Loups : le préfet du Doubs souhaite "tirer le bilan des dommages liés aux prédations lupines"

Publié le 30/09/2022 - 10:41
Mis à jour le 30/09/2022 - 10:53

Lundi 3 octobre, une réunion de concertation sur le loup et les activités d'élevage dans le massif du Jura se tiendra dans le Doubs, à l'initiative de Jean-François Colombet, préfet du département. Il s'agira notamment de tirer le bilan des dommages liés aux prédations lupines.

Jean-François Colombet, préfet du Doubs © Hélène Loget
Jean-François Colombet, préfet du Doubs © Hélène Loget

À l'invitation de Jean-François Colombet, préfet du Doubs, Jean-Paul Celet, préfet référent du Plan national "Loup et activités d'élevages", Serge Castel, préfet du Jura et Cornelis Neet, directeur général de l'environnement du canton de Vaud en Suisse se rendront dans le Doubs, ce lundi 3 octobre, afin de participer à une réunion de concertation sur le loup et les activités d'élevage dans le massif du Jura.

Participeront à cette réunion :

  • Les services de l'État et les établissements publics ;
  • Les collectivités territoriales ;
  • Les représentants de l'agriculture ;
  • Les associations environnementales ;
  • Les représentants des chasseurs.

"Définir des perspectives de cohabitation entre les éleveurs bovins et le loup"

À partir d'échanges autour de la protection du loup et des spécificités agricoles du massif du Jura, mais également "en tirant le bilan des dommages liés aux prédations lupines", cette rencontre a pour objectif de "définir des perspectives de cohabitation à long terme entre les éleveurs bovins et le loup, espèce protégé, dans l'espace jurassien".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Concours des pratiques agroécologiques le 5 juin : un jury d’experts pour représenter la région au Salon de l’agriculture 2025

L’Établissement public d'aménagement et de gestion de l'eau (EPAGE) Doubs Dessoubre, le Parc naturel régional du Doubs Horloger et la Chambre interdépartementale d’Agriculture Doubs-Territoire de Belfort nous informe de la tenue de l’édition locale du Concours des pratiques agro-écologiques - Prairies et Parcours le 5 juin 2024 dans le secteur de Pierrefontaine-Les-Varans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.53
partiellement nuageux
le 16/06 à 0h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %