Loup : le Jura met à jour le périmètre de son dispositif de protection

Publié le 18/01/2022 - 19:30
Mis à jour le 08/02/2022 - 12:09

Le Jura met en oeuvre le dispositif de protection des troupeaux contre le risque de prédation par le loup.

Image d'archive (14 octobre 2018) © Fédération des chasseurs du Jura
Image d'archive (14 octobre 2018) © Fédération des chasseurs du Jura

La préfecture du Jura rappelle qu’il est nécessaire de signaler à l’OFB (office français de la biodiversité) le plus rapidement possible toutes suspicions d’attaque pour permettre un constat dans les 72 heures et une éventuelle indemnisation :  03 84 86 81 79

Le 24 novembre 2021, la sous-préfète de Saint Claude a réuni les partenaires concernés par le suivi et la gestion du lynx et du loup afin de dresser le bilan de la présence des deux espèces dans le Jura

Lors de ce comité départemental, la carte 2022 des périmètres d’application des mesures de protection des troupeaux contre la prédation du loup, et qui bénéficie indirectement à la prédation du lynx, a été présentée

L’arrêté préfectoral du 28 décembre 2021 établit les critères d’éligibilité aux aides, à partir des périmètres (cercles) mis en cohérence avec les attaques subies et les indices de présences du loup en 2020 et 2021 sur le territoire.

Le cercle 1 correspond aux communes dans lesquelles la prédation est avérée : Les Rousses, Bellefontaine et Bois d'Amont

Le cercle 2 correspond aux zones où des actions de préventions sont nécessaires. Il est constitué des communes contiguës aux trois communes du cercle 1, des communes classées en cercle 1 en 2021 et des communes où au moins un acte de prédation sur le cheptel domestique a donné lieu à une indemnisation en 2021 et 2021.

Le cercle 3 correspond aux zones d'expansion géographique du loup où des actions de prévention sont encouragées du fait de la survenue possible de la prédation du loup à moyen terme.

©

Des aides

Des aides financières (crédits du FEADER et de l’État) sont proposées sous conditions pour la mise en place de protections des troupeaux ovins et caprins du département, par le biais d’appels à projets.

Pour cette année, l’autorité de gestion FEADER lance un premier appel à candidatures pour identifier les projets d’aide à l’adaptation de la conduite pastorale des troupeaux soumis au risque de prédation par les grands prédateurs du 2 janvier au 30 avril 2022.

Info +

Direction départementale des territoires :

La direction départementale des territoires propose également aux éleveurs du département qui pourraient être touchés par des attaques un prêt de dispositifs de protection des troupeaux (clôtures électrifiées, effaroucheurs, etc.).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.05
ciel dégagé
le 18/09 à 06h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
82 %