Lycées : la FSU dénonce «une nouvelle saignée»

Publié le 16/03/2012 - 09:03
Mis à jour le 16/03/2012 - 10:21

Le recteur vient de confirmer la suppression de 138 postes dans les lycées d’enseignement général et technologique (LGT) et les lycées professionnels (LP) de l’académie de Besançon. La Fédération syndicale unitaire (FSU) dénonce « une nouvelle saignée imposée aux jeunes francs-comtois et aux personnels de l’Education nationale ».

ceinture

« Les lycées d’enseignement général et technologique perdront 75 postes d'enseignants (pour 100 élèves attendus en plus) et les lycées professionnels se verront amputés de 63 postes. Si on prend en compte les 55 suppressions des collèges de l'académie (pour 100 élèves attendus en plus également), ce ne sont pas moins de 193 postes d'enseignants qui disparaîtront des établissements du second degré francs-comtois, bien au-delà des 170 postes réclamés par le ministère », souligne le syndicat.

La FSU dénonce « cette politique irresponsable qui hypothèque l'avenir de milliers d'élèves et sacrifie le système public d'éducation ». « Il est plus que temps d'arrêter la casse du système éducatif et de construire l'école de la réussite pour tous les jeunes. Il est plus que temps de redonner au dialogue social et aux instances le rôle qu'elles ont perdu depuis plusieurs années. Les élèves, les personnels et leurs représentants méritent beaucoup mieux que le mépris actuel ! », poursuit la FSU dans son communiqué.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Parcoursup : Ouverture de la phase d’admission ce jeudi 30 mai

La phase d’admission Parcoursup débutera ce jeudi 30 mai à 19h pour les 945.000 candidats qui ont validé au moins 1 vœu dans l'enseignement supérieur sur Parcoursup. La plateforme sera disponible en mode consultation dans un premier temps puis plus tard dans la soirée, les élèves pourront répondre aux propositions d’admission.

Groupes de niveau au collège : les parents d’élèves de Valdahon appellent à manifester

Le mercredi 29 mai 2024, les parents d’élèves du collège Edgar Faure de Valdahon appellent les autres parents à ne pas mettre leurs enfants au collège en vue d'une action "collège mort". La raison ? Montrer leur indignation face au fait que les élèves des classes de 6ème et 5ème seront triés par groupe de niveau dès la rentrée prochaine. Une manifestation est prévue dans la matinée du mercredi 29 mai.

À Sancey, une action “collège mort” pour dénoncer les groupes de niveau

Une action "collège mort" aura lieu au collège Henri Fertet de Sancey mercredi 29 mai 2024. Les parents d’élèves sont invités à ne pas envoyer leurs enfants au collège ce jour-là  et à se rassembler devant l’établissement à 10h. Une journée nationale de mobilisation contre la réforme du "choc des savoirs" aura également lieu le samedi 25 mai à 10h30 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.64
pluie modérée
le 02/06 à 9h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
98 %