Maintien à domicile : quand les nouvelles technologies s'invitent à la maison

Publié le 06/11/2012 - 17:28
Mis à jour le 06/11/2012 - 17:31

De plus en plus présentes, les nouvelles technologies investissent aussi aujourd’hui le domaine de la santé. Tablettes numériques, visiophones et dispositifs de télé-surveillance viennent s’ajouter au traditionnel stéthoscope.

Ces nouveaux outils sont là pour répondre à un enjeu de société : celui du vieillissement de la population et pour le maintien à domicile.

Une population franc-comtoise vieillissante

La Franche-Comté, directement concernée avec 22% de sa population âgée plus de 60 ans, y est sensible. Tout comme les départements du Jura et de Haute-Saône qui ont les plus forts indices de vieillissement en région*, également supérieur à la moyenne nationale (respectivement 76,8 et 71,7 contre 66,3).

Une rencontre autour de l’utilisation de ces nouvelles technologies était organisée hier, à Besançon, par l’Agence régionale de santé (ARS), avec à la clef, l’exemple des initiatives menées dans le Limousin. « Des approches innovantes sont développées sur place pour faciliter un maintien à domicile sécurisé », commente Sylvie Mansion, directrice de l’ARS. « Nous y avons vu une maison témoin totalement équipée de chemins lumineux, de détecteurs de présence… Nous sommes revenus bluffés. »

30% de chutes en moins

Les premiers résultats obtenus par le pôle d’innovation limousin, Autonom’Lab, seraient d’ailleurs encourageants. « Sur 100 foyers équipés, nous avons constaté un recul de 30% des chutes des personnes bénéficiaires », explique Stéphane Soyez, son directeur. Et Sylvie Mansion de rappeler que « la chute est la première cause d’hospitalisation des personnes âgées. »

Côté coûts, cela serait aussi raisonnable. « L’investissement dans les équipements représente au maximum 250 euros, ce qui reste modéré par rapport à une place en établissements spécialisés, et il ne resterait que quelques euros à charge des personnes pour l’abonnement mensuel à la plate-forme de surveillance », commente Sylvie Mansion.

L’heure est donc à la réflexion en région. « L’enjeu consistera à développer ces services et à mobiliser tous les acteurs. » L’Institut régional de vieillissement travaillerait aussi à la mise en place d’un espace dédié, à l’image de cette maison témoin du Limousin. On ne sait pas encore où et quand celle-ci verra le jour.


* L'indice de vieillissement est établi d'après le nombre de personnes de 65 ans et plus pour 100 personnes de moins de 20 ans.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Plus de 100 structures labellisées “France santé” en Bourgogne-Franche-Comté : quelles sont les promesses ?

Le réseau "France santé", destiné à renforcer l’accès aux soins de proximité sur l’ensemble du territoire, est désormais opérationnel en Bourgogne-Franche-Comté. À l’issue d’une première phase de labellisation, plus de 100 structures de santé ont obtenu le label à l’échelle régionale, a-t-on appris dans un communiqué du 19 décembre 2025.

Fêtes de fin d’année : l’ARS appelle à la vigilance face aux épidémies hivernales

À l’approche des rassemblements de fin d’année, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté appelle à une vigilance accrue face aux épidémies hivernales. L’agence rappelle "l’importance de la mobilisation générale contre toutes les infections respiratoires aiguës : gestes barrières et vaccination", soulignant la nécessité de protéger l’ensemble de la population, et en particulier les personnes les plus fragiles.

L’ARS BFC et l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé renforcent leur collaboration

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ont officialisé le 16 décembre 2025 un cadre commun de collaboration à Dijon, en marge d’une journée d’échange. A l’ordre du jour ? bon usage du médicament, impact environnemental, innovation et recherche…

Un nouveau centre médico-psychologique installé à Besançon

VIDEO • Ouvert depuis le mois de septembre 2025, le centre médico-psychologique Jules Verne située rue Gisèle Halimi dans le quartier du pôle Viotte à Besançon, a officiellement été inauguré ce 17 décembre. L’occasion de rencontrer les différents acteurs du centre et de découvrir leurs nouveaux locaux.

Haute-Saône : fermeture administrative pour le restaurant Frety’s Food à Fretigney-et-Velloreille

Le service de la protection sanitaire des consommateurs de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) a procédé, vendredi 5 décembre 2025, à un contrôle sanitaire du restaurant rapide Frety’s Food, situé à Fretigney-et-Velloreille.

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Cas groupés de légionellose à Port-sur-Saône : une source possible de contamination identifiée

Les autorités sanitaires poursuivent leurs investigations après l’identification d’une source possible de contamination liée à un épisode de légionellose ayant touché Port-sur-Saône entre août et septembre derniers, apprend-on dans un communiqué de l'ARS Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 décembre.

Objectif fêtes : se préparer sans stress et arriver à Noël sans redouter la dinde

Conseils nutrition • Les fêtes de fin d'année sont rarement l'occasion rêvée pour garder la ligne. Mais notre diététicienne Valentine Caput vous livre quelques conseils pour aborder les fêtes de fin d'année avec sérénité en mettant en place de bonnes habitudes. 

Téléthon : Plus de 990.000€ récoltés en Bourgogne-Franche-Comté

Les trente heures du Téléthon 2025 se sont achevées dimanche 7 décembre 2025 sur un compteur de 83 504 259 euros récoltés partout en France. En Bourgogne-Franche-Comté, le montant de la collecte s’élève à 990.125 €. C’est dans le département du Doubs que les donateurs se sont montrés les plus généreux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.5
couvert
le 22/12 à 18h00
Vent
0.6 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
88 %