"Made in chez nous" : le tourisme de découverte économique s’organise dans le Doubs

Publié le 10/11/2013 - 17:20
Mis à jour le 14/10/2014 - 14:45

Un nouveau réseau vient de voir le jour dans le Doubs à l’initiative du Comité départemental du tourisme (CDT) du Doubs. Baptisé « Made in chez nous » et identifié par une mascotte ludique, il a pour but d’asseoir et de développer le tourisme de découverte économique. Il fédère déjà 23 entreprises industrielles ou artisanales du département.

Qu’est-ce qu’on fabrique ici ?

"On n’a rien inventé, déclare d’emblée Philippe Beluche, président du CDT du Doubs. En France, il y a 5.000 entreprises qui font du tourisme économique avec 10 millions de visiteurs par an. Ce n’est pas anodin". Devant ce constat, Doubs Tourisme a décidé de structurer l’offre en ce domaine dans le département, en partenariat avec les trois chambres consulaires (d’agriculture, de commerce et d’industrie, des métiers et de l’artisanat) et Développement 25. 
 

Trois couleurs pour trois secteurs d'acrivités

Le label "Made in chez nous" a ainsi vu le jour, escorté d’une mascotte ludique destinée à séduire les familles. "Elle est souriante et soulève son chapeau-toit d’usine. En sort la phrase jeu de mot « Qu’est-ce qu’on fabrique ici ?» , décrit Audrey Tartaroli, chargée de mission "filières et loisirs" au CDT du Doubs, responsable de ce dossier. Nous la déclinons en trois couleurs pour trois secteurs d’activité : verte pour Saveurs & goûts, bleu grisé pour Savoir-faire artisanal, rouge pour Savoir-faire industriel. Pour l’instant, le label regroupe 23 entreprises : 3 industrielles, 5 artisanales et 15 pour Saveurs & goût (ndlr : voir la liste dans notre encadré ci-contre). Nous travaillons actuellement avec d’autres entreprises, industrielles, pour qu’elles intègrent le réseau. Notre volonté est en effet de développer l’ensemble des secteurs d’activité d’où la collaboration étroite avec nos partenaires qui sont au plus proche des entreprises." Le but étant de valoriser et élargir l’offre touristique en s’appuyant sur son histoire économique et son patrimoine industriel, en présentant des savoir-faire originaux, parfois méconnus.
 

Un cahier des charges précis

Ce label permet aux touristes non seulement de mieux s’y retrouver dans l’offre des visites d’entreprises dans le Doubs – via une plaque apposée sur les bâtiments concernés ou un mini-site internet – mais il leur garantit aussi un accueil adéquat. Les entreprises qui adhèrent gratuitement à ce réseau doivent en effet répondre à un cahier des charges défini par Doubs Tourisme : elles doivent être en activité, présenter un savoir-faire spécifique, ne pas avoir l’objectif de faire des visites dans un seul but commercial, faire assurer ces visites par une personne connaissant bien l’entreprise et proposer un parcours sécurisé. 
 
Côté entreprises, le label permet à ceux qui ouvraient déjà au public de ne plus se sentir seul et de partager une expérience, des documents communs, des conseils, et pour ceux qui n’avaient pas encore franchi le pas de s’engager dans des visites en étant épaulé par Doubs Tourisme.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Halima Boumaaza, lauréate du concours “Coups de Coeur FemmesduNumérique”

La Poste a lancé la 6e édition des "Coups de Coeur FemmesduNumérique". Deux bisontines étaient en lice pour devenir lauréate régionale. C’est finalement Halima Boumaaza avec son application "Performe" qui a été sélectionnée. Elle présentera son projet sur l’espace du groupe La Poste à VivaTech le jeudi 23 mai 2024. 

La filière bovine soutenue par la Région

Dans un communiqué du 15 mai 2024, la Chambre d'agriculture et les principaux représentants de la filière bovine de Bourgogne-Franche-Comté ont salué la volonté des élus du Conseil régional à soutenir la filière. ''Ils ne doutent pas désormais d’engagements concrets, à la hauteur des besoins des éleveurs.''

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.06C°
ciel dégagé
le 19/05 à 12h00
Vent
2.63 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
63 %