Livres dans la Boucle, c'est fini !

Publié le 22/09/2019 - 19:28
Mis à jour le 23/09/2019 - 09:14

Ce dimanche 22 septembre 2019 voyait se clôturer la 4e édition des Livres dans la Boucle à Besançon. Cette année, "au moins 32 500 visiteurs" sont venus participer à ce rassemblement culturel - c'est plus que l'an dernier ! Voici un premier compte-rendu de cette"très chouette édition" avec Christine Bresson du Grand Besançon...

Atiq Rahimi, président de cette 4e édition des Livres dans la Boucle ©Damien P
© D Poirier

Merci à tous ceux venus nous rendre visite sur notre stand de maCommune.info !

PUBLICITÉ

On le sentait en traversant les allées, si animées et bondées depuis le premier jour : cette édition devait être une réussite. Et les premières impressions n’ont pas trompées : « on enregistre au moins 32 500 visiteurs, contre 31 000 l’an passé » se réjouit Christine Bresson, directrice de la communication au Grand Besançon.

Une teinte particulière à cette édition

« C’était vraiment une chouette édition, très marquée par le ton particulier du président d’honneur Atiq Rahimi et Sorj Chalandon, le grand invité. Ils ont donné beaucoup d’émotion et une teinte particulière à ce salon » explique-t-elle.

« Les auteurs était ravis d’être là, ils adorent le public bisontin, qui est -il faut le dire – exceptionnel : accueillant, convivial, curieux… Et sage : durant les événements, on entendait une mouche voler ! » s’amuse Mme Bresson. Les ventes des écrivains devraient être sensiblement les mêmes que l’an passé – « entre 9000 et 10 000 livres vendus » – même s’il est encore trop tôt pour faire les comptes.

Chaleur et gilets jaunes

Seul petit point noir : « c’est vrai qu’il a fait chaud sous le chapiteau. On a fait avec. On songe quand même à l’agrandir l’an prochain pour donner un peu plus d’espace et d’air » réfléchit-elle.

Autre « petit incident », l’entrée d’une trentaine de gilets jaunes dans le salon. « On a bloqué les portes un moment ; certains manifestants étaient un peu virulents et on avait une sérénité à préserver, par respect pour les exposants et les visiteurs. Mais tout s’est rapidement terminé, sans dégâts » sourit Mme Bresson.

« Les auteurs, les visiteurs étaient ravis, la convivialité était au rendez-vous. Tout était vraiment idéal » conclut-elle, le regard déjà tourné vers l’année prochaine.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

« Livres dans la Boucle » : un festival à taille humaine et ouvert à tous les genres

« Livres dans la Boucle » : un festival à taille humaine et ouvert à tous les genres

Temps forts • 248 auteurs, une centaine de rencontres, une dictée très prisée, un festival off avec les scolaires, et des animations dans tout le Grand Besançon  : pour sa quatrième édition, le festival "Livres dans la Boucle" s'affirme comme l’événement incontournable de la rentrée littéraire. 

Livres dans la Boucle 2019 : Zoom sur Atiq Rahimi, le président de la 4e édition

Livres dans la Boucle 2019 : Zoom sur Atiq Rahimi, le président de la 4e édition

Pour sa quatrième édition, Livres dans la Boucle accueillera du 20 au 22 septembre 2019 les écrivains de la rentrée littéraire et de grandes figures de la littérature française et étrangère à Besançon. Le romancier et réalisateur Atiq Rahimi, prix Goncourt 2008, présidera la manifestation et proposera plusieurs rendez-vous culturels.

Dans la catégorie

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

Du 9 novembre 2019 au 2 mars 2020, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon présente "Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher", une exposition qui invite à la rêverie. L'occasion de célébrer le premier anniversaire de la réouverture du musée...

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Beaucoup de sorties ciné sont prévues pour ce mois d'octobre 2019 dans les Mégarama Beaux-Arts et Ecole-Valentin ! Avec évidemment, comme de ce mois d'Halloween, le "Joker", qui met en scène Joaquin Phoenix et que beaucoup attendent ! Mais aussi de l'animation avec Abominable ou Shaun le Mouton, des films français comme Hors-Norme ou Les Municipaux, et plein d'autres !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.08
légère pluie
le 17/10 à 18h00
Vent
2.37 m/s
Pression
1015.15 hPa
Humidité
98 %

Sondage