Aux Livres dans la boucle à Besançon, intelligence artificielle et 150e anniversaire de Colette

Publié le 15/09/2023 - 14:47
Mis à jour le 15/09/2023 - 14:47

Le festival des Livres dans la boucle, à Besançon, a ouvert vendredi sous la présidence de l'académicien Dany Laferrière pour trois jours durant lesquels un hommage sera rendu à la romancière Colette et le public s'interrogera sur l'intelligence artificielle dans la création littéraire.

 © Capture d'écran Site internet - Livres dans la boucle 2023
© Capture d'écran Site internet - Livres dans la boucle 2023

Au total 230 auteurs de littérature générale, de jeunesse, de fiction, d'essai et de bandes dessinées, vont se succéder chez les libraires, dans les médiathèques et les écoles de la métropole bisontine. Des lectures musicales et dansées sont également présentées durant ce salon du livre.

"Dans les nouveautés du salon, nous organisons des rencontres entre auteurs et détenus, à la maison d'arrêt, de même qu'avec des patients et des soignants du Centre hospitalier universitaire de Besançon", note Christine Bresson, la directrice de ce festival littéraire.

Le sujet de l'intelligence artificielle

Les auteurs Miquel de Palol, Clara Arnaud et Bruno Markov vont quant à eux aborder le sujet sensible de l'intelligence artificielle (IA) à l'occasion d'une table ronde. "On s'aperçoit que l'IA génère, grâce à son algorithme, des oeuvres qui sont parfois de grande qualité. On peut écrire un manga avec l'IA par exemple", explique Bertrand Morisset, directeur de l'agence Tome 2, coorganisatrice de l'événement.

"L'IA représente donc un vrai danger pour tous les créateurs en cas de pillage de leurs oeuvres. De fait, que va devenir leur métier et quel cadre législatif faudrait-il mettre en place pour les protéger ? Nos politiques travaillent sur le sujet qui n'est pas simple. Donc il faut y réfléchir", ajoute-t-il.

Par ailleurs, pour le 150e anniversaire de Sidonie Gabrielle Colette, romancière qui a vécu à Besançon au début du XXe siècle, sa maison conservée de l'époque 1900-1910, accueillera samedi un atelier d'écriture. Une lecture de textes de Colette, choisis par les acteurs Marie-Christine Barrault et François Marthouret, sera mise en musique par l'orchestre Victor Hugo Franche-Comté.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Nouveau record pour Livres dans la Boucle avec 33.250 visiteurs !

La huitième édition de Livres dans la boucle a fait un carton plein ces 15, 16 et 17 septembre 2023… Au total, 33.250 visiteurs se sont rendus sur les différents sites du salon littéraire de Besançon et son agglomération. Une fierté pour Christine Bresson, directrice de la communication de Grand Besançon Métropole, qui tient à préciser que cet événement est avant tout culturel.

Auteurs, nouveautés, programme, infos pratiques… Tout ce que vous devez savoir sur Livres dans la boucle 2023 

L'écrivaine Emmanuelle Lambert annule sa venue • À partir de mercredi 30 août, les futur(e)s visiteur(e)s du festival littéraire Livres dans la boucle à Besançon vont pouvoir réserver leur places pour les différents rendez-vous de l’évènement. À cette occasion, Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole a réuni la presse locale pour une conférence de presse ce mardi pour lever le voile sur la programmation et les nouveautés de cette 8e édition.

Livres dans la Boucle 2020 : “le public averti a été au rendez-vous” (GBM)

Le festival littéraire Livres dans la Boucle a su se réinventer cette année en s’étalant sur trois week-ends pour s’adapter au contexte sanitaire. Et c’est une réussite ! Christine Bresson, directrice de la communication au Grand Besançon Métropole nous en parle ce dimanche 4 octobre 2020…

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.53
légère pluie
le 20/04 à 12h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %