L’université de Franche-Comté publie son 1500e ouvrage

Publié le 24/06/2021 - 14:47
Mis à jour le 24/06/2021 - 15:13

« La Préhistoire du Jura et l’Europe néolithique en 100 mots-clés » est le 1500e ouvrage des Presses universitaires de Franche-Comté (PUFC).

Les PUFC existent depuis 1997 et participent à la politique de valorisation du patrimoine régionale. Elles ont pris en charge le catalogue de publications des Annales littéraires de l’université de Franche-Comté, qui existe depuis 1954.

Auparavant disponible uniquement sous format papier, aujourd’hui les presses peuvent être consultées en ligne sur des sites internet mais aussi sur des plateformes scientifiques (Cairn, etc.).

Les PUFC traitent de sujets très variés, dans le domaine des Sciences, des Lettres ou encore des Arts.  Les écrits proviennent de toute la communauté scientifique nationale. Elles permettent aux auteurs d’avoir une vitrine et de se faire connaître, parfois même au niveau international.

Vendredi 18 juin 2021 à la Maison de l’Université, Pierre et Anne-Marie Petrequin, auteurs de « La Préhistoire du Jura et l’Europe néolithique en 100 mots-clés » ont présenté les trois tomes de la publication en présence du directeur des PUFC, le directeur de la collection Les cahiers de la MSHE (Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement) et le directeur du CRAVA (Centre de Recherche Archéologique de la Vallée de l’Ain).

Dans ces trois ouvrages, à différents niveaux de lecture et agrémentés d'une illustration abondante, les auteurs proposent une lecture originale de la trajectoire historique des premières communautés d’agriculteurs entre 5300 et 2400 av. J.C à travers 100 mots-clés du vocabulaires archéologique choisis pour explorer des comportements des populations néolithiques.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les Heures d’Orgue de l’été 2022

Depuis plusieurs années, les mélomanes bisontins ou de passage peuvent apprécier les deux orgues de la Cathédrale Saint-Jean, au cours des Heures d'Orgue de l'été. Concerts le dimanche à 16h30.

Balade-contée et lecture-performance à la Saline Royale d’Arc-et-Senans 

Le samedi 9 juillet, dans le cadre du Festival Partir en Livre, a eu lieu l’événement organisé par la Ligue de l’enseignement du Doubs, en partenariat avec la Saline Royale d’Arc-et-Senans. La balade-contée et la lecture-performance se sont déroulées dans les jardins de celle-ci, un cadre naturel pour faire rêver enfants et adultes, en suivant le fil des histoires en mouvement proposées par l’autrice Esmé Planchon.

Ils roulent à vélo avec plus de 950 kg de matériel pour jouer des spectacles en Franche-Comté…

Connaissez-vous la Vélo-Scène ? C’est un collectif bisontin de jeunes musiciens et musciennes professionnel-les, ingénieurs, artisans et autres cyclistes convaincus réunis autour de la conception puis la construction d’une scène itinérante dépliable, tractée par un vélo-tandem. La Vélo-Scène est en tournée à travers la Franche-Comté dont les deux prochains concerts sont prévus à Salins-les-Bains et Port Lesney.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 33.72
ciel dégagé
le 11/08 à 15h00
Vent
2.64 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
24 %

Sondage