Alerte Témoin

Livres dans la Boucle, c'est fini !

Publié le 22/09/2019 - 19:28
Mis à jour le 23/09/2019 - 09:14

Ce dimanche 22 septembre 2019 voyait se clôturer la 4e édition des Livres dans la Boucle à Besançon. Cette année, "au moins 32 500 visiteurs" sont venus participer à ce rassemblement culturel - c'est plus que l'an dernier ! Voici un premier compte-rendu de cette"très chouette édition" avec Christine Bresson du Grand Besançon...

Atiq Rahimi, président de cette 4e édition des Livres dans la Boucle ©Damien P
© D Poirier

Merci à tous ceux venus nous rendre visite sur notre stand de maCommune.info !

On le sentait en traversant les allées, si animées et bondées depuis le premier jour : cette édition devait être une réussite. Et les premières impressions n'ont pas trompées : "on enregistre au moins 32 500 visiteurs, contre 31 000 l'an passé" se réjouit Christine Bresson, directrice de la communication au Grand Besançon.

Une teinte particulière à cette édition

"C'était vraiment une chouette édition, très marquée par le ton particulier du président d'honneur Atiq Rahimi et Sorj Chalandon, le grand invité. Ils ont donné beaucoup d'émotion et une teinte particulière à ce salon" explique-t-elle.

"Les auteurs était ravis d'être là, ils adorent le public bisontin, qui est -il faut le dire - exceptionnel : accueillant, convivial, curieux... Et sage : durant les événements, on entendait une mouche voler !" s'amuse Mme Bresson. Les ventes des écrivains devraient être sensiblement les mêmes que l'an passé - "entre 9000 et 10 000 livres vendus" - même s'il est encore trop tôt pour faire les comptes.

Chaleur et gilets jaunes

Seul petit point noir : "c'est vrai qu'il a fait chaud sous le chapiteau. On a fait avec. On songe quand même à l'agrandir l'an prochain pour donner un peu plus d'espace et d'air" réfléchit-elle.

Autre "petit incident", l'entrée d'une trentaine de gilets jaunes dans le salon. "On a bloqué les portes un moment ; certains manifestants étaient un peu virulents et on avait une sérénité à préserver, par respect pour les exposants et les visiteurs. Mais tout s'est rapidement terminé, sans dégâts" sourit Mme Bresson.

"Les auteurs, les visiteurs étaient ravis, la convivialité était au rendez-vous. Tout était vraiment idéal" conclut-elle, le regard déjà tourné vers l'année prochaine.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Livres dans le Boucle 2020 : le festival du livre de Besançon aura bien lieu… dans un format repensé

3 week-ends •

Initialement prévue du du 18 au 20 septembre 2020, la 5e édition des "Livres dans la Boucle" se tiendra bien cette année, mais se réinvente en raison de l'épidémie de Coronavirus. Rendez-vous sur trois week-ends du 18 septembre au 3 octobre 2020, mais sans grand chapiteau ! Explications.

Livres dans la Boucle 2019 : Zoom sur Atiq Rahimi, le président de la 4e édition

Pour sa quatrième édition, Livres dans la Boucle accueillera du 20 au 22 septembre 2019 les écrivains de la rentrée littéraire et de grandes figures de la littérature française et étrangère à Besançon. Le romancier et réalisateur Atiq Rahimi, prix Goncourt 2008, présidera la manifestation et proposera plusieurs rendez-vous culturels.

Culture

Un été culturel et apprenant au Musée des maisons comtoises à Nancray

En complément des animations quotidiennes, des dimanches contes et rencontres, le musée des Maisons comtoises propose dans le cadre de "l’été culturel et apprenant" initié par le Ministère de la Culture, une série d’ateliers artistiques, d’animations à l’éducation à l’environnement et au développement durable, des contes, des petits concerts et petits spectacles… Découvrez le programme !

200 ans après, une exceptionnelle statuette médiévale de retour à Dijon

Elle avait échappé de justesse à la destruction lors de la Révolution, était restée dans des mains privées depuis 1813, avant de faire l'objet d'une âpre bataille judiciaire: une exceptionnelle statuette médiévale a finalement retrouvé samedi Dijon, où sont exposés les tombeaux d'où elle avait été arrachée il y a plus de 200 ans.

Découverte de 150 tombes parmi les plus anciennes de Gaule

Cent cinquante tombes datant du milieu du IIIe au Ve siècle, dont l'une pourrait contenir une dépouille bien conservée, ont été mises au jour à Autun (Saône-et-Loire) lors de fouilles d'une importante nécropole du nord de la Gaule, a-t-on appris vendredi 3 juillet 2020 auprès de l'organisateur du chantier.

L’office de tourisme et des congrès du Grand Besançon se prépare à l’arrivée des touristes !

L'Office de tourisme, installé dans les locaux de l'Hôtel de Ville place du 8 Septembre, rouvrira entièrement ses portes au public à partir de mercredi 1er juillet 2020 à 10 heures avec un accueil des visiteurs du lundi au dimanche de 10h à 18h en haute saison (juillet-août). Les visites commentées reprendront ainsi que le dispositif mobile d'informations...
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     22
    ciel dégagé
    le 13/07 à 18h00
    Vent
    2.02 m/s
    Pression
    1018 hPa
    Humidité
    47 %

    Sondage