Manifestation des policiers à Besançon : "Ni violents, ni racistes, juste les gardiens de votre paix"

Publié le 15/12/2020 - 08:02
Mis à jour le 14/12/2020 - 16:53

Ce lundi 14 décembre à 17 heures, des fonctionnaires de police du commissariat de la Gare d’eau à Besançon se sont rassemblés pour dénoncer les propos d’Emmanuel Macron la semaine dernière.

 © D Poirier
© D Poirier

Lors d'un interview sur le site d'actualité Brut. le 4 décembre dernier, le président de la République avait parler notamment de "violence des policiers" et de l'existence de contrôles au faciès en déclarant qu'une personne d'origine immigrée était "beaucoup plus contrôlée et identifiée comme étant un facteur de risque" avant d'ajouter que c'était "insoutenable".

"Nous trouvons scandaleux que le président de la République ne soutienne pas sa Police"

Chez les policiers, "la colère ne cesse d'accroître" et des actions s'organisent partout sur le territoire avec un message : "ni violents, ni racistes, juste les gardiens de votre paix. Nous continuerons de vous protéger si on nous donne les moyens de le faire !".

"Ce qui est insoutenable pour nous c'est bien le fait d'être stigmatisés comme violents, racistes et contrôlant au faciès. Non, la Police n'est ni violente, ni raciste, et ne contrôle pas au faciès d'ailleurs, elle ne choisit pas non plus sa délinquance", affirme Antoine Villedieu, secrétaire national du syndicat France Police.

"Nous trouvons scandaleux que le président de la République ne soutienne pas sa Police, dans le but unique de répondre à une minorité bruyante, alors que depuis 2018, cette même police constitue le dernier rempart face à des manifestants de plus en plus radicaux semant le chaos." Et d'ajouter : "Nos collègues ont été les garants et le protecteurs de la République et de ses symboles, et aujourd'hui en remerciement nous voilà désavoués, STOP !" 

"Nous ne demandons pas la lune"

En conclusion, le secrétaire nationale du SFP souligne : "Nous ne demandons pas la lune, juste du respect et de la considération par notre président pour ces femmes et ces hommes qui au quotidien, participent au maintien de la paix dans notre pays."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

José Aviles réélu secrétaire général de l’UD CGT du Doubs

José Aviles a été réélu secrétaire général de l’UD CGT du Doubs pour la troisième fois, avec 100 % des voix portées par les congressistes. Le syndicat rappelle qu’une mobilisation est prévue le 2 décembre 2025 pour "davantage de justice sociale sur l’ensemble du territoire".

Budget 2026 : des syndicats appellent à la mobilisation le 2 décembre

Alors que se poursuit l’examen du budget 2026, la CGT estime que le débat démocratique est fragilisé par les délais parlementaires et par les positions de la droite et de l’extrême droite. Le syndicat appelle à "maintenir la pression pour gagner de vraies mesures de justice fiscale" et organise une journée de mobilisation intersyndicale (FSU, la CGT et Solidaires) le 2 décembre.

ESS : une croissance qui résiste en Bourgogne–Franche-Comté malgré le ralentissement régional

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté, en partenariat avec la Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire (CRESS), ont présenté lundi 24 novembre 2025 les données actualisées sur l’Économie sociale et solidaire (ESS) en Bourgogne Franche-Comté.

Devenez accueillant familial dans le Doubs : un engagement qui a du sens !

PUBLI-INFO • Pour les personnes de plus de 60 ans ou adultes en situation de handicap, trouver un lieu de vie adapté et rassurant n’est pas toujours simple. Entre le maintien à domicile parfois difficile et l’hébergement collectif qui ne convient pas à tous, une autre option existe : l’accueil familial. Comment ça marche ? Comment devenir accueillant familial dans le Département du Doubs ? Réponses.

690 personnes mobilisées contre les féminicides ce samedi à Besançon

Une mobilisation s’est tenue ce samedi 22 novembre 2025 à 15h00 sur l’Esplanade des Droits de l’Homme à Besançon contre les féminicides, les violences sexuelles et toutes les violences de genre. Pour rappel, Laure, 32 ans, a été assassinée jeudi dernier par son ex-conjoint à Besançon. Ce dernier a reconnu les faits devant les policiers.

Journée internationale des droits de l’enfant : une journée familiale le 22 novembre à Besançon

Dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant, la Ville de Besançon organise samedi 22 novembre 2025, de 14 à 18 heures, une journée familiale ouverte à toutes et tous, coordonnée par les Francas du Doubs, dans le cadre de l’engagement de la collectivité en tant que Ville amie des enfants UNICEF. Cet événement vise à sensibiliser aux droits fondamentaux de l’enfant à travers des animations, expositions et rencontres.

Le Secours populaire français appelle à la solidarité avec les Philippines après les typhons Tino et Fung-Wong

Quelques jours seulement après le passage du typhon Tino (Kalmaegi), qui a fait plus de 100 morts à Cébu et dans sa région, les Philippines ont été frappées par un nouveau phénomène météorologique d’une ampleur exceptionnelle. Dans la nuit du 9 au 10 novembre, le supertyphon Fung-Wong a ravagé le nord et le centre du pays, avec des rafales de vent atteignant 275 km/h. Le Secours populaire français lance un appel aux dons.

Droit des enfants et mineurs étrangers : Sol Mi Ré appelle au rassemblement le 19 novembre à Besançon

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, l’association Sol Mi Ré à Besançon, appelle à un rassemblement le 19 novembre. Dans un communiqué diffusé cette semaine, l’association affirme : "Nous continuons à observer quotidiennement les manquements des droits des mineurs étrangers dans le Département du Doubs."

Près de 2.000 ainés bisontins attendus aux prochains rendez-vous de l’âge à Micropolis

Organisés par la Maison des Séniors du CCAS de la Ville de Besançon, avec la participation du lycée Pergaud et de l’Assemblée des sages, les Rendez-Vous de l’Âge se tiendront le 4 novembre 2025 à Micropolis Besançon. Près de 2.000 ainés bisontins de plus de 65 ans réunis autour d’un programme riche ayant pour thème la musique sont attendus.

Prendre soin de ceux qui soignent : une nouvelle initiative à Besançon

Face au mal-être croissant des professionnels de santé, CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Le Don du Souffle (DDS) lancent une série d’ateliers destinés à améliorer le quotidien des soignants et à renforcer le lien entre eux. "Prendre soin des professionnels de santé : une priorité", rappellent les porteurs du projet dans leur communiqué du 17 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
couvert
le 29/11 à 12h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
93 %