Manifestation à Besançon : "l’ordre républicain doit être maintenu" (Préfecture du Doubs)

Publié le 15/12/2018 - 09:12
Mis à jour le 15/12/2018 - 09:12

Une mobilisation est prévue ce samedi 15 décembre 2018 à 14h00 place de la Révolution à Besançon, mais elle n'a pas été signalée en préfecture.

2012-12-03 Joel Mathurin
Joël Mathurin © damien poirier
PUBLICITÉ

Voici le communiqué de presse de la Préfecture :

« Malgré l’absence de déclaration de manifestation, des personnes ont appelé à des rassemblements dans le cadre du mouvement dit des « gilets jaunes » dans le Doubs.
Suite à l’attaque de Strasbourg cette semaine, la posture Vigipirate est passée au niveau « urgence attentat ». Des dispositifs de sécurisation des grands événements, des centres-villes et des centres commerciaux sont ainsi renforcés et mobilisent les forces de l’ordre dans cette période de fin d’année.

Par ailleurs, les actions du mouvement dit des « gilets jaunes » des dernières semaines ont malheureusement affecté fortement l’activité économique de différents commerces malgré l’action des services de l’Etat qui ont permis d’éviter les blocages.
Dans ce contexte, l’action des forces de l’ordre sera orientée vers la levée des éventuels blocages et la sécurisation des zones de forte affluence.

Le préfet invite les manifestants à se désolidariser clairement de ceux qui ont lancé des projectiles sur les forces de l’ordre samedi dernier devant la préfecture. Ces comportements ne sont pas acceptables, les manifestants violents s’exposent à des poursuites judiciaires.  L’ordre républicain doit être maintenu ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

gilets jaunes

Entre 600 et 1.000 manifestants marchent pour le climat à Besançon. Des Gilets Jaunes aux Livres dans la Boucle

Entre 600 et 1.000 manifestants marchent pour le climat à Besançon. Des Gilets Jaunes aux Livres dans la Boucle

"appel à la mobilisation générale" • Entre 600 manifestants et 1.000 manifestants selon la CFDT étaient au rendre-vous de la marche d'Alternatiba ANV (action non violente) Cop 21 au départ du parc Micaud à Besançon. Direction la place Flore pour rejoindre les Gilets Jaunes avec un Die In (mourir sur place). La marche devrait rejoindre les Vaîtes vers 17h avec un village des alternatives en parallèle de la Guinguette des Vaîtes mais le rassemblement s'est scindé. Une centaine de gilets jaunes a décidé de se rendre au centre-ville pour rejoindre les "Livres dans le Boucle". La majorité des marcheurs climatique se sont dirigés en direction des Vaites.

Départ de la présidente de l’UCB : « Un centre-ville ne fonctionne que s’il a des clients. C’est à nous de le faire vivre… »

Départ de la présidente de l’UCB : « Un centre-ville ne fonctionne que s’il a des clients. C’est à nous de le faire vivre… »

Après un peu plus de deux ans passés à la tête de l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), nous sommes revenus sur les temps forts de la présidence de Cécile Girardet ce mois de septembre 2019. Plus qu'un bilan, c'est aussi un «coup de gueule» que la présidente a souhaité pousser suite aux mobilisations des Gilets Jaunes…

Acte 30 des « Gilets jaunes »: 13 personnes interpellées à Dijon, un CRS blessé. Une centaine de manifestants à Besançon

Acte 30 des « Gilets jaunes »: 13 personnes interpellées à Dijon, un CRS blessé. Une centaine de manifestants à Besançon

10.300 manifestants en France • Treize personnes ont été interpellées à Dijon samedi 8 juin 2019 dans l'après-midi, notamment pour des violences et des dégradations. Un CRS a été blessé lors d'une manifestation tendue pour l'acte 30 du mouvement des "gilets jaunes", a indiqué la préfecture de Côte-d'Or. A Besançon, ils étaient une centaine au départ du cortège place de la révolution avant de déambuler dans le calme pour rejoindre le commissariat.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.16
ciel dégagé
le 14/10 à 0h00
Vent
3.4 m/s
Pression
1016.09 hPa
Humidité
80 %

Sondage