"Livres dans la Boucle" : un festival à taille humaine et ouvert à tous les genres

Publié le 30/08/2019 - 19:57
Mis à jour le 06/09/2019 - 15:53

Temps forts • 248 auteurs, une centaine de rencontres, une dictée très prisée, un festival off avec les scolaires, et des animations dans tout le Grand Besançon  : pour sa quatrième édition, le festival "Livres dans la Boucle" s'affirme comme l’événement incontournable de la rentrée littéraire. 

PUBLICITÉ

Après l’abandon par le conseil départemental de la manifestation « Les Mots Doubs », Jean-Louis Fousseret s’est félicité du défi relevé par l’agglomération de Besançon  d’avoir repris ‘au pied levé » en 2016 la manifestation. ‘Le tout dans un budget constant de 400.000 € » a-t-il précisé  en remerciant les partenaires de leur implication  (Crédit Agricole Franche-Comté, SMCI, Renault Besançon, la Région, CNL, Ginko, SNCF…) à l’occasion de la présentation de l’évènement à la médiathèque de Saint-Vit. 

« Un festival littéraire à taille humaine, grand public et ouvert à tous les genres« .

Jean-Louis Fousseret

L’an passé, 31.000 visiteurs sont allés à la rencontre de 230 auteurs. Il y a en aura 18 de plus cette année. Les éditeurs placent désormais Besançon dans le calendrier de la rentrée littéraire. « Nous avons plus de demandes que de places disponibles. De ce fait, le niveau d’exigence est désormais plus élevé » explique le président de Grand Besançon Métropole.

Des temps forts

L’Écosse sera cette année à l’honneur avec la présence de l’écrivain et musicien Darren Mc Garvey, des hommages seront rendus à John Steinbeck, Colette ou encore Victor Hugo.

Atiq Rahimi, prix Goncourt pour Syngué Sabour (2008) est le président du festival. Avec lui, un certain nombre d’artistes comme le comédien Pascal Grégory. Didier Sandre de la comédie française sera également présent (lecture de Notre Dame de Paris de Victor Hugo)  tout comme Marie Bunel (lectures de Colette) et Boris Terral.

Sur la partie Littérature et Musique, Lescop donnera un concert sur des textes d’Arthur Rimbaud.

Sur le plan littéraire, le festival retrouve Daniel Piccouly « qui aime beaucoup venir à Besançon » souligne Serge Roué , le programmateur des « Livres dans le Boucle ».

Philippe Besson sera également présent tout comme un habitué, Sorj Chalandon qui se prêtera à l’exercice de la Dictée  (150 places disponibles – réservation à partir du 2 septembre sur le site internet des Livres dans la Boucle). Il proposera un texte de sa plume « Citadelle m’était contée…«   : une expérience unique pour vivre l’histoire de la Citadelle de Besançon au fil des hésitations orthographiques et au son de la voix de l’auteur.

Mazarine Pingeot, rare sur les salons littéraires, est une des personnalités du festival avec son nouveau livre « Se taire ». Parmi les têtes d ‘affiche, on retrouvera également Cécile Coulon, Fatou Diome, Olivier Adam ou Alexis Michalik.

Un chapiteau et plus de 100 rencontres

Depuis la création des « Livres dans la Boucle », le nombre d’évènements a doublé avec une centaine de rendez-vous sur trois journées dans une quarantaine de lieux.

Le dispositif reste le même avec un grand chapiteau place de la Révolution auquel sera annexé un café littéraire. Des rendez-vous sont aussi programmés au Scénacle, au Mégarama et au musée des Beaux Arts et d’Archéologie pour des rencontres jeunesse. Enfin la MSHE (maison des sciences de l’homme et de l’environnement – rue Charles Nodier)  offrira une jauge de 150 places afin d’accueillir un public toujours plus nombreux à ces rencontres.

Le festival démarrera plus tôt avec un festival « Off » à destination des scolaires. 20 classes, soit environ 500 élèves, bénéficieront de la venue de cinq auteurs à partir du jeudi 19 septembre. Dans les lycées, 600 à 700 élèves participeront au festival et 11 médiathèques du Grand Besançon  proposeront des rencontres avec des auteurs.

Enfin, la programmation jeunesse s’est densifiée avec une dizaine de rencontres sur trois jours et la présence de 34 auteurs jeunesse.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Livres dans la Boucle, c’est fini !

Livres dans la Boucle, c’est fini !

Ce dimanche 22 septembre 2019 voyait se clôturer la 4e édition des Livres dans la Boucle à Besançon. Cette année, "au moins 32 500 visiteurs" sont venus participer à ce rassemblement culturel - c'est plus que l'an dernier ! Voici un premier compte-rendu de cette"très chouette édition" avec Christine Bresson du Grand Besançon...

Livres dans la Boucle 2019 : Zoom sur Atiq Rahimi, le président de la 4e édition

Livres dans la Boucle 2019 : Zoom sur Atiq Rahimi, le président de la 4e édition

Pour sa quatrième édition, Livres dans la Boucle accueillera du 20 au 22 septembre 2019 les écrivains de la rentrée littéraire et de grandes figures de la littérature française et étrangère à Besançon. Le romancier et réalisateur Atiq Rahimi, prix Goncourt 2008, présidera la manifestation et proposera plusieurs rendez-vous culturels.

Dans la catégorie

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

Du 9 novembre 2019 au 2 mars 2020, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon présente "Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher", une exposition qui invite à la rêverie. L'occasion de célébrer le premier anniversaire de la réouverture du musée...

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Beaucoup de sorties ciné sont prévues pour ce mois d'octobre 2019 dans les Mégarama Beaux-Arts et Ecole-Valentin ! Avec évidemment, comme de ce mois d'Halloween, le "Joker", qui met en scène Joaquin Phoenix et que beaucoup attendent ! Mais aussi de l'animation avec Abominable ou Shaun le Mouton, des films français comme Hors-Norme ou Les Municipaux, et plein d'autres !