Livres dans la Boucle 2017 : qu’en pensent les libraires ?

Publié le 16/09/2017 - 10:38
Mis à jour le 18/04/2019 - 12:02

Lors de la journée d'ouverture du festival Livres dans la Boucle vendredi 15 septembre 2017, nous avons demandé à deux libraires ce qu'ils pensaient du nouvel emplacement et ce qu'ils attendent de ce type d'événement… 

Livres dans la boucle 2017 : Qu'en pensent les libraires bisontin ? from maCommune.info on Vimeo.

1-2017-09-15_livres_dans_la_boucle.jpg
Jean-Marc Eertel, directeur de la librairie Forum et Thierry Morer, gérant de la librairie Mine de Rien. ©Alexane Alfaro
PUBLICITÉ

Nous avons interrogé Jean-Marc Eertel, directeur de la librairie Forum ainsi que Thierry Morer, gérant de la librairie Mine de Rien. 

  • Toutes les infos sur Livres dans la Boucle sur notre page dédiée en CLIQUANT ICI

L’édition 2017 de Livres dans la Boucle propose des rencontres, dédicaces sur les stands animés par les libraires implantés cette année place de la Révolution, mais également des cartes blanches données à certains auteurs pour des projets présentés en exclusivité comme des lectures, des hommages et performances d’auteurs. Des cycles thématiques seront consacrés cette année aux faits divers et à la musique.

Plus de 200 auteurs en dédicaces et rencontres littéraires

Livres dans la Boucle fait la part belle à la rentrée littéraire et le plateau des auteurs présents publiant des nouveautés. Parmi eux : des primo-romanciers, des auteurs en lice pour les grands prix de l’automne, des habitués du festival.

Sept libraires place de la Révolution à Besançon

Installées place de la révolution, sept libraires partenaires de Livres dans la Boucle vous accueillent pour des séances dédicaces : Mine de Rien, A la Page, Les Sandales d’Empédocle, Forum, l’Intranquille, Maison de la Presse, Siloë Chevassu.

Une quinzaine de maisons d’édition de la région sont présentes avec une vingtaine d’écrivains dont les invitations ont été faites en lien avec les centres régionaux du livre de Bourgogne-Franche-Comté. Deux lectures s’inscrivent aussi dans la programmation du festival : Un corps en morceau de Marcos Malavia par Muriel Roland et Hippocampe à la ville par Frédéric Cosnier accompagnée par deux musiciens.

Lectures étrangères

Pas une édition du rendez-vous bisontin sans que la littérature étrangère ne soit mise à l’honneur. Trois auteurs américains : Mark SaFranko, Ron Rash et David Vann, une romancière cubaine Karla Suarez et un écrivain Jonas Hassen Kherimi sont annoncés cette année. Nuldoute que leurs stands seront pris d’assaut par les lecteurs !

…Et des bulles…

C’est sur le stand de la librairie spécialisée Mine de Rien que se retrouvent les chasseurs de dédicaces des auteurs et illustrateurs de bandes dessinées. Histoire, voyage, humour et science fiction sont au programme avec une vingtaine d’invités parmi lesquels Fabcaro, Paul et Gaétan Brizzi, Théo Claméjane, Olivier Balez et Martin Trystam, Gaël Henry…

Info +

Livres dans la Boucle :

 Du vendredi 15 au dimanche 17 septembre 2017, place de la Révolution à Besançon, entrée libre.

Horaires : vendredi : 15h-20h, samedi : 10h-19h, dimanche : 10h-18h

Accès :

  • tram : ligne 1 et 2 > arrêt Révolution
  • Bus : lignes 3,4, 10, 11, 21, 27 > arrêt 8 Septembre
  • parkings : Beaux-Arts, Pasteur

Téléphone : 03.81.87.88.80

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Livres dans la Boucle 2019 : Atiq Rahimi sera le président de la 4e édition

Livres dans la Boucle 2019 : Atiq Rahimi sera le président de la 4e édition

Pour sa quatrième édition, Livres dans la Boucle accueillera du 20 au 22 septembre 2019 les écrivains de la rentrée littéraire et de grandes figures de la littérature française et étrangère à Besançon. Le romancier et réalisateur Atiq Rahimi, prix Goncourt 2008, présidera la manifestation et proposera plusieurs rendez-vous culturels.

« Poules, Renards, Vipères » :  Paul Ivoire remporte le prix Jeunesse des Livres dans la Boucle 2018

« Poules, Renards, Vipères » :  Paul Ivoire remporte le prix Jeunesse des Livres dans la Boucle 2018

Paul Ivoire "adore" participer à des salons littéraires à la rencontre de ses lecteurs. Et d'autant plus cette année à Besançon puisqu'il vient de remporter le prix Jeunesse France Bleu Besançon des "Livres dans la Boucle". Présent depuis vendredi, l'auteur sera encore présent sur le salon ce dimanche 16 septembre 2018.

Jean-Louis Debré aux Livres dans la boucle 2018 : « pour moi, c’est plein de bonheur »

Jean-Louis Debré aux Livres dans la boucle 2018 : « pour moi, c’est plein de bonheur »

VIDEO • L'ancien président de l'Assemblée nationale et du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré est présent samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018 au festival littéraire Livres dans la boucle à Besançon. Il présente actuellement Nos illustres inconnus : ces oubliés qui ont fait la France (éd. Albin Michel)…

Redek et Pierrot (le Mock) redonnent du Peps à la littérature classique

Redek et Pierrot (le Mock) redonnent du Peps à la littérature classique

vidéo • Les deux comparses de la la chaîne Youtube "Le Mock" sont à Besançon aux "Livres dans la Boucle" pour leur premier salon littéraire. Originaires de la région de Lyon, Redek et Pierrot se sont rencontrés en première année de classe préparatoire et ont eu l'idée en 2015 de monter une chaîne YouTube de vulgarisation de la littérature classique. Yasmine et Camélia, élèves de 3C du collège Diderot les ont interrogés sur leur travail... et passion.

Dans la catégorie

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

roman policier jeunesse • L'auteure jeunesse de Besançon vient de publier aux éditions Mijade un polar pour jeunes adolescents, "Peur dans la neige", qui se déroule en Franche-Comté. "Mais quelle idée d'emporter ce trésor... Voilà Fleur, son frère Julius et leur grand-mère embarqués dans une série noire. la curiosité est parfois un bien vilain défaut !"

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Baptisée "Cercle Pâris" du nom d'un des grands donateurs des musées et de la bibliothèque de Besançon, l'architecte Pierre-Adrien Pâris, l'association des partenaires et des mécènes des musées du centre a engagé 175.000 € dans des projets concrets et pérennes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.15
légère pluie
le 25/05 à 12h00
Vent
4.13 m/s
Pression
1016.12 hPa
Humidité
78 %

Sondage