Nouveau record pour Livres dans la Boucle avec 33.250 visiteurs !

Publié le 17/09/2023 - 18:57
Mis à jour le 17/09/2023 - 19:09

La huitième édition de Livres dans la boucle a fait un carton plein ces 15, 16 et 17 septembre 2023… Au total, 33.250 visiteurs se sont rendus sur les différents sites du salon littéraire de Besançon et son agglomération. Une fierté pour Christine Bresson, directrice de la communication de Grand Besançon Métropole, qui tient à préciser que cet événement est avant tout culturel.

Cette année, le festival enregistre 33.250 visiteurs. C’est 1.250 personnes en plus qu’en 2022 (32.000 visiteurs). Avant la crise sanitaire, la fréquentation s’élevait à 30.000 personnes.

Une nuance est toutefois à faire. Christine Bresson, directrice de la communication de Grand Besançon Métropole, indique que l’année 2022 a été une année "exceptionnelleen termes de chiffres d’affaires. "Il était 70 % supérieur à celui de 2021 et il était 40 % supérieur aux années avant la crise Covid".

Quels sont les facteurs qui entrent en jeu ? Selon la directrice, la baisse du pouvoir d’achat a pu contribué. Elle explique également que certains libraires se sont "stabilisés" par rapport à l’année dernière. "Certains ont même fait plus que l’année dernière, et d’autres ont fait moins. Cela dépend aussi de la répartition des auteurs".

"Nous ne sommes pas un événement commercial mais culturel."

Christine Bresson a souhaité répondre au Festival international de musique Besançon Franche-Comté qui a qualifié Livres dans la Boucle d’événement "purement commercial", précise-t-elle.

"Nous ne sommes pas un événement commercial mais culturel. Nous avons eu un salon avec des visiteurs, des éditeurs, des libraires et un public ravis. Les mots qui reviennent de la part des auteurs et libraires, c’est : qualité, diversité et plaisir. Ce sont les trois mots qui structurent et qui nous guident. Nous ne nous satisfaisons pas de la baisse du chiffre d’affaires, mais néanmoins - et je le dis au nom des libraires- comme nous ne sommes pas un événement commercial, mais un bien un événement littéraire et culturel, ce résultat en baisse n’a pas grande importance", conclut la directrice.

Infos +

Livres dans la Boucle 2024 se tiendra du 20 au 22 septembre 2024, le tout en "coordination avec le festival de Nancy, les autres festivals de la rentrée littéraire au niveau national", nous précise-t-on. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Aux Livres dans la boucle à Besançon, intelligence artificielle et 150e anniversaire de Colette

Le festival des Livres dans la boucle, à Besançon, a ouvert vendredi sous la présidence de l'académicien Dany Laferrière pour trois jours durant lesquels un hommage sera rendu à la romancière Colette et le public s'interrogera sur l'intelligence artificielle dans la création littéraire.

Auteurs, nouveautés, programme, infos pratiques… Tout ce que vous devez savoir sur Livres dans la boucle 2023 

L'écrivaine Emmanuelle Lambert annule sa venue • À partir de mercredi 30 août, les futur(e)s visiteur(e)s du festival littéraire Livres dans la boucle à Besançon vont pouvoir réserver leur places pour les différents rendez-vous de l’évènement. À cette occasion, Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole a réuni la presse locale pour une conférence de presse ce mardi pour lever le voile sur la programmation et les nouveautés de cette 8e édition.

Livres dans la Boucle 2020 : " le public averti a été au rendez-vous " (GBM)

Le festival littéraire Livres dans la Boucle a su se réinventer cette année en s’étalant sur trois week-ends pour s’adapter au contexte sanitaire. Et c’est une réussite ! Christine Bresson, directrice de la communication au Grand Besançon Métropole nous en parle ce dimanche 4 octobre 2020…

Culture

6.000 spectateurs et un bilan " positif " pour le festival Détonation

Alors que l’année dernière encore, elle n’était pas sûre d’exister, l’édition 2023 du festival Détonation a bien eu lieu ce week-end et s’est achevée ce samedi 23 septembre après deux jours de concerts et de découvertes sur le site de la Friche artistique de Besançon. Un bilan satisfaisant pour le directeur de La Rodia David Demange. 

Détonation : retour en images sur la première soirée

DIAPORAMA • Chanson française, rap, électro… il y en a encore eu pour tous les goûts ce vendredi à Détonation. Entre artistes émergents, bisontins ou encore nationaux, le public a une nouvelle fois pu y trouver son compte en découvrant un mélange de styles et d’univers. La deuxième et dernière soirée aura lieu ce samedi 23 septembre 2023.

Les patrimoines écrits se poursuivent jusqu’au 5 novembre

Jusqu'au 5 novembre 2023, les Patrimoines écrits se manifestent dans la région, sous le thème : "Voyage, voyages : explorer le monde et le ciel". Au total, 55 établissements se sont réunis pour présenter leurs trésors patrimoniaux en Bourgogne-Franche-Comté. Une journée sera organisée le 12 octobre à Besançon. 

Un fonds maçonnique " extrêmement riche " dans les archives de la Ville de Besançon

Ce lundi 18 septembre, Anne Vignot, maire de Besançon, ainsi que Jean-Luc Vandevooghel, ancien vénérable de la loge SPUCAR* au Grand Orient de France et Christian Moussard, président de du Cercle patrimonial bisontin, ont signé une convention de dons d’archives privées de la loge maçonnique de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.67
peu nuageux
le 25/09 à 9h00
Vent
0.42 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
74 %