Mais qui sont ces petits hommes jaunes au bord des routes à Besançon ?

Publié le 26/05/2016 - 18:45
Mis à jour le 27/05/2016 - 12:13

ENQUÊTE CIRCULATION Ils sont apparus ce mardi 24 et ce mercredi 25 mai 2016 et vous avez été nombreux à nous interpeller pour savoir ce qu’il se passait. Des gilets jaunes ont en effet fleuri un peu partout le long des routes aux abords de Besançon, à Micropolis, au rond-point de Beure, etc.  Il s’agit en fait d’une armée d’une vingtaine d’observateurs embauchés par la Dréal pour compter les voitures et mener des enquêtes de circulation avec interviews d’automobilistes pour mieux connaître les déplacements dans le Grand Besançon, notamment entre la voie des Montboucons et des Mercureaux. Les gilets jaunes seront présents jusqu’à la mi-juin.

 ©
©

info macommune

Il y en a partout depuis ce début de semaine. Ils ont des gilets jaunes, ils sont munis de talkie-walkie, griffonnent parfois sur leur carnet et forcément, leur nombre interpelle les automobilistes à tel point que ces derniers ont naturellement le réflexe de ralentir : un contrôle, des gendarmes, un accident ? Le dispositif a accentué les bouchons ce mardi matin dans la descente de la voie des Mercureaux. Le tunnel a même failli être fermé en raison de la longueur des ralentissements…

Pourquoi cette enquête de circulation ?

La Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du logement (DREAL) Bourgogne-Franche-Comté pilote l'opération. Ces enquêtes de circulation devraient permettre de recueillir des données sur toute l’agglomération dans le cadre du projet d’aménagement de la section "Boulevard-Beure ", le fameux "trait d'union" du contournement Ouest de Besançon, entre la voie des Mercureaux (mise en service en 2011) et la voie des Montboucons (2003). Il semblerait que les données récoltées puissent servir à vérifier si les différents scénarios d’aménagement à l'étude sont cohérents.

Mais que font les gilets jaunes ?

Jusqu'à la mi-juin, 20 postes d'enquêtes sont mises en place de 6h à 20h sur les axes routiers : nationales, départementales, etc. Les agents sur le terrain relèvent des plaques minéralogiques mais mènent également des opérations de comptages et des mini-Interviews de moins d'une minute sur les habitudes des automobilistes : origine, destination, motif du déplacement. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

SNCF : un dispositif spécifique demandé par la Région pour les ponts de mai

À l’occasion des week-ends prolongés et la fin des vacances scolaires d’avril 2025, périodes propices aux déplacements massifs, la Région Bourgogne-Franche-Comté a demandé à SNCF Voyageurs de mettre en œuvre un dispositif exceptionnel afin de garantir un voyage serein aux voyageurs des Trains Mobigo au départ et à destination de Bourgogne-Franche-Comté.

RN 57 : le député du Doubs Éric Liégeon interpelle (encore) le ministre des Transports

Après un nouvel accident de la route entre deux poids-lourds le 23 avril dernier qui a coûté la vie à un jeune chauffeur routier de 19 ans, le député du Doubs Éric Liégeon a une nouvelle fois interpellé le ministre des Transports pour réclamer une sécurisation de la RN57, notamment du carrefour de la Vrine. 

Classic Grand Besançon le 18 avril : quelles sont les perturbations sur le réseau Ginko ?

La course cycliste professionnelle de la Classic Grand Besançon Doubs se déroulera sur Besançon et les communes périurbaines le vendredi 18 avril entre 11h et 16h30. Après analyse du tracé et des horaires de passage (caravane et coureurs), certains services périurbains du réseau Ginko seront perturbés ce jour-là.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.42
couvert
le 03/05 à 00h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
54 %