardi, le tribunal n'a pas retenu l'unique offre de reprise, portée par l'entrepreneur français Michaël Azoulay. Selon un observateur du dossier, ce projet qui prévoyait la reprise d'un peu plus de 200 salariés a été jugé insuffisant en termes de garanties financières et il a été fragilisé par l'absence d'engagements de commandes des principaux clients de l'entreprise, Renault et PSA (Stellantis), indique l’AFP.

Suite à cette décision, l’Etat met en place trois dispositif pour les salariés :

  • Un dispositif d’écoute, de soutien et d’accompagnement psychologique Les salariés peuvent joindre dès à présent des professionnels 7J/7 et 24H/24 au 0 805 389 949 (numéro gratuit, anonyme et confidentiel).
  • Une cellule d’appui à la sécurisation professionnelle. Elle sera mise en place à compter du lundi 28 juin jusqu’à la fin du mois de juillet pour accompagner et conseiller les salariés dans la sécurisation de leur parcours (informations sur le contrat de sécurisation professionnelle, démarches administratives, projets de reclassement, ...). Dès le lundi 28 juin, les salariés pourront prendre rendez-vous avec une équipe de conseillers mis à leur disposition dans des locaux dédiés à Saint-Claude.
  • A l’issue de cette première étape, des dispositifs d’accompagnement totalement personnalisés pourront être mobilisés avec l’appui du fonds d’accompagnement et de reconversion des salariés de la filière automobile. Les salariés disposeront d’un accompagnement renforcé s’appuyant sur des formations qualifiantes ou de reconversions, des aides à la création d’entreprise ou à la mobilité.

Par ailleurs, pour soutenir l’émergence de nouveaux projets industriels locaux, l’État a d’ores et déjà activé le dispositif : choc industriel ; du programme Territoires d’Industries au profit du bassin d’emploi sanclaudien. Cet appui, qui mobilisera une équipe de consultants sur le terrain, permettra de construire une stratégie industrielle territoriale à moyen terme et d’accélérer la concrétisation des projets identifiés. Ceux-ci feront l’objet d’un traitement prioritaire dans le cadre de France Relance.

Le préfet du Jura a mis en place ce jour un comité de pilotage pour assurer le déploiement opérationnel de ces dispositifs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.62
couvert
le 27/05 à 12h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
70 %