Paul Cosme, lauréat du Prix de l’Homme debout

Publié le 17/09/2023 - 18:22
Mis à jour le 17/09/2023 - 16:29

Pour la deuxième année consécutive, le salon littéraire Livres dans le Boucle a proposé un prix d’écriture et d’expression orale, destiné aux collégiens du Doubs en classe de 4e ou de 3e. Il a été décerné ce dimanche 17 septembre 2023 à Besançon.

 © GBM
© GBM

"Le Prix de l’Homme debout est un hommage à Victor Hugo, né à Besançon, qui avait pour particularité d’écrire debout", explique Grand Besançon Métropole.

Présidée par Murielle Szac, journaliste, romancière et marraine de l’édition, le jury a écouté les dix finalistes qui ont été sélectionnés et ont pu lire leur prose devant le jury réuni ce dimanche 17 septembre au collège Victor Hugo de Besançon.

"La liberté d’expression"

"Le thème de cette seconde édition est "la liberté d’expression", un thème cher à l’écrivain, fervent défenseur des libertés", précise Grand Besançon Métropole qui poursuite : "Pour Victor Hugo, l’absence de la liberté participe aux conflits dans notre société : « La liberté ! Sauvons la liberté ! La liberté sauve le reste. C'est par la chute de la liberté que les calamités entrent dans un pays ». Les collégiens devaient rédiger un texte personnel engagé de deux pages maximum, qu’ils ont ensuite interprété à l’oral".

Les collégiens sélectionnés pour l’occasion sont : Paul Cosme, Coline Nicod-Lancin, Aliénor Mougenot, Emma Demeusy, Vanessa Braun, Emeline Vallot-Vuitton, Mathilde Chappot, Quentin Barboussat-MorelElise Gafray et Gabriel Beurtheret.

Après avoir délibéré, le jury -en présence de Juliette SORLIN, conseillère communautaire de Grand Besançon Métropole- a désigné Paul Cosme comme lauréat du Prix de l’Homme debout.

Le gagnant a été récompensé avec un chèque Lire d’une valeur de 150 € et une statuette de Victor Hugo en chocolat. Quant aux autres finalistes, ils ont été récompensés par un chèque Lire d’une valeur de 30 €. 

(communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Nouveau record pour Livres dans la Boucle avec 33.250 visiteurs !

La huitième édition de Livres dans la boucle a fait un carton plein ces 15, 16 et 17 septembre 2023… Au total, 33.250 visiteurs se sont rendus sur les différents sites du salon littéraire de Besançon et son agglomération. Une fierté pour Christine Bresson, directrice de la communication de Grand Besançon Métropole, qui tient à préciser que cet événement est avant tout culturel.

Aux Livres dans la boucle à Besançon, intelligence artificielle et 150e anniversaire de Colette

Le festival des Livres dans la boucle, à Besançon, a ouvert vendredi sous la présidence de l'académicien Dany Laferrière pour trois jours durant lesquels un hommage sera rendu à la romancière Colette et le public s'interrogera sur l'intelligence artificielle dans la création littéraire.

Auteurs, nouveautés, programme, infos pratiques… Tout ce que vous devez savoir sur Livres dans la boucle 2023 

L'écrivaine Emmanuelle Lambert annule sa venue • À partir de mercredi 30 août, les futur(e)s visiteur(e)s du festival littéraire Livres dans la boucle à Besançon vont pouvoir réserver leur places pour les différents rendez-vous de l’évènement. À cette occasion, Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole a réuni la presse locale pour une conférence de presse ce mardi pour lever le voile sur la programmation et les nouveautés de cette 8e édition.

Livres dans la Boucle 2020 : “le public averti a été au rendez-vous” (GBM)

Le festival littéraire Livres dans la Boucle a su se réinventer cette année en s’étalant sur trois week-ends pour s’adapter au contexte sanitaire. Et c’est une réussite ! Christine Bresson, directrice de la communication au Grand Besançon Métropole nous en parle ce dimanche 4 octobre 2020…

Culture

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
60 %