Livres dans la Boucle 2020 : "le public averti a été au rendez-vous" (GBM)

Publié le 04/10/2020 - 20:08
Mis à jour le 04/10/2020 - 20:08

Le festival littéraire Livres dans la Boucle a su se réinventer cette année en s'étalant sur trois week-ends pour s'adapter au contexte sanitaire. Et c'est une réussite ! Christine Bresson, directrice de la communication au Grand Besançon Métropole nous en parle ce dimanche 4 octobre 2020...

© Livres dans la Boucle ©
© Livres dans la Boucle ©

Il a bien eu lieu le festival Livres dans le Boucle et comment ! Au total, 5.000 livres ont été vendus sur les trois week-ends pour un chiffre d'affaires de 67.000 euros. "C'est 50 % de vente en moins que l'année passée, mais cela reste très bien compte tenu de la situation. Nous avons vu beaucoup de personnes qui avaient aussi acheté les livres en amont", explique Christine Bresson, directrice de la communication au Grand Besançon tout en précisant que "200 auteurs étaient présents et que tous les genres ont été maintenus" (rentrée littéraire, bandes dessinées, éditions régionales et jeunesse).

Un public au rendez-vous !

"Le public averti a été au rendez-vous. Il a joué le jeu", indique C. Bresson. À titre d'exemple, elle précise que très peu de personnes qui s'étaient inscrites au préalable se sont désistées (- de 10%).

Les 18, 19 et 20 septembre : rentrée littéraire

Avec 40 rencontres et 1.808 personnes accueillies, ce premier week-end a "très bien fonctionné" selon la directrice de la communication. "Nous étions sur un public qui connaît bien la manifestation. Je rappelle également que ce week-end était aussi consacré aux journées du patrimoine et que nous étions encore en zone verte au niveau de la pandémie".

Pour ce premier week-end, 1.400 livres ont été vendus pour un chiffre d'affaires de 18.000 euros.

Les 26 et 27 septembre : la jeunesse et la bande dessinée

Ce deuxième week-end qui était basé sur un tout autre genre littéraire a eu un autre public : "davantage d'enfants et de familles". En ce qui concerne la BD, 750 livres ont été vendus pour un chiffre d'affaires de 15.000 euros. Du côté de la jeunesse, 1.000 livres ont été venus pour un CA de 14.000 euros.

Les 3 et 4 octobre : rentrée littéraire et éditions régionales

Ce troisième week-end comprenait 30 rencontres (contre 40 pour le premier week-end). 2.150 personnes ont été accueillies "la météo a peut être joué et puis les visiteurs ont peut être mieux compris le fonctionnement de cette nouvelle édition", souligne C. Bresson. Au total, les trois libraires ont fait un chiffre d'affaires de 22.000 euros.

Seule ombre au tableau sur ces trois week-ends : "Il nous a manqué le public de passage, surement suite à l'absence du chapiteau", note la directrice.

Le Grand Besançon Métropole remercie l'ensemble des acteurs pour leur investissement et notamment les médiathèques qui "ont joué le jeu". "Nous avons maintenir ce festival, car il est important pour les visiteurs, les auteurs, les libraires, mais aussi pour l'ensemble de l'économie locale à savoir les hôtels, les restaurants",conclut Christine Bresson.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Découvrez les trois lauréats de la dictée Livres dans la Boucle 2020 !

Après Daniel Picouly et Sorj Chalandon, c’est la romancière Carole Martinez, multi-récompensée pour Cœur cousu paru en 2007 et le Domaine des murmures (prix Goncourt des lycéens 2011), qui a composé cette année une dictée semée d’embûches lors du festival Livres dans la Boucle ce samedi 19 septembre.

« Il n’était pas envisageable de renoncer à Livres dans la Boucle » selon Anne Vignot

La cinquième édition du festival Livres dans la Boucle à Besançon a été inaugurée ce samedi 19 septembre 2020 à la Cité des Arts. À cette occasion, la maire et présidente de Grand Besançon Métropole a déclaré qu"'il n'était pas envisageable de renoncer à Livres dans la Boucle" alors que cette édition se déroule en pleine crise de la covid-19.

"Livres dans la Boucle" : trois week-ends pour fêter la rentrée littéraire à Besançon

60 auteurs sur chaque week-end • Covid-19 oblige, le cinquième chapitre des "Livres dans la Boucle" de Grand Besançon Métropole  s'écrira sur trois week-ends les 19-20, 26-27 septembre et 3-4 octobre 2020. Une édition "particulière" sous un autre format, mais qui permettra de retrouver 180 auteurs et une soixantaine de rencontres avec des temps forts comme la lecture musicale d'Olivia Ruiz en ouverture et la désormais traditionnelle dictée.

Livres dans le Boucle 2020 : le festival du livre de Besançon aura bien lieu… dans un format repensé

3 week-ends •

Initialement prévue du du 18 au 20 septembre 2020, la 5e édition des "Livres dans la Boucle" se tiendra bien cette année, mais se réinvente en raison de l'épidémie de Coronavirus. Rendez-vous sur trois week-ends du 18 septembre au 3 octobre 2020, mais sans grand chapiteau ! Explications.

Livres dans la Boucle, c’est fini !

Ce dimanche 22 septembre 2019 voyait se clôturer la 4e édition des Livres dans la Boucle à Besançon. Cette année, "au moins 32 500 visiteurs" sont venus participer à ce rassemblement culturel - c'est plus que l'an dernier ! Voici un premier compte-rendu de cette"très chouette édition" avec Christine Bresson du Grand Besançon...

Culture

« Mise en difficulté par la crise sanitaire, la culture ne doit pas devenir l’enjeu de polémiques stériles » selon Marie-Guite Dufay

Interpellée sur les lieux culturels par François Sauvadet, président du département de la Côte-d'Or et président de l'opposition de droite à la Région, la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay, lui répond dans un communiqué ce mercredi 20 janvier.

57e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : le jury complet dévoilé

Après l'annonce du maintien de la compétition malgré un contexte sanitaire encore incertain, le Concours de Besançon, qui se tiendra du 13 au 18 septembre, dévoile la composition de son jury 2021. Les inscriptions au Concours seront ouvertes en ligne sur le site internet du lundi 25 janvier au mercredi 10 février 2021, dans la limite des 270 places disponibles.

Une image qui fait du bien… Des enfants en délire à un concert dans leur école maternelle à Besançon

A cause de la Covid-19, les grands ne peuvent pas encore profiter de concerts et de spectacles dans les salles… mais des enfants de la maternelle Jean Zay à Besançon ont eu la joie de recevoir une artiste pour un concert privé ce jeudi 17 décembre 2020 organisé par La Rodia. Et ils ont adoré !

Les savoir-faire en « mécanique horlogère » et « mécanique d’art » de l’Arc Jurassien inscrits à l’UNESCO

Le 15e comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO qui se tient actuellement a Paris a  annoncé officiellement ce mercredi 16 décembre 2020 à 15h30 l'inscription des savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art sur sa liste représentative.
Web Tv 90
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -1.04
couvert
le 24/01 à 6h00
Vent
1.81 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
99 %

Sondage