Maintien à domicile : quand les nouvelles technologies s'invitent à la maison

Publié le 06/11/2012 - 17:28
Mis à jour le 06/11/2012 - 17:31

De plus en plus présentes, les nouvelles technologies investissent aussi aujourd’hui le domaine de la santé. Tablettes numériques, visiophones et dispositifs de télé-surveillance viennent s’ajouter au traditionnel stéthoscope.

Ces nouveaux outils sont là pour répondre à un enjeu de société : celui du vieillissement de la population et pour le maintien à domicile.

Une population franc-comtoise vieillissante

La Franche-Comté, directement concernée avec 22% de sa population âgée plus de 60 ans, y est sensible. Tout comme les départements du Jura et de Haute-Saône qui ont les plus forts indices de vieillissement en région*, également supérieur à la moyenne nationale (respectivement 76,8 et 71,7 contre 66,3).

Une rencontre autour de l’utilisation de ces nouvelles technologies était organisée hier, à Besançon, par l’Agence régionale de santé (ARS), avec à la clef, l’exemple des initiatives menées dans le Limousin. « Des approches innovantes sont développées sur place pour faciliter un maintien à domicile sécurisé », commente Sylvie Mansion, directrice de l’ARS. « Nous y avons vu une maison témoin totalement équipée de chemins lumineux, de détecteurs de présence… Nous sommes revenus bluffés. »

30% de chutes en moins

Les premiers résultats obtenus par le pôle d’innovation limousin, Autonom’Lab, seraient d’ailleurs encourageants. « Sur 100 foyers équipés, nous avons constaté un recul de 30% des chutes des personnes bénéficiaires », explique Stéphane Soyez, son directeur. Et Sylvie Mansion de rappeler que « la chute est la première cause d’hospitalisation des personnes âgées. »

Côté coûts, cela serait aussi raisonnable. « L’investissement dans les équipements représente au maximum 250 euros, ce qui reste modéré par rapport à une place en établissements spécialisés, et il ne resterait que quelques euros à charge des personnes pour l’abonnement mensuel à la plate-forme de surveillance », commente Sylvie Mansion.

L’heure est donc à la réflexion en région. « L’enjeu consistera à développer ces services et à mobiliser tous les acteurs. » L’Institut régional de vieillissement travaillerait aussi à la mise en place d’un espace dédié, à l’image de cette maison témoin du Limousin. On ne sait pas encore où et quand celle-ci verra le jour.


* L'indice de vieillissement est établi d'après le nombre de personnes de 65 ans et plus pour 100 personnes de moins de 20 ans.

Santé

Juin Jaune 2026 à Besançon : “Un gamin qui fume c’est choquant, un gamin torse-nu au soleil, ça me choque autant“

VIDÉO • La campagne de sensibilisation 2026 de Juin Jaune s’est élancée en Franche-Comté ce vendredi 5 juin, après une période de fortes chaleurs. À l’initiative des docteurs Hervé Van Landuyt et Caroline Biver Dalle, tous les deux dermatologues, cette opération vise à sensibiliser les jeunes aux risques encourus lors d’une exposition au soleil et aux comportements à adopter pour se protéger.

Cadmium : Dominique Voynet, seule députée franc-comtoise présente lors du vote à l’Assemblée

Les députés étaient appelés à se prononcer mercredi dernier sur une proposition de loi portée par les écologistes visant à réduire la teneur en cadmium des engrais phosphatés. Le texte prévoit un abaissement progressif du seuil autorisé à 40 mg/kg dès 2027 puis à 20 mg/kg à partir de 2030, contre 90 mg/kg actuellement. Cette trajectoire est plus ambitieuse que celle envisagée par le gouvernement, qui prévoyait d’atteindre ces objectifs seulement en 2038.

Le CHU de Besançon Franche-Comté organise une journée de sensibilisation à la maladie de Parkinson

Mardi 2 juin 2026, à l’occasion de la journée mondiale de la maladie de Parkinson, le CHU Besançon Franche-Comté et France Parkinson proposeront au grand public, aux patients et à leurs proches une journée d’information et de sensibilisation autour du thème : "Le mouvement dans tous ses états !". 

Bourgogne – Franche-Comté : les pollens de graminées maintiennent un risque allergique élevé

Les pollens de graminées restent actuellement majoritaires dans l’air en Bourgogne - Franche-Comté, selon le dernier bulletin publié lundi 1er juin 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté. Leurs concentrations importantes continuent d’entraîner un risque allergique élevé à l’échelle régionale.

Grandes Heures Nature revient du 11 au 14 juin à Besançon !

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin 2026 à Besançon, le Festival Grandes Heures Nature revient pour une 7ème édition ! En plus des épreuves sportives emblématiques, un village d’animations gratuit et deux shows spectaculaires sont au programme. 

La qualité de l’air se dégrade en Bourgogne-Franche-Comté

Le dôme de chaleur qui touche actuellement la France n'épargne pas la Bourgogne-Franche-Comté. La hausse des températures favorise la concentration d'ozone dans l'air et renforce les concentrations de pollens. Selon le dernier bulletin publié le 26 mai 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, la qualité de l'air sera mauvaise mardi et mercredi et le risque pollinique restera élevé.

L’ARS renforce la vigilance contre le moustique-tigre en Bourgogne-Franche-Comté

L’agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté rappelle qu’elle a fait de la lutte contre le moustique-tigre l’un de ses enjeux de santé publique dans la région. Ce « potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du zika » est désormais implanté dans les huit départements de la région depuis 2024.

Laits infantiles : Foodwatch appelle à un “renforcement des contrôles” et à une “communication transparente des autorités”

Dans un communiqué du 19 mai 2026, l’ONG Foodwatch est particulièrement choquée de découvrir que la direction générale de l’alimentation (ministère de l'Agriculture) a dû entrer dans un bras de fer pour forcer des entreprises à publier les rappels de laits infantiles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10
peu nuageux
le 06/06 à 00h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
96 %

Sondage