Livres dans la Boucle, c'est fini !

Publié le 22/09/2019 - 19:28
Mis à jour le 23/09/2019 - 09:14

Ce dimanche 22 septembre 2019 voyait se clôturer la 4e édition des Livres dans la Boucle à Besançon. Cette année, "au moins 32 500 visiteurs" sont venus participer à ce rassemblement culturel - c'est plus que l'an dernier ! Voici un premier compte-rendu de cette"très chouette édition" avec Christine Bresson du Grand Besançon...

© D Poirier ©
© D Poirier ©

Merci à tous ceux venus nous rendre visite sur notre stand de maCommune.info !

On le sentait en traversant les allées, si animées et bondées depuis le premier jour : cette édition devait être une réussite. Et les premières impressions n'ont pas trompées : "on enregistre au moins 32 500 visiteurs, contre 31 000 l'an passé" se réjouit Christine Bresson, directrice de la communication au Grand Besançon.

Une teinte particulière à cette édition

"C'était vraiment une chouette édition, très marquée par le ton particulier du président d'honneur Atiq Rahimi et Sorj Chalandon, le grand invité. Ils ont donné beaucoup d'émotion et une teinte particulière à ce salon" explique-t-elle.

"Les auteurs était ravis d'être là, ils adorent le public bisontin, qui est -il faut le dire - exceptionnel : accueillant, convivial, curieux... Et sage : durant les événements, on entendait une mouche voler !" s'amuse Mme Bresson. Les ventes des écrivains devraient être sensiblement les mêmes que l'an passé - "entre 9000 et 10 000 livres vendus" - même s'il est encore trop tôt pour faire les comptes.

Chaleur et gilets jaunes

Seul petit point noir : "c'est vrai qu'il a fait chaud sous le chapiteau. On a fait avec. On songe quand même à l'agrandir l'an prochain pour donner un peu plus d'espace et d'air" réfléchit-elle.

Autre "petit incident", l'entrée d'une trentaine de gilets jaunes dans le salon. "On a bloqué les portes un moment ; certains manifestants étaient un peu virulents et on avait une sérénité à préserver, par respect pour les exposants et les visiteurs. Mais tout s'est rapidement terminé, sans dégâts" sourit Mme Bresson.

"Les auteurs, les visiteurs étaient ravis, la convivialité était au rendez-vous. Tout était vraiment idéal" conclut-elle, le regard déjà tourné vers l'année prochaine.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Découvrez les trois lauréats de la dictée Livres dans la Boucle 2020 !

Après Daniel Picouly et Sorj Chalandon, c’est la romancière Carole Martinez, multi-récompensée pour Cœur cousu paru en 2007 et le Domaine des murmures (prix Goncourt des lycéens 2011), qui a composé cette année une dictée semée d’embûches lors du festival Livres dans la Boucle ce samedi 19 septembre.

« Il n’était pas envisageable de renoncer à Livres dans la Boucle » selon Anne Vignot

La cinquième édition du festival Livres dans la Boucle à Besançon a été inaugurée ce samedi 19 septembre 2020 à la Cité des Arts. À cette occasion, la maire et présidente de Grand Besançon Métropole a déclaré qu"'il n'était pas envisageable de renoncer à Livres dans la Boucle" alors que cette édition se déroule en pleine crise de la covid-19.

"Livres dans la Boucle" : trois week-ends pour fêter la rentrée littéraire à Besançon

60 auteurs sur chaque week-end • Covid-19 oblige, le cinquième chapitre des "Livres dans la Boucle" de Grand Besançon Métropole  s'écrira sur trois week-ends les 19-20, 26-27 septembre et 3-4 octobre 2020. Une édition "particulière" sous un autre format, mais qui permettra de retrouver 180 auteurs et une soixantaine de rencontres avec des temps forts comme la lecture musicale d'Olivia Ruiz en ouverture et la désormais traditionnelle dictée.

Livres dans le Boucle 2020 : le festival du livre de Besançon aura bien lieu… dans un format repensé

3 week-ends •

Initialement prévue du du 18 au 20 septembre 2020, la 5e édition des "Livres dans la Boucle" se tiendra bien cette année, mais se réinvente en raison de l'épidémie de Coronavirus. Rendez-vous sur trois week-ends du 18 septembre au 3 octobre 2020, mais sans grand chapiteau ! Explications.

Culture

« Mise en difficulté par la crise sanitaire, la culture ne doit pas devenir l’enjeu de polémiques stériles » selon Marie-Guite Dufay

Interpellée sur les lieux culturels par François Sauvadet, président du département de la Côte-d'Or et président de l'opposition de droite à la Région, la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay, lui répond dans un communiqué ce mercredi 20 janvier.

57e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : le jury complet dévoilé

Après l'annonce du maintien de la compétition malgré un contexte sanitaire encore incertain, le Concours de Besançon, qui se tiendra du 13 au 18 septembre, dévoile la composition de son jury 2021. Les inscriptions au Concours seront ouvertes en ligne sur le site internet du lundi 25 janvier au mercredi 10 février 2021, dans la limite des 270 places disponibles.

Une image qui fait du bien… Des enfants en délire à un concert dans leur école maternelle à Besançon

A cause de la Covid-19, les grands ne peuvent pas encore profiter de concerts et de spectacles dans les salles… mais des enfants de la maternelle Jean Zay à Besançon ont eu la joie de recevoir une artiste pour un concert privé ce jeudi 17 décembre 2020 organisé par La Rodia. Et ils ont adoré !

Les savoir-faire en « mécanique horlogère » et « mécanique d’art » de l’Arc Jurassien inscrits à l’UNESCO

Le 15e comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO qui se tient actuellement a Paris a  annoncé officiellement ce mercredi 16 décembre 2020 à 15h30 l'inscription des savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art sur sa liste représentative.
Web Tv 90
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.23
chutes de neige
le 25/01 à 3h00
Vent
5.02 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
95 %

Sondage