L'Origine du monde ou cet obscur objet de désirs...

Publié le 09/06/2014 - 10:03
Mis à jour le 10/06/2014 - 09:28

Après avoir réalisé une très belle année 2013 que ce soit du côté des expositions ou de la fréquentation avec 80.000 visiteurs, le musée Gustave Courbet à Ornans, dans le Doubs reçoit le fascinant tableau qui a défrayé la chronique L'origine du Monde à la fin du mois de mai. Il est exposé depuis le 7 juin dans le cadre d'une nouvelle exposition intitulée "Cet obscur objet de désirs".

Musée ouvert le lundi de la Pentecôte !

Très peu connue du vivant de Gustave Courbet et ignorée du grand public jusqu’en 1995, L’Origine du monde (musée d’Orsayest une œuvre inclassable et ambiguë, aussi fascinante que troublante. Le musée Courbet, en partenariat avec le musée d’Orsay, lui consacre une exposition dès le 7 juin prochain, première exposition dédiée à ce tableau rarement présenté hors de son musée.

Une exposition qui invite à s’interroger sur le regard porté par les artistes sur le sexe féminin

Au-delà de l’histoire passionnante et originale de cette œuvre majeure, l’exposition est une évocation de la représentation artistique du sexe féminin, de la Renaissance à aujourd’hui, lorsque celui-ci devient sujet à part entière. La présentation joue sur une mise en scène du regard, qu’il soit de nature érotique, scientifique, poétique ou symbolique. Une section de l’exposition réunit des hommages rendus par les artistes au tableau de Courbet. La mise en parallèle d’œuvres d’époques et de techniques différentes témoigne de la quête artistique permanente et riche que ce thème a suscitée. "Courbet a révolutionné le nu féminin" indique Julie Delmas, adjointe au conservateur du musée Courbet. 

Une exposition qui réunit les plus grands artistes : Rodin, Redon, Ingres, Degas, Masson, Rembrandt…

Au total, 70 œuvres (peintures, sculptures, dessins, photographies, gravures…), dont 10 prêtées par le musée d’Orsay, sont réunies autour de L’Origine du Monde. Certaines  proviennent de collections particulières et n’ont jamais été exposées au public auparavant. L’Origine du Monde est notamment entourée d’Iris messagère des Dieux d’Auguste Rodin (collection privée), considérée comme l'équivalent, dans le domaine de la sculpture, du motif peint par Courbet ou encore de La coquille d’Odilon Redon (musée d’Orsay). Des œuvres d’Albrecht D?rer, Edgar Degas, Auguste Rodin, Georges Lacombe, Jean-Auguste-Dominique Ingres, Louise Bourgeois, André Raffray, André Masson... sont également présentées. "Cette exposition montrera que cette oeuvre a passionné les artistes quelles que soient les époques" explique Julie Delmas.

Infos pratiques

  • Exposition
  • Cet obscur objet de désirs. Autour de L’Origine du Monde
  • du 7 juin au 1er septembre 2014
  • Musée Courbet, Place Robert Fernier à Ornans
  • Ouverture tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h
  • Tél. 03 81 86 22 88 - Site internet : www.musee-courbet.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Muse tête d’affiche des Eurockéennes de Belfort 2021

#VivementEurocks2021 • Le groupe de rock britannique Muse sera la tête d'affiche de la riche programmation des Eurockéennes de Belfort 2021, un festival légèrement repensé après l'annulation de la dernière édition pour cause de crise sanitaire, ont annoncé mercredi les organisateurs.  Dionysos, Foals, Ultra Vomit, The Lumineers, Skip the Use, le nouveau projet électro de Fauve, nommé Magenta, ou Simple Minds figurent également parmi la cinquantaine d'artistes programmés.

Un vase « exceptionnel » découvert dans les fouilles d’Autun

Un vase "exceptionnel" en verre ouvragé de la fin de l'époque romaine a été mis au jour à Autun en Saône-et-Loire lors des fouilles des 230 sépultures d'une importante nécropole, a annoncé vendredi 13 novembre 2020 l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

La Rodia « met le paquet » pour continuer de faire vivre les musiques actuelles à Besançon

VIDEOS • Le deuxième confinement est en cours et La Rodia n'a pu rouvrir ses portes au public que pour quelques courtes soirées au début de l'été. Mais que se passe-t-il à l'intérieur ? Le public n'y a pas accès, pour autant, c'est une véritable fourmilière ! Entretien le 12 novembre dernier avec Manou Comby, directeur de la structure et Simon Nicolas, chargé de communication.

A Besançon, la Nuit européenne des musées se fera quand-même… mais en ligne

#NuitDesMuséesChezNous • Dans le contexte de la reprise de l'épidémie de Covid-19 et du reconfinement, l'édition 2020 de la Nuit européenne des musées n'aura pas lieu dans sa forme habituelle. La manifestation est certes maintenue pour le samedi 14 novembre, mais elle est rebaptisée "La Nuit des musées numériques" ou #NuitDesMuséesChezNous. Les musées du Centre de Besançon, musée du Temps et musée des beaux-arts et d’archéologie seront "ouverts" au public en manque de culture et de découverte, dès la tombée de la nuit...
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 3.96
couvert
le 03/12 à 18h00
Vent
2.67 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
42 %

Sondage