Lutte contre l'ambroisie : L'Etat renouvelle l'opération en basse vallée du Doubs

Publié le 22/07/2014 - 11:36
Mis à jour le 22/07/2014 - 11:36

L’Ambroisie est une plante envahissante, en progression dans le Jura, notamment dans la plaine. Dans le cadre de la lutte obligatoire contre l’ambroisie (arrêté préfectoral 2014174-0001 du 23 juin 2014 abrogeant et remplaçant l’AP n°2007/458 du 5 octobre 2007), la direction départementale des territoires du Jura, renouvelle son action sur le domaine public fluvial de la basse vallée du Doubs.

L'Etat a confié à l'Office Nationale des Forêts (ONF) la réalisation de cette mission de lutte : les opérations de prospection et d’arrachage auront lieu du 21 juillet au 1er août 2014 sur le domaine public fluvial compris entre le pont de Molay et Neublans, soit une surface d’environ 9 hectares.

Les inconvénients en terme de santé publique

Le pollen de l'ambroisie provoque chez de nombreuses personnes des réactions allergiques : dans les zones fortement envahies 6 à 12 % de la population est sensible à l'ambroisie. Il suffit de 5 grains de pollen par mètre cube d'air pour que les symptômes apparaissent.
Les plus courants sont de même nature que le rhume des foins.

Ils peuvent prendre plusieurs formes, comme :

  • la rhinite : nez qui pique, coule, éternuements ;
  • la conjonctivite : les yeux sont rouges, gonflés, larmoyants et ils démangent ;
  • la Tracheite : toux sèche ;
  • l'asthme : difficulté à respirer, parfois très grave chez les personnes sensibles ;
  • l'urticaire, l'eczéma: atteintes cutanées (rougeurs, boutons,démangeaisons).

Les symptômes sont d'autant plus prononcés que le taux de pollen dans l'air est élevé. 

Les obligations

Elles sont définies dans l'arrêté préfectoral relatif à la lutte obligatoire contre l'ambroisie (Ambrosia artemisiifolia) n°2014174-0001 et notamment dans l'article 1 : « Afin de juguler la prolifération de l'ambroisie et de réduire l'exposition de la population à son pollen, les propriétaires, locataires, ayants droit ou occupants à quel titre que ce soit, sont tenus :

  • de prévenir la pousse de plant d'ambroisie (sur les terres rapportées ou remuées) ;
  • de nettoyer et entretenir tous les espaces où l'ambroisie est susceptible de pousser ;
  • de détruire les plants d’ambroisie déjà développés »
  • La lutte et les techniques curatives décrites dans l'arrêté susvisé privilégient les méthodes douces telles que arrachage, fauche ou tonte répétée, désherbage thermique etc...

L'arrêté complet peut être consulté auprès de la préfecture du Jura, de l'ARS, de la DDT et des communes.

Lors de toute observation, il convient de la signaler au Conservatoire Botanique de Franche- Comté par l’intermédiaire de son formulaire de saisie en ligne des stations d’Ambroisie

L'Ambroisie apparaît au printemps et croît dans le courant du mois de juin à août pour former une plante dressée de 20 cm à 1,2 m qui peut être confondue avec l'Armoise vulgaire. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

”Les Chemins de la Contrebande” : inauguration officielle de la chasse au trésor au Saut du Doubs

Créés en 2015, « Les Chemins de la Contrebande » correspondent à 4 sentiers de randonnée itinérante le long du Doubs franco-suisse. Une chasse au trésor vient enrichir cette offre, plongeant petits et grands dans l'univers de la contrebande... Pour marquer cette étape importante, une cérémonie se tiendra le mardi 18 juin 2024 au Saut du Doubs.

Deux lynx relâchés dans le massif du Jura

Le 6 et le 13 mai 2024, deux femelles lynx ont été respectivement remises en liberté à proximité du lieu où elles avaient été recueillies à l’hiver dernier sur les communes de Morbier et de Montlebon a précisé la DREAL dans un communiqué du 27 mai 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.09
légère pluie
le 02/06 à 18h00
Vent
2.12 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
94 %