Manuel Valls recourt au 49-3 pour la loi travail : les réactions en Franche-Comté

Publié le 10/05/2016 - 17:44
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:22

Le gouvernement a annoncé ce mardi 10 mai 2016 son intention de recourir à l’article 49-3 afin d’adopter de force le projet de loi travail.

 ©
©

Qu'est-ce que l'article 49-3 de la Constitution ?

L'article 49.3, dit d'"engagement de responsabilité", permet au gouvernement de faire passer le texte qu'il présente, sans vote, sous couvert du rejet de la motion de censure que l'opposition se doit de déposer pour la forme, avec peu d'espoir de réussite.

Réaction des Jeunes socialistes du Doubs

Dans un communiqué, les Jeunes Socialistes du Doubs dénoncent l’utilisation du 49-3, "qui démontre encore une fois le mauvais état de santé de notre Démocratie." "Alors que la parole politique, et singulièrement celle de la gauche, souffre d'une profonde défiance ; nous militons pour une République où le Gouvernement ne peut passer outre la voix de son parlement, en conséquence, celle du peuple."

Pour les jeunes socialistes, "L’utilisation du 49-3 démontre qu’au-delà des promesses de dialogue avec le mouvement social qui aujourd’hui ne sont pas honorées, le gouvernement se borne à mener une politique pour laquelle la gauche n’a pas été élue." 

"Nous exigeons toujours le retrait de cette loi d’inspiration libérale, inversant la hiérarchie des normes, détricotant les 35h et favorisant les licenciements. Elle est contraire aux valeurs et à l‘ambition de progrès social portées par la gauche depuis des décennies.

A l’inverse de cette loi qui ne sera pas efficace pour lutter contre le chômage, de l’aveu-même du Gouvernement, nous demandons une réforme qui réduit et partage le temps de travail, créant ainsi de nouveaux emplois.

Nous serons jeudi et comme depuis le début de la contestation, au cœur du mouvement social pour demander le retrait de cette loi, sous nos drapeaux et notre bannière « La Gauche c’est travailler moins, mieux et tous ! »"

Réaction de Nicolas Bodin, premier secrétaire fédéral du parti socialiste du Doubs

Dans un communiqué de ce jour, Nicolas Bodin déclare :

"Ce sujet est délicat, dans un contexte où les tensions dans la société sont très palpables, car il concerne un très grand nombre de français-es dans leur quotidien. 
La concertation engagée par le gouvernement n'a pas permis de parvenir à un consensus minimal. Il faut rappeler que le projet initial aurait vraisemblablement obtenu une majorité rassemblant une grande partie de la gauche et de la droite parlementaires.
Conséquence de débats peu constructifs, ajoutés à l'impréparation, le sentiment d'un passage en force laisse présager une crispation durable dans l'opinion. L'utilisation de l'article 49.3 pour un projet largement vidé de sa cohérence, vaut-il de faire courir au pays le risque d'une crise durable ?"
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.67
légère pluie
le 16/05 à 0h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
90 %