Auteurs, nouveautés, programme, infos pratiques… Tout ce que vous devez savoir sur Livres dans la boucle 2023 

Publié le 29/08/2023 - 18:01
Mis à jour le 04/09/2023 - 12:00

L'écrivaine Emmanuelle Lambert annule sa venue • À partir de mercredi 30 août, les futur(e)s visiteur(e)s du festival littéraire Livres dans la boucle à Besançon vont pouvoir réserver leur places pour les différents rendez-vous de l’évènement. À cette occasion, Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole a réuni la presse locale pour une conférence de presse ce mardi pour lever le voile sur la programmation et les nouveautés de cette 8e édition.

Après un succès record en 2022 réunissant 32.000 festivalier(e)s et comptant un chiffre d’affaires des libraires de plus de 37% par rapport à l’édition de 2021, cette nouvelle édition de Livres dans la boucle qui se déroulera du 15 au 17 septembre au centre-ville de Besançon, mais aussi en périphérie, est encore prometteuse avec notamment 231 auteurs attendus, 100 rencontres dans le territoire et des nouveautés mêlant la littérature à d’autres disciplines…

Pour Anne Vignot, ”c’est une rentrée littéraire qui prend toutes les couleurs de l’art et où il est question de promouvoir la lecture, la culture, le partage parce qu’on a besoin d’une société qui se rassemble, mais dans un contexte singulier, la baisse du nombre de parutions, l’inflation, le coût du papier qui a augmenté de plus de 30% en 3 ans (…) et ce que nous faisons participe au soutien à la littérature.”

Les grandes nouveautés

Plusieurs nouveautés apparaissent dans le programme de cette 8e édition :

  • une dictée BD écrite par Mathieu Sapin et une correction illustrée par Erwann Surcouf samedi 16 septembre à 17h00 à la MSHE ;
  • un atelier culinaire dessiné avec Blanche Loiseau, cheffe du restaurant Loiseau du Temps à Besançon et Aurélia Aurité, illustratrice vendredi 15 septembre à 17h00 au musée des Beaux-arts et d’archéologie ;
  • une masterclass manga avec Romain Lemaire samedi 16 septembre à 16h00 au Scénacle ;
  • une rencontre sur l’intelligence artificielle et Chat GPT avec Miquel de Palol, Clara Arnaud et Bruno Markov dimanche 17 septembre à 15h30 au cinéma Mégarama Beaux-Arts.
  • La Comédie de Besançon et le bar Le Kilarney deviennent deux nouveaux lieux de rencontres du festival

Par ailleurs, le festival se rendra auprès de ”publics empêchés” comme à la maison d’arrêt de Besançon où Vincent Bergier, scénariste et illustrateur BD rencontrera des personnes détenues. Le scénariste et illustrateur BD Christopher se rendra au CHU de Besançon.

Les auteurs de la rentrée littéraire sous le grand chapiteau

©

© Livres dans la boucle/Grand Besançon Métropole

© Livres dans la boucle/Grand Besançon Métropole

”On a voulu mettre en avant une touche de populaire, la littérature ce n’est pas que parler de soi, mais une ouverture sur plusieurs mondes avec des polars, de la science-fiction, des biographies, etc.”, précise Bertrand Morisset, directeur de l'Agence Tome 2, en charge de co-organisation du festival.

Suite à l’enquête de satisfaction des visiteurs…

Si les visiteurs se sont dits ”satisfaits” de la dernière édition de Livres dans la boucle en attribuant la note de 4/5, quelques suggestions liées à la restauration le dimanche et à l’inexistence de produits dérivés ont été prises en compte cette année. 

Ainsi, aux Halles Beaux-Arts, les commerçants proposeront un afterwork le vendredi jusqu’à 21h00, une brasserie le samedi de 11h00 à 18h30 et un brunch le dimanche de 8h00 à 15h00. Aussi, une boutique s’installera sous le grand chapiteau proposant des produits dérivés du festival : affiches, carnets, stylos, tote bag, mug et badges illustrés. 

Infos +

  • Réservation conseillées ,mais pas obligatoire pour les rendez-vous littéraires et la dictée : www.livresdanslaboucle.fr 
  • SMCI Editeur immobilier est, cette année encore, partenaire de l'évènement.

Infos pratiques

  • Livres dans la boucle 2023
  • Du vendredi 15 au dimanche 17 septembre 2023
  • Horaires : vendredi de 15h à 19h, samedi de 10h à 19h et dimanche de 10h à 18h30.
  • Lieux ouverts au grand public
  • Entrée gratuite partout

Le programme jour par jour en avant-première

© Livres dans la boucle/Grand Besançon Métropole

©

© Livres dans la boucle/Grand Besançon Métropole

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Nouveau record pour Livres dans la Boucle avec 33.250 visiteurs !

La huitième édition de Livres dans la boucle a fait un carton plein ces 15, 16 et 17 septembre 2023… Au total, 33.250 visiteurs se sont rendus sur les différents sites du salon littéraire de Besançon et son agglomération. Une fierté pour Christine Bresson, directrice de la communication de Grand Besançon Métropole, qui tient à préciser que cet événement est avant tout culturel.

Aux Livres dans la boucle à Besançon, intelligence artificielle et 150e anniversaire de Colette

Le festival des Livres dans la boucle, à Besançon, a ouvert vendredi sous la présidence de l'académicien Dany Laferrière pour trois jours durant lesquels un hommage sera rendu à la romancière Colette et le public s'interrogera sur l'intelligence artificielle dans la création littéraire.

Livres dans la Boucle 2020 : “le public averti a été au rendez-vous” (GBM)

Le festival littéraire Livres dans la Boucle a su se réinventer cette année en s’étalant sur trois week-ends pour s’adapter au contexte sanitaire. Et c’est une réussite ! Christine Bresson, directrice de la communication au Grand Besançon Métropole nous en parle ce dimanche 4 octobre 2020…

Culture

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.33
légère pluie
le 24/04 à 18h00
Vent
2.33 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
80 %