Après l'abandon par le conseil départemental de la manifestation "Les Mots Doubs", Jean-Louis Fousseret s'est félicité du défi relevé par l'agglomération de Besançon d'avoir repris 'au pied levé" en 2016 la manifestation. 'Le tout dans un budget constant de 400.000 €" a-t-il précisé en remerciant les partenaires de leur implication (Crédit Agricole Franche-Comté, SMCI, Renault Besançon, la Région, CNL, Ginko, SNCF...) à l'occasion de la présentation de l'évènement à la médiathèque de Saint-Vit.
"Un festival littéraire à taille humaine, grand public et ouvert à tous les genres".
Jean-Louis Fousseret
L'an passé, 31.000 visiteurs sont allés à la rencontre de 230 auteurs. Il y a en aura 18 de plus cette année. Les éditeurs placent désormais Besançon dans le calendrier de la rentrée littéraire. "Nous avons plus de demandes que de places disponibles. De ce fait, le niveau d'exigence est désormais plus élevé" explique le président de Grand Besançon Métropole.
Des temps forts
L'Écosse sera cette année à l'honneur avec la présence de l'écrivain et musicien Darren Mc Garvey, des hommages seront rendus à John Steinbeck, Colette ou encore Victor Hugo.
Atiq Rahimi, prix Goncourt pour Syngué Sabour (2008) est le président du festival. Avec lui, un certain nombre d'artistes comme le comédien Pascal Grégory. Didier Sandre de la comédie française sera également présent (lecture de Notre Dame de Paris de Victor Hugo) tout comme Marie Bunel (lectures de Colette) et Boris Terral.
Sur la partie Littérature et Musique, Lescop donnera un concert sur des textes d'Arthur Rimbaud.
Sur le plan littéraire, le festival retrouve Daniel Piccouly "qui aime beaucoup venir à Besançon" souligne Serge Roué , le programmateur des "Livres dans le Boucle".
Philippe Besson sera également présent tout comme un habitué, Sorj Chalandon qui se prêtera à l'exercice de la Dictée (150 places disponibles - réservation à partir du 2 septembre sur le site internet des Livres dans la Boucle). Il proposera un texte de sa plume "Citadelle m'était contée..." : une expérience unique pour vivre l’histoire de la Citadelle de Besançon au fil des hésitations orthographiques et au son de la voix de l’auteur.
Mazarine Pingeot, rare sur les salons littéraires, est une des personnalités du festival avec son nouveau livre "Se taire". Parmi les têtes d 'affiche, on retrouvera également Cécile Coulon, Fatou Diome, Olivier Adam ou Alexis Michalik.
Un chapiteau et plus de 100 rencontres
Depuis la création des "Livres dans la Boucle", le nombre d'évènements a doublé avec une centaine de rendez-vous sur trois journées dans une quarantaine de lieux.
Le dispositif reste le même avec un grand chapiteau place de la Révolution auquel sera annexé un café littéraire. Des rendez-vous sont aussi programmés au Scénacle, au Mégarama et au musée des Beaux Arts et d'Archéologie pour des rencontres jeunesse. Enfin la MSHE (maison des sciences de l'homme et de l'environnement - rue Charles Nodier) offrira une jauge de 150 places afin d'accueillir un public toujours plus nombreux à ces rencontres.
Le festival démarrera plus tôt avec un festival "Off" à destination des scolaires. 20 classes, soit environ 500 élèves, bénéficieront de la venue de cinq auteurs à partir du jeudi 19 septembre. Dans les lycées, 600 à 700 élèves participeront au festival et 11 médiathèques du Grand Besançon proposeront des rencontres avec des auteurs.
Enfin, la programmation jeunesse s'est densifiée avec une dizaine de rencontres sur trois jours et la présence de 34 auteurs jeunesse.