L’Origine du monde ou cet obscur objet de désirs…

Publié le 09/06/2014 - 10:03
Mis à jour le 10/06/2014 - 09:28

Après avoir réalisé une très belle année 2013 que ce soit du côté des expositions ou de la fréquentation avec 80.000 visiteurs, le musée Gustave Courbet à Ornans, dans le Doubs reçoit le fascinant tableau qui a défrayé la chronique L'origine du Monde à la fin du mois de mai. Il est exposé depuis le 7 juin dans le cadre d'une nouvelle exposition intitulée "Cet obscur objet de désirs".

Musée ouvert le lundi de la Pentecôte !

PUBLICITÉ

Très peu connue du vivant de Gustave Courbet et ignorée du grand public jusqu’en 1995, L’Origine du monde (musée d’Orsayest une œuvre inclassable et ambiguë, aussi fascinante que troublante. Le musée Courbet, en partenariat avec le musée d’Orsay, lui consacre une exposition dès le 7 juin prochain, première exposition dédiée à ce tableau rarement présenté hors de son musée.

Une exposition qui invite à s’interroger sur le regard porté par les artistes sur le sexe féminin

Au-delà de l’histoire passionnante et originale de cette œuvre majeure, l’exposition est une évocation de la représentation artistique du sexe féminin, de la Renaissance à aujourd’hui, lorsque celui-ci devient sujet à part entière. La présentation joue sur une mise en scène du regard, qu’il soit de nature érotique, scientifique, poétique ou symbolique. Une section de l’exposition réunit des hommages rendus par les artistes au tableau de Courbet. La mise en parallèle d’œuvres d’époques et de techniques différentes témoigne de la quête artistique permanente et riche que ce thème a suscitée. « Courbet a révolutionné le nu féminin » indique Julie Delmas, adjointe au conservateur du musée Courbet. 

Une exposition qui réunit les plus grands artistes : Rodin, Redon, Ingres, Degas, Masson, Rembrandt…

Au total, 70 œuvres (peintures, sculptures, dessins, photographies, gravures…), dont 10 prêtées par le musée d’Orsay, sont réunies autour de L’Origine du Monde. Certaines  proviennent de collections particulières et n’ont jamais été exposées au public auparavant. L’Origine du Monde est notamment entourée d’Iris messagère des Dieux d’Auguste Rodin (collection privée), considérée comme l’équivalent, dans le domaine de la sculpture, du motif peint par Courbet ou encore de La coquille d’Odilon Redon (musée d’Orsay). Des œuvres d’Albrecht D?rer, Edgar Degas, Auguste Rodin, Georges Lacombe, Jean-Auguste-Dominique Ingres, Louise Bourgeois, André Raffray, André Masson… sont également présentées. « Cette exposition montrera que cette oeuvre a passionné les artistes quelles que soient les époques » explique Julie Delmas.

Infos pratiques

  • Exposition
  • Cet obscur objet de désirs. Autour de L’Origine du Monde
  • du 7 juin au 1er septembre 2014
  • Musée Courbet, Place Robert Fernier à Ornans
  • Ouverture tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h
  • Tél. 03 81 86 22 88 – Site internet : www.musee-courbet.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

La ville de Besançon dévoile un catalogue d’ouvrages vieux de plus de 500 ans

La Ville de Besançon a réalisé, après un travail de plusieurs années, un catalogue inédit de sa collection d’incunables (Ouvrage imprimé antérieur à 1500, tiré à peu d'exemplaires). Paru chez Droz dans la collection Histoire et civilisation du livre dirigée par l’EPHE et le CESR de Tours, intitule “Catalogue régionaux des incunables des bibliothèques publiques de France”, volumes concernant la Franche-Comté, il est l’œuvre de la conservatrice de la bibliothèque municipale de la Ville de Besançon, Marie-Claire Waille.

La cathédrale Notre-Dame de Paris en proie aux flammes

Un important incendie impacte la cathédrale Notre-Dame de Paris ce lundi en fin de journée. Il serait "potentiellement lié" aux travaux de rénovation au niveau de la flèche de l'édifice selon les pompiers. Les dégâts seraient déjà considérables.

Courbet a rendez-vous avec Yan-Pei Ming pour son bicentenaire

Le Doubs célèbre depuis le mois de février 2019 le bicentenaire de la naissance de Courbet, le peintre de "L'Origine du monde", par une série d'expositions et de manifestations qui culmineront lors d'un face-à-face avec les oeuvres de Yan Pei-Ming. Le peintre contemporain s'est installé ce mois d'avril 2019 dans l'atelier de Gustave Courbet.

Le Hip -Hop donnerait un goût plus intense et plus fruité au fromage…

La musique influencerait le goût du fromage • L'emmental est sensible à la musique selon une étude expérience menée durant plusieurs mois par la Haute école des Arts de Berne, dans une cave d'affinage de Berthoud, dans l'ouest de la Suisse. Après six mois et demi d'affinage au son du rock de Led Zeppelin, de la musique de Mozart ou du rap de "Tribe called quest", les meules du fromager-affineur Beate Wampfler situé dans la vallée de l'emmental, présentaient des goûts différents, en lien avec les mélodies qu'ils ont "écoutées".

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.44
ciel dégagé
le 19/04 à 0h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1023.351 hPa
Humidité
86 %

Sondage