Nouveau record pour Livres dans la Boucle avec 33.250 visiteurs !

Publié le 17/09/2023 - 18:57
Mis à jour le 17/09/2023 - 19:09

La huitième édition de Livres dans la boucle a fait un carton plein ces 15, 16 et 17 septembre 2023… Au total, 33.250 visiteurs se sont rendus sur les différents sites du salon littéraire de Besançon et son agglomération. Une fierté pour Christine Bresson, directrice de la communication de Grand Besançon Métropole, qui tient à préciser que cet événement est avant tout culturel.

Cette année, le festival enregistre 33.250 visiteurs. C’est 1.250 personnes en plus qu’en 2022 (32.000 visiteurs). Avant la crise sanitaire, la fréquentation s’élevait à 30.000 personnes.

Une nuance est toutefois à faire. Christine Bresson, directrice de la communication de Grand Besançon Métropole, indique que l’année 2022 a été une année "exceptionnelleen termes de chiffres d’affaires. "Il était 70 % supérieur à celui de 2021 et il était 40 % supérieur aux années avant la crise Covid".

Quels sont les facteurs qui entrent en jeu ? Selon la directrice, la baisse du pouvoir d’achat a pu contribué. Elle explique également que certains libraires se sont "stabilisés" par rapport à l’année dernière. "Certains ont même fait plus que l’année dernière, et d’autres ont fait moins. Cela dépend aussi de la répartition des auteurs".

"Nous ne sommes pas un événement commercial mais culturel."

Christine Bresson a souhaité répondre au Festival international de musique Besançon Franche-Comté qui a qualifié Livres dans la Boucle d’événement "purement commercial", précise-t-elle.

"Nous ne sommes pas un événement commercial mais culturel. Nous avons eu un salon avec des visiteurs, des éditeurs, des libraires et un public ravis. Les mots qui reviennent de la part des auteurs et libraires, c’est : qualité, diversité et plaisir. Ce sont les trois mots qui structurent et qui nous guident. Nous ne nous satisfaisons pas de la baisse du chiffre d’affaires, mais néanmoins - et je le dis au nom des libraires- comme nous ne sommes pas un événement commercial, mais un bien un événement littéraire et culturel, ce résultat en baisse n’a pas grande importance", conclut la directrice.

Infos +

Livres dans la Boucle 2024 se tiendra du 20 au 22 septembre 2024, le tout en "coordination avec le festival de Nancy, les autres festivals de la rentrée littéraire au niveau national", nous précise-t-on. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Aux Livres dans la boucle à Besançon, intelligence artificielle et 150e anniversaire de Colette

Le festival des Livres dans la boucle, à Besançon, a ouvert vendredi sous la présidence de l'académicien Dany Laferrière pour trois jours durant lesquels un hommage sera rendu à la romancière Colette et le public s'interrogera sur l'intelligence artificielle dans la création littéraire.

Auteurs, nouveautés, programme, infos pratiques… Tout ce que vous devez savoir sur Livres dans la boucle 2023 

L'écrivaine Emmanuelle Lambert annule sa venue • À partir de mercredi 30 août, les futur(e)s visiteur(e)s du festival littéraire Livres dans la boucle à Besançon vont pouvoir réserver leur places pour les différents rendez-vous de l’évènement. À cette occasion, Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole a réuni la presse locale pour une conférence de presse ce mardi pour lever le voile sur la programmation et les nouveautés de cette 8e édition.

Livres dans la Boucle 2020 : “le public averti a été au rendez-vous” (GBM)

Le festival littéraire Livres dans la Boucle a su se réinventer cette année en s’étalant sur trois week-ends pour s’adapter au contexte sanitaire. Et c’est une réussite ! Christine Bresson, directrice de la communication au Grand Besançon Métropole nous en parle ce dimanche 4 octobre 2020…

Culture

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.73
légère pluie
le 24/05 à 21h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %